La cérémonie de remise de ce don a eu lieu à Institut National de Formation Judiciaire Maitre Demba Diallo. C’était mardi 18 décembre dernier en présence du ministre de la justice, Garde des sceaux, des responsables des services centraux de la justice et de l’Ambassadeur du Japon au Mali, son excellence Kuroki Daisuke.
D’une valeur de 350 millions FCFA, ce don est composé de 6 mini bus de 30 places, 4 véhicules pick-up simple cabine, 8 véhicules pick-up double cabine, 18 motos avec trente-six 36 casques, 30 radios VHF et de pièces de rechanges.
«Par la remise de ce don composé de matériels roulants, le Japon se présente comme un des partenaires privilégiés du Ministère de la Justice qui apprécie sa juste valeur cette marque de solidarité permettant de combler des insuffisances, au plan opérationnel, des différents services, notamment la Direction Nationale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillées et le Pôle Judiciaire Spécialisé de lutte contre le Terrorisme et la criminalité Transnationale Organisée » a indiqué le ministre de la Justice, Tiènan Coulibaly.
Cet appui du Japon permettra, aux dires du ministre, d’améliorer les capacités opérationnelles des services en vue de les rendre plus efficaces et d’être à la hauteur des missions qui leur sont assignées.
Le ministre de poursuivre que cet appui témoigne de l’excellence des relations de coopération entre la République du Mali et l’Empire du Japon.
Ce don du Japon vient à point nommé, surtout quand on sait que de nombreux services du département de la justice manquent cruellement de moyens par rapport aux attentes liées à leurs missions. C’est pourquoi le ministre a souhaité que ce geste du Japon soit le début d’un nouveau partenariat plus dynamique entre les deux Etats, particulièrement dans le domaine de la Justice.
« J’ose espérer que le Japon nous gratifiera d’autres soutiens encore plus importants pour le renforcement des capacités de nos services et l’amélioration de la qualité du service public de la justice » a sollicité le ministre, avant d’assurer l’Ambassadeur du japon, que bon usage sera fait de ces moyens roulants et de communication mis à la disposition de son département.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que le Japon appuie le gouvernement avec du matériels logistiques. Il y a un peu plus d’un mois, le même Ambassadeur du Japon au Mali a remis un important lot de matériels roulants et de communication d’une valeur de 827 millions de francs CFA au ministère de la Sécurité et de la Protection civile.
Ce don était composé de 8 camions ‘’Hino’’, d’un bus de 60 places, de 9 véhicules tout terrain Nissan, double cabines, de 2 bateaux-vedettes Yamaha, de 75 postes émetteur-récepteur numériques de type Motorola.
«C’est dans les moments difficiles que l’on connait ses vrais amis» inique un adage. Aujourd’hui, on peut dire le japon est un vrai ami du Mali.
En tout cas, l’Ambassadeur du Japon au Mali, Son Excellence Kuroki Daisuke, s’est réjoui du dynamisme de la coopération entre son pays et le Mali et a assuré que ce don ne sera pas le dernier à l’endroit du Mali.
Sidiki Traoré
Source : Le Serment du Mali
Il faut se souvenir qu’Abe est le petit-fils de Nobusuke Kishi, qui fut ministre du Commerce et de l’Industrie pendant la guerre. ¢riminel de guerre en 1945 par les Américains , Kishi fut libéré sans être jugé au début de la guerre froide, puis élu Premier ministre en 1957. Dans les années 1930 et 1940, c’était un nationaliste convaincu, un peu fascisant sur les bords. Après la guerre, sa profonde aversion pour le communisme en fit un allié de choix pour les États-Unis. Sa vie durant, il eut pour but d’obtenir la révision de la Constitution pacifiste imposée par les Américains, et de faire à nouveau de son pays une puissance militaire fière et redoutée. Il n’y parvint pas, et on ne sait si son petit-fils y parviendra à sa place.
Cette cooperation pourrait s’etendre aussi dans la domaine de la recherché des champignons et plantes medicaux pour traiter le cancer et bien d’autres maladies graves:recherche et identificationdes champignons medicaux,extraction des substances essentielles ,et production des gelules,capsules,comprimes et sirop.Formation des pharmaciens ,biochimistes,et nutririonistes Maliens dans ces domaines.L’interet des plantes medicinales c’est qu’elles s’adressent aux causes memes des maladies et contribuent a guerrir au lieu de se liomiter aux symptomes.Ce sont des substances vegetales ou autres nourrisantes,donc peuvent faire pouusser des cellules du cerveau comme des nerfs.En outré le cout de production de ces medicaments naturels sont tres bas.Ces medicaments naturels n’ont pas d’effets nuisibles .Nous devrions faire des avancees dans ce domaine strategiques.
Comments are closed.