Coopération Mali-Japon : Le pays du soleil levant annonce la reprise de sa coopération bilatérale

0

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a reçu en audience, hier Akira Matsubara, ambassadeur du Japon au Mali. Le diplomate nippon est venu annoncer au chef de l’Etat la reprise officielle de la coopération bilatérale avec notre pays. Celle-ci avait été suspendue suite aux événements du 22 mars 2012.

A travers cette audience, l’ambassadeur du Japon au Mali, Akira Matsubara est venu faire part au président de la République de la volonté du gouvernement de son pays de reprendre officiellement sa coopération bilatérale avec le Mali. Le diplomate nippon a rassuré le chef de l’Etat que son pays entend poursuivre et renforcer la coopération bilatérale jadis exemplaire entre nos deux pays.

Selon le diplomate, le Japon a toujours été aux côtés du peuple malien même pendant les moments difficiles de la crise socio-politique que notre pays a connue en 2012. Cet accompagnent du Japon s’est manifesté par un appui à hauteur de 12 726 220 000 F CFA aux organisations internationales qui interviennent au plan humanitaire en février 2014. Au cours de cette même période, le gouvernement nippon a donné son appui aux organisations qui viennent en aide aux réfugiés maliens dans les pays voisins, notamment en Mauritanie, au Niger et au Burkina Faso. Cette aide qui s’élève à 6 754 686 000 F CFA a permis de soulager nos compatriotes réfugiés dans ces pays.

Cette assistance du Japon en février 2014 en faveur de notre pays vient s’ajouter aux dons accordés au Mali en 2013.  A cet effet, le gouvernement nippon a contribué cette année à l’aide humanitaire en faveur des réfugiés et des déplacés maliens pour une enveloppe de 40 milliards de F CFA. La même année, le Japon a affecté une enveloppe de 20 milliards de F CFA pour renforcer la sécurité globale dans la bande sahélo-saharienne et aussi dans le domaine de la gouvernance et du rétablissement de l’ordre public. C’est dans ce registre du renforcement de la sécurité que le pays du Soleil levant entend appuyer l’Ecole de Maintien de la Paix à hauteur de 250 millions de F CFA.

A cela, il faut ajouter l’appui du Japon au secteur de l’éducation qui s’est matérialisé par la construction de salles de classe, l’octroi de bourses aux étudiants maliens et des stages de perfectionnement aux fonctionnaires dans plusieurs domaines. A travers cette reprise de la coopération bilatérale, le Japon entend mettre l’accent sur la coopération décentralisée pour toucher tous les secteurs de la vie économique afin de permettre à notre pays de sortir de cette crise.

Le Président de la République a salué cet engagement du gouvernement nippon au profit du gouvernement et du peuple maliens. Il a saisi l’occasion pour souhaiter l’intensification et la diversification de la coopération bilatérale en l’élargissant à de nouveaux domaines stratégiques tels que l’électronique et l’informatique de pointe, le machinisme agricole et la formation professionnelle.

Moussa  SIDIBE

Commentaires via Facebook :