Coopération Mali- USA : 3 millions de dollars US pour les élections législatives

0

Les Etats-Unis et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Mali ont procédé, le 8 novembre 2013, à la salle de réunion du ministère de l’administration territoriale, à la signature d’un accord de financement d’un montant de 3 millions de dollars visant à aider le Mali dans l’organisation des prochaines élections législatives .La cérémonie était présidée par le ministre de l’Administration territoriale, le général Moussa Sinko Coulibaly. On notait la présence de Son Excellence Mary Beth Leonard, Ambassadrice des Etats Unis au Mali et du représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies au Mali, David Gressly. 

 

 

L'ambassadrice des USA au Mali
L’ambassadrice des USA au Mali

Ces fonds, qui sont destinés au Projet d’appui au Processus Electoral (PAPEM), devront servir à appuyer l’organisation et la tenue des élections législatives au Mali, à travers le soutien aux organes de gestion des élections.

 

 

Selon l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique au Mali, Mary Beth Leonard, « cette subvention de 3 millions de dollars, environ 1 milliard 500 millions de FCFA,  s’inscrit dans le cadre de leur appui, en vue de la bonne organisation des prochaines élections législatives tout comme nous l’avons fait pour les présidentielles passées, dont la réussite a été saluée par tous ».

 

 

Le représentant résident du PNUD, David Gressly, a félicité le gouvernement des USA pour la contribution directe additionnelle de trois millions de dollars au panier commun géré par le PNUD, pour le compte de l’organisation des élections générales au Mali.

 

 

Par ailleurs, M. Gressly a fait savoir que le second volet de la cérémonie est la signature des lettres d’accord de mise en œuvre, qui visent à résoudre les questions liées à la formation et la rémunération de plus de 121 000 agents électoraux, pour un coût estimatif d’environ 6 milliards de FCFA pour les 1er et 2è tours.

 

 

Il s’agit aussi des questions liées à l’entreposage, à la manutention et au déploiement du matériel électoral pour un coût de 190 millions de FCFA.

 

 

Rappelons que  les autorités maliennes ont retenu le 24 novembre prochain pour la tenue du premier tour des législatives et le 15 décembre pour le second.

 

Lassana

Commentaires via Facebook :