Coopération Mali-Maroc : Les investisseurs dans les starting-blocks

0
Le roi du Maroc Mohammed VI a été accueilli par le président IBK à son arrivée au Mali
Le roi du Maroc Mohammed VI lors de son dernier passage au Mali

Il s’agira de concrétiser l’idée de partage entre Maliens et Marocains dans un esprit gagnant-gagnant au bénéfice des deux économies nationales.

 

La coopération bilatérale entre le Mali et le Maroc vient de prendre son envol avec l’ouverture du 1er Forum d’investissement et de coopération renforcée. C’était hier au CICB, en présence du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, de la présidente du Conseil général des entreprises du Maroc et plusieurs entrepreneurs des deux pays.

 

Après le passage de Sa Majesté le roi Mohammed VI, qui a permis la signature de plusieurs accords de partenariat entre le Mali et le Maroc, les choses commencent à se mettre en marche. Les deux pays viennent de montrer leur engagement pour cette coopération bilatérale en organisant, au Mali, le 1er forum d’investissement et de coopération renforcée entre les deux parties.

 

Ce forum est la concrétisation de la volonté commune du Mali et du Maroc d’établir des relations de coopération entre les deux pays. Il permettra de donner une nouvelle dynamique à la coopération de longue date entre le Royaume du Maroc et le Mali. La coopération économique, consacrée aujourd’hui en grande partie aux activités, est construite dans un esprit de partage réciproque et d’expériences et de complémentarité de nos économies et surtout dans un esprit gagnant-gagnant. Ce forum est la preuve de l’engagement des autorités pour relancer l’économie malienne après la douloureuse crise qu’il vient de traverser.

 

La rencontre sera un espace d’échange et de partage entre les entrepreneurs des deux pays sur les secteurs comme l’agropastoral, la mine, la santé, l’industrie… Le forum permettra de dégager une convention de concert d’affaire afin d’améliorer les coopérations entre les deux pays.

 

Aussi il sera l’occasion de créer de la valeur ajoutée et des emplois. Une occasion de préciser et de structurer les coopérations publique-publique, privée-privée et publique-privée.

Pour la réussite de la rencontre, le gouvernement du Mali a assuré de sa disponibilité et espéré que cette coopération bilatérale sud-sud sera un bon exemple au bénéfice des populations des deux pays.

 

 

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :