Coopération Mali-Serbie : Moctar Ouane revient de Belgrade avec la valise pleine !

0

Des retrouvailles entre deux partenaires historiques, engagés dans la relance de leur coopération bilatérale.

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Monsieur Moctar OUANE vient de séjourner en Serbie, où il a effectué une visite officielle de 48 heures (20-21 mai 2010) destinée à relancer la coopération politique, économique, technique et culturelle entre Bamako et Belgrade.

Pendant son séjour, le ministre Moctar Ouane a eu des entretiens très fructueux avec son homologue serbe, Monsieur Vuk JEREMIC. Il a également été reçu en audience par le Chef du Gouvernement, Monsieur Mirko CVETKOVIC, le Vice Premier ministre et Ministre de l’Intérieur, Monsieur Ivica DACIC, ainsi que la Présidente de l’Assemblée nationale, l’Honorable Slavica Djukic DEJANOVIC.

 Au cours de leur séance de travail, les ministres serbe et malien en charge des Affaires étrangères ont examiné les voies et moyens susceptibles de relancer et de dynamiser la coopération bilatérale entre les deux pays ainsi que les questions d’intérêt régional et international.

 Au plan bilatéral, la Serbie a marqué sa disponibilité à aider le Mali dans ses efforts de lutte contre le terrorisme et le banditisme dans la bande sahélo-saharienne. Les deux pays ont également exprimé leur soutien réciproque à leurs candidatures respectives au sein de l’Union Internationale des Télécommunications (IUT) dirigée par notre compatriote Hamadoun TOURE, candidat à sa succession.

 Le Mali recouvre une partie de sa mémoire

 Au cours de la visite, la Serbie a procédé à la remise officielle des archives cinématographiques du Mali du début des indépendances. Des documents inédits retraçant un pan entier de l’évolution socio-politique du Mali viennent ainsi d’être restitués par le pays qui, du temps de la Yougoslavie, a pris une part active dans les premiers pas de la jeune république du Mali en 1960. Un geste de haute portée historique et amicale salué à sa juste valeur par le ministre Moctar OUANE, au moment où le Mali s’apprête à célébrer le cinquantenaire de son accession à l’indépendance. Cette restitution par la Serbie conforte la quête de notre pays dans son désir de s’approprier de la mémoire de son histoire contemporaine à travers les archives du passé.

 Signature d’accords sur fond de rénovation du Cadre de coopération

 La visite du ministre Moctar OUANE a été très fructueuse eu égard au cachet solennel qui a entouré ses contacts avec les hautes personnalités serbes ainsi que leur soutien politique ferme. Aussi, la parfaite identité de vues entre Bamako et Belgrade a été matérialisée par la signature entre les deux Chefs de diplomatie du Protocole d’Entente entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

 A travers cet accord, les deux départements s’engagent à mieux structurer le dialogue politique bilatéral et à approfondir la concertation, , au sein des instances internationales. De même le Mali et la Serbie ont décidé de relancer leur Commission mixte de coopération à travers la révision de l’accord conclu entre notre pays et l’ex Yougoslavie au début des années 1960.

 En perspective, les deux pays se sont engagés à conclure, dans les meilleurs délais, un accord de suppression de visas pour les passeports diplomatiques et de service. Ils vont également œuvrer de manière à renforcer leur coopération dans le domaine militaire, sécuritaire et économique. Dans cette optique, une mission d’experts serbes se rendra bientôt à Bamako pour évaluer les besoins de notre pays dans ces domaines; de même qu’il sera organisé un voyage de prospection des opérateurs économiques serbes dans notre capitale.

 Au plan multilatéral, les deux pays ont réaffirmé leur ferme attachement au multilatéralisme et au renforcement de la coopération Nord-Sud à un moment où la Serbie sollicite (depuis décembre 2009) son entrée dans l’Union Européenne.

 La Serbie est un des États héritiers de l’ancienne République de Yougoslavie avec qui le Mali a entretenu une dynamique et fructueuse coopération au début de son indépendance, et ce jusqu’aux années 80. État de l’Europe du Sud, faisant partie des Balkans occidentaux, son régime politique est de type démocratie parlementaire monocamérale. Il est frontalier de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Bulgarie, de la République de Macédoine, de l’Albanie et du Monténégro.

 Cheick Oumar COULIBALY

Chef du BIP du MAECI

Le titre est de la rédaction.


Commentaires via Facebook :