Cet appui concerne la réhabilitation des infrastructures, la dotation en équipements appropriés et le renforcement des capacités des formateurs, afin que l’établissement puisse fournir des formations qui auront un impact positif sur la qualité des prestations de ses auditeurs.
L’ambassadeur du Japon, Akira Matsubara, a précisé que ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération non remboursable du Japon en faveur du Mali. Son exécution coûtera 4,5 millions de dollars américains, soit environ 2,25 milliards de Fcfa. Le diplomate japonais a également inscrit cet appui dans le cadre des promesses faites par le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, lors de la 5è TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique) tenue en juin 2013 à Yokohama. Au cours de cet événement, le Japon s’est engagé à accorder une assistance au renforcement des capacités en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme à travers la formation de 2000 personnes sur cinq ans dans les pays du Sahel. Il s’est félicité de la contribution du gouvernement japonais à la réforme du secteur de la sécurité, dont le processus est engagé par le Mali et le PNUD en collaboration avec la MINUSMA.
Le ministre Diop a apprécié à leur juste valeur toutes ces interventions et remercié le gouvernement du Japon de la reprise effective de sa coopération, notamment à travers la relance des projets suspendus à la suite des évènements du 22 mars 2012. La 7è session du Comité mixte Mali-Japon le 19 février 2015 à Bamako participe de cette dynamique de reprise.
Le présent accord de financement vient appuyer les efforts que le gouvernement fournit pour le retour de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire, a jugé le ministre Diop.
La cérémonie de signature a été suivie d’une visite guidée des réalisations d’infrastructures et d’une parade à l’École nationale de police.
Lougaye ALMOULOUD