Coopération Mali-France : Trois conventions de financement de 2,7 milliards de FCFA signées

0

Après la signature de la convention relative au fonds social pour le développement et celle relative à la troisième génération du programme d’investissement sectoriel dans le domaine de l’Education ” PISE III “, la France et le Mali ont signé hier, mardi 19 novembre trois conventions de financement. Ces financements visent à aider le Mali dans la mise en œuvre de sa politique de consolidation des institutions publiques, de l’Etat de droit, de la société civile et de la lutte  contre  la pauvreté.

 

 

Les trois conventions dont le montant total s’élève à environ 2,7 milliards de F CFA sont des éléments du PRED et entrent dans la mise en œuvre des engagements pris par la partie française à Bruxelles. Elles ont été signées par Abdrahamane Sylla, ministre des Maliens de l’extérieur, assurant l’intérim de son homologue des Affaires étrangères et par l’ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson.

 

La première convention est le financement du projet du Fonds de solidarité prioritaire intitulé : “Consolidation des institutions publiques, de l’Etat de droit et de la société civile” 1,3 milliards de FCFA. Ce financement contribuera à la refondation des institutions publiques de l’Etat de droit et la société civile.

 

La seconde convention est relatif au Fonds de solidarité prioritaire (FSP) 2013-2016, intitulé “solidarités francophones”. Elle porte sur une enveloppe 623 159 150 de FCFA. Ce financement va contribuer au   renforcement des compétences des enseignants, une composante de la politique éducative nationale, plus spécifiquement la formation des futurs enseignants en français et leur corps d’inspection dont le rôle clé en matière de diffusion d’un français de qualité semble devoir être conforté au sein de la chaine administrative et pédagogique.

 

 

Enfin, la dernière concerne le projet de convention de financement   du programme 209 “Solidarité à l’égard des pays en développement”   – Action 9“Codéveloppement “ pour l’exécution du programme  “mobilité et migration pour le développement : renforcement des capacités de l’administration et des collectivités territoriales maliennes”. Elle est financée à hauteur 764 765 600 de FCFA. Ce projet vise le renforcement des capacités de l’administration par  l’élaboration de politiques publiques en matière de migration et de développement.

 

Des  collectivités locales maliennes seront formées dans la formulation et la mise en place de “plan de développement local intégrant la migration”.

 

Ces soutiens financiers, dont le montant global s’élève à 2,6 milliards de F CFA  s’ajoutent à l’effort considérable que la France  déploie pour la stabilisation socio-économique du Mali. Les conventions qui viennent d’être signées s’inscrivent désormais au registre du renforcement des liens de solidarité et de coopération qui existent entre les deux pays. Une manière pour la France de prouver leur constante disponibilité à accompagner le Mali dans ses efforts de développement.

Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :