Coopération Mali-Turquie : Association TEMPS D’AIDE-MALI muscle sa lutte contre la cataracte !

0

«Il y a un an de cela, lors d’une de nos réunions, il nous a été rapporté que 90.000 maliens souffraient de problème de cataractes, alors nous avons contacté une association de bienfaisance en Turquie du nom de ESAFED et ils nous ont présenté un projet de traitement de 10.000 cas de cataracte qu’ils effectueraient sur 10 ans. Évidement, avec grand plaisir nous acceptâmes l’offre et le projet ainsi commença avec USTTB et le Collège Horizon il y a exactement 10mois », a expliqué le directeur adjoint de l’association ‘’TEMPS D’AIDE-MALI’’, Abdulgani Yavuz. Avant de signaler que du début de cette opération à nos jours, les consultations et les opérations se faisaient dans une clinique mobile. Mais maintenant, que pour plus de confort et d’organisation, ils ont déménagé dans un  centre qui servira de base.

Faut-il le signaler, cette œuvre de bienfaisance a permis à plus de 11.200 personnes d’être consultées et 1000 autres de bénéficier d’une opération de cataracte par le concours de l’ESAFED, plus précisément par docteur Remzi, ophtalmologue de grande renommée. Les opérations et les consultations sont gratuites, on donnait même des lunettes corrigées gratuitement, mais à cause de certains problèmes cette distribution gracieuse a été arrêtée, a précisé le directeur adjoint de l’association. Qui a tenu lors de son allocution à remercier les bénévoles de l’ONG ESAFED  qui n’ont ménagé aucun effort à sacrifier leurs congés pour venir en aide à leurs frères maliens.

« Nous demandons à ceux qui sont touchés par la cataracte ou d’autres maladies des yeux  à venir se faire consulter. S’il y a lieu d’intervenir, nous le ferons. Quand à moi, je suis là jusqu’à un délai indéterminé car je suis a la retraite » confirme avec  sourire le coordinateur du centre d’opération Kémal Gunes Coulibaly.

En plus de Bamako et ses environnants qui  bénéficient pour le moment les soins, le projet, a souligné Mr Abdulgani Yavuz, compte dans le futur s’étendre à Ségou et dans les autres régions du Mali.

Le directeur adjoint de l’association TEMPS D’AIDE-MALI a rappelé que le l’association ne fait pas seulement que des soins gratuits de cataracte, entre autres. D’où l’occasion pour lui de rappeler que durant le mois de ramadan, différentes couches de la société malienne dans le besoin ont reçu de leur part un petit repas de rupture de jeun, à savoir 3000 personnes par jour durant tout le mois de ramadan. Aussi, depuis  dix ans maintenant pendant la fête de Tabaski, ce sont des milliers de nécessiteux qui bénéficient de la viande distribuée par cette association. A titre d’exemple lors de la tabaski 2014, ce sont 1196 bœufs qui furent distribués à 40.000 familles de part et d’autre du Mali. Ce n’est pas tout, lors des inondations de 2014 des vivres furent rapportés à 950 familles. « Les orphelinats et villages SOS enfants sont nos objectifs et nous essayons à chaque fois que possible de courir à l’ouverture d’un nouveau puits, à la dotation de nouveau enfant et autres. Concernant l’éducation, après avoir remarqué  un faible niveau des jeunes élèves de terminales au Bac, nous nous sommes lancés à l’organisation de cours de rattrapage gratuits pour les écoles étatiques qui permirent aujourd’hui d’atteindre une performance de 70% avec un contingent de 500 élèves qui y reçoivent des cours de rattrapage dans leur matières principales » a révélé  Abdulgani Yavuz directeur adjoint de TEMPS D’AIDE-MALI.

Il a conclu en demandant à leurs frères docteurs maliens de s’associer à leur initiative pour que l’on puisse éradiquer à jamais  la perte de la vue par manque de moyens financiers.

Fily Sissoko.                      

Commentaires via Facebook :