Maliens et Français ont procédé hier à la signature de trois accords de coopération. C’était au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale en présence, côté malien, du premier responsable du département, Moctar Ouane, de son homologue de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, Kafougana Koné, de la Culture, Cheick Oumar Sissoko et côté français, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, chargé à la Francophonie et à la Coopération, Jean Marie Bockel entouré de ses proches collaborateurs et plusieurs journalistes français.
Dans son intervention, Jean Marie Bockel a expliqué que ce document stratégique mentionne clairement la promotion de la diversité culturelle et de la Francophonie parmi les secteurs transversaux dans lesquels l’intervention de la coopération française est souhaitée.
rn
Il a relevé que ces deux conventions touchent à des domaines particulièrement chers à nos deux pays.
rn
Le premier projet d’appui au renforcement du français, qui est financé pour un montant de 600 millions de francs CFA (bénéficiant également du concours d’un expert technique international) trouve sa justification dans la nécessité de soutenir la langue officielle du Mali.
rn
Le deuxième projet, d’un montant voisin du financement précédent, vise à promouvoir la diversité culturelle au Mali. L’émergement d’une vie démocratique intense et la stabilité politique qui caractérisent notre pays depuis une quinzaine d’années se sont accompagnés d’une floraison d’initiatives culturelles qui ont fait du Mali un pays phare sur le plan culturel et une référence dans la région.
rn
Le troisième projet concerne l’accès à l’eau dans la région de Mopti.
rn
En effet, le domaine de l’eau est l’un des secteurs prioritaires du Mali, inscrit dans le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté et les orientations du Gouvernement, ainsi que dans le Document Cadre de Partenariat entre le Mali et la France. La convention prévoit une subvention d’un montant de 11,3 millions d’Euros (soit 7,4 milliards de FCFA), destinée au financement par l’Agence Française de Développement d’un projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement qui concernera 18 communes correspondant à 6 cercles de la région de Mopti (Badiangara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro et Mopti).
rn
« C’est donc en toute confiance que je vous dis, Monsieur le ministre, que nous pouvons envisager avec sérénité les échéances futures de notre coopération » assure-t-on du côté de la France par la voix de Jean Marie Bockel.
rn
Pour sa part, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Moctar Ouane, a, d’entrée de jeu, fait le point des relations franco-maliennes qu’il a jugées excellentes.
rn
Il a expliqué que les trois accords de financement, d’un montant total de 8.652.550.000 FCA, sont relatifs à la réalisation de programmes visant la lutte contre la pauvreté et le développement durable au Mali.
rn
Le premier de ces programmes permettra de renforcer les efforts du gouvernement du Mali dans le cadre de sa politique simultanée de décentralisation et d’amélioration de la desserte en eau et en assainissement des populations rurales et des villes secondaires.
rn
Quant au deuxième accord destiné à la « Promotion de la Diversité Culturelle », Moctar Ouane dira que cet appui soutiendra la diversité culturelle dans ses expressions contemporaines et patrimoniales au Mali dans une perspective de développement économique et social.
rn
De même, il contribuera à la structuration et à une plus grande professionnalisation dans les principaux secteurs constituant l’expression malienne de la diversité culturelle.
rn
Selon le ministre Ouane, l’objectif visé dans le troisième accord en l’occurrence est, de permettre le renforcement du français dans ses usages et de l’asseoir dans ses fonctions de langue du développement.
rn
Il a réaffirmé l’engagement constant du gouvernement de la République du Mali d’œuvrer pour l’élargissement et la consolidation de la coopération bilatérale franco-malienne.
rn
Le ministre Ouane a beaucoup salué le soutien ferme et résolu à la lutte que les autorités mènent contre la pauvreté à travers des programmes dans les domaines aussi variés que la réduction de la pauvreté et la croissance économique, la santé, l’éducation, et la promotion de la diversité culturelle.
rn
Abdoul Karim Maiga
rn
“