Coopération Mali-France : Vison partagée, ambitions communes

0

Le Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères et européennes de la République française, M. Alain Juppé a reçu, le mardi 10 mai 2011 au Quai d’Orsay, M. Soumeylou Boubèye Maïga, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

L’entretien entre les deux personnalités a été l’occasion d’examiner l’état de la coopération bilatérale franco-malienne et ses perspectives de développement. Les deux Chefs de diplomatie se sont félicitées de leur identité de vues sur les sujets d’intérêt commun.

En effet, la France et le Mali entretiennent d’excellentes relations aux plans politique, économique et culturel. Le président Amadou Toumani TOURE a effectué plusieurs visites dans l’Hexagone et les présidents Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy ont tous les deux séjourné au Mali respectivement en octobre 2003 et février 2010.

Avec 53,7 millions d’euros d’aide publique au développement en 2010, la France est le deuxième partenaire bilatéral du Mali. Le Document cadre de Partenariat signé en 2006 entre les deux pays prévoit une concentration de la coopération française sur trois secteurs, à savoir l’appui aux secteurs productifs, l’eau et l’assainissement, l’éducation et la formation.

MM. Alain Juppé et Soumeylou Boubèye MAIGA ont également évoqué la menace terroriste dans la région sahélo-saharienne et la necessaire coordination régionale pour lutter contre cette menace. La crise libyenne a aussi été abordée à l’aune de ses répercussions possibles sur la région ouest-africaine.

La France a réitéré son soutien pour le financement du Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement du Nord (PSPSDN), qui vise à renforcer la présence de l’Etat et à créer des pôles sécurisés de développement et de gouvernance dans le septentrion.

Enfin, avec 150 jumelages, le Mali est le premier bénéficiaire de la coopération décentralisée française.

Koulouba, le 11 mai 2011

Le BIP/MAECI

Commentaires via Facebook :