Coopération Mali-Maroc : Bientôt des grands chantiers au Mali

2
signature convention
ceremonie de signature de convention au palais de Koulouba

Promesse du ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération internationale, Salahéddine Mézouar , qui affirme que le Maroc n’est en concurrence avec personne. C’était au cours d’un point de presse qu’il a animé, hier jeudi 20 février à l’hôtel Radisson. Au menu des échanges la feuille de route de la visite royale de son Altesse Mohamed VI et de sa délégation au Mali. Il a également profité de l’occasion pour annoncer la mise sur fréquence dans les jours prochains, d’une radio au Mali par le Maroc.

 

Selon le ministre des Affaires Etrangères et de la coopération internationale du Maroc, Salahéddine Mézouar, le Maroc est dans une logique de partage du savoir et du savoir faire avec le Mali, sur le domaine de l’industrie, de l’énergie, de la santé et de la formation professionnelle. Il a aussi annoncé la création d’une cimenterie avec un budget de 30 millions d’euro pour sa réalisation et la réalisation de 2mille 600 logements sociaux.  Et  à l’en croire, le Mali et le Maroc ont les  mêmes défis « nous avons les mêmes défis et nous avons beaucoup de choses à apprendre les uns des autres » dixit le ministre. Avant d’ajouter que l’apport du Maroc aux côtés du Mali  est avant tout orienté vers la création de la richesse. A titre d’exemples, les entreprises Marocaines installées un peu partout en Afrique sont une parfaite illustration de ce partenariat  dynamique. « Cette philosophie nous l’avons-nous aussi appris de notre propre expérience car le Maroc aussi a connu des moments difficiles » a-t-il lancé. Selon lui, de part cette expérience le Maroc est en mesure d’accompagner les autres pays africains pour cheminer ensemble vers le développement harmonieux des peuples.

Par ailleurs, il a annoncé avec le directeur pays de ‘’Hit radio ‘’, que le Mali aussi aura sa branche de ‘’Hit radio’’. Selon le ministre Mézouar « l’impact de la radio est capital pour  l’épanouissement de la jeunesse malienne». La ‘’Hit radio’’ sera intégralement une radio musicale. Et elle est déjà implantée dans plusieurs pays africains tels  que le Niger, le Bénin, la Centrafrique etc…

Lassina NIANGALY

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Nous avons besoin autres choses qu’une Radio musicale car a propos de Radio nous en avons plus que nos voisins toutes pas musicalement mais plutôt informations, sensibilisations,et le dynamique pour notre culture.

Comments are closed.