Annoncées depuis quelques jours par le ministère des Affaires étrangères, les consultations russo-maliennes ont été ouvertes le mercredi 12 octobre à Bamako dans l’objectif commun de renforcer et d’élargir les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays solidement liés depuis 56 ans.
Les deux délégations, l’une dirigée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’intégration africaine, Abdoulaye Diop, et l’autre par Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, ont eu une séance bilatérale dans l’après-midi juste avant une haute audience avec le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita à Koulouba.
Au cours de cette séance, les deux parties ont abordé à huis-clos plusieurs questions d’intérêt commun, prioritairement celles bilatérales, nous a-t-on signalé.
Au cours du point de presse prononcé à la suite de cette rencontre qui a duré plusieurs heures, les deux ministres ont salué l’excellente qualité des relations politiques entre le Mali et la Fédération de Russie illustrée par une convergence de vues sur plusieurs dossiers chers à notre pays dont la souveraineté des pays, l’intégrité territoriale du Mali, la préservation de la paix et de la sécurité, etc.
Au moment où le Mali compte sur la présence particulière de ses amis à ses côtés, le chef de la délégation russe a annoncé de belles perspectives de coopération avec Bamako. Au cœur de cette relance sont articulés en bonne place le secteur de la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la formation militaire, les projets économiques et la formation professionnelle. Sur l’ensemble de ces questions, le soutien du président Vladimir Poutine aux efforts du Mali a été réaffirmé avec force. Dans ce cadre plusieurs dossiers seront examinés dans l’intérêt des deux parties avec un pragmatisme rassurant.
D’autre part, une note d’information du service de la communication de la Présidence nous apprend qu’à sortie d’audience avec Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République, chef de l’Etat, le vice-ministre russe Michail Bogdanov a déclaré à la presse qu’il était venu transmettre au président de la République, les salutations fraternelles du Président Russe Vladimir Poutine.
Avec le président de la République, ils ont également parlé de la coopération bilatérale entre nos deux pays dans les domaines socio-économique et tout ce qui touche à l’intégrité territoriale du Mali, notamment les efforts communs dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Sur le plan militaire, il a déclaré que depuis de nombreuses années son pays participe à la formation des militaires maliens et cela n’a jamais cessé, pour preuve sa venue au Mali va certainement contribuer à la dynamisation de cette formation de militaires maliens.
Les consultations se sont poursuivies mercredi soir dans un hôtel de la place dans le cadre d’un diner de travail.
Le Mali entretient des relations diplomatiques avec l’ex-URSS depuis le 14 octobre 1960 et l’ouverture de la mission diplomatique malienne en Russie remonte à avril 1961. De 1961 à 1978, la coopération entre les deux pays s’est développée sur la base de plusieurs accords sectoriels dont les Maliens gardent de bons souvenirs.
Casimir Sangala
La population veillerait sur la bonne exécution de l’accord
ce bien tous que vous avez dit mais nous avons besoin d’acute pare ce que en cemoment nous sommes en passe de la guerre n’est finis pas et il ya de mort cote malienn tous les jours… bien vrais froche barcanne est sur terrain ce n’est pas changer grand chose toujour meme et si françois ne sera pas elu en france avec nucolat sarkosy ou jupee ce la meme
il ne sont pas pour l’integrite du mali donc si la russe acepter de nous aide il faut pas attendre ce mantent …. jai pas fini mais je recomencera de mon retiur pour compilete
Comments are closed.