Coopération Mali-France : Le défi de l’efficacité de l’aide au développement

93

IBK, presque plébiscité en 2013 contre la promesse d’un changement dans un pays alors profondément en crise, a fini de décevoir ses concitoyens qui ont vite déchanté en apprenant les graves scandales financiers de son magistère.  En effet, de son investiture à maintenant, on assiste à la dilapidation des ressources de l’Etat. Achat d’avion de commandement, contrat d’armement, connexion avec un parrain de la mafia, sanctions des bailleurs de fonds notamment le Fmi, infestation du pouvoir par la famille, rénovation de résidence privée, surfacturations, scandale de l’engrais frelaté, affaire de 1000 tracteurs, tout y passe. En deux ans de pouvoir IBK, le Mali est ainsi devenu le pays des malversations, des surfacturations, des scandales financiers… François Hollande a promis hier,  jeudi 22 octobres 2015, 360 millions d’euros d’aide au Mali lors de la visite du président malien IBK à Paris. Notre confrère Libération se pose des questions sur la destination  de cette aide française, car, ajoute le journal, « au Mali, l’argent des donateurs a pris souvent, dans un passé récent, le chemin d’une tuyauterie administrative malienne qui ne donnait qu’un goutte-à-goutte confondant d’étonnement ces mêmes donateurs, aujourd’hui légèrement refroidis. » Nous vous proposons l’intégralité de l’article de Libération sur la question. Lisez !

La France aide le Mali… sans trop savoir où va l’argent

François Hollande a promis ce jeudi 360 millions d’euros d’aide au président malien IBK, en visite à Paris.

Que retenir des allocutions des présidents Keïta et Hollande en ouverture ce jeudi matin, à Paris, sous l’égide de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), de la Conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali ? Que les convulsions qui ont tordu le Mali depuis 2013 seraient derrière nous. C’est en substance la teneur des propos présidentiels. Les deux hommes se sont donnés du «François» et du «Ibrahim», affichant une grande proximité. Hollande, répondant à un discours d’IBK qui, comme le Niger sort de son lit lors de l’hivernage, est sorti lui aussi de son texte en laissant le verbe, qu’il a riche, déborder.

IBK en chef militaire

Il fut question de reconstruction du Nord, du soutien appuyé d’Alger aux accords de paix de juin dernier, de 360 millions d’euros d’aides de la part de la France jusqu’en 2017 – dont 80 pour les régions du Nord –, de nouvelles politiques publiques, de lois sur le blanchiment de l’argent sale et aussi d’une mise en garde d’IBK envers «quiconque viendrait remettre en cause les accords de paix». Ibrahim Boubacar Keïta s’est voulu martial et a endossé son uniforme de chef militaire. La salle a alors acquiescé d’un air grave.

Reste qu’avec une armée nationale humiliée en 2013 et mise en déroute l’an dernier à Kidal, comment pourrait-elle faire respecter ces mêmes accords ?

Hollande, après avoir chaudement remercié à son tour Alger et le «président Bouteflika» pour son rôle actif dans la conclusion de ces accords, a toutefois modéré l’enthousiasme de son «cher Ibrahim» : «Si la pauvreté continue, alors les mêmes causes provoqueront les mêmes effets. C’est pourquoi nous voulons intensifier les politiques de développement.»

Où va l’argent ?

Une source sur place faisait quand même la moue : « Il faudra être encore plus attentifs que nous l’avons été aux décaissements des sommes et vérifier si elles ont bel et bien été dirigées vers ces programmes.»

Et c’est là justement que le bât blesse. Car si IBK a évoqué «de nouvelles lois sur l’évaporation fiscale», l’argent des donateurs a pris souvent, dans un passé récent, le chemin d’une tuyauterie administrative malienne qui ne donnait qu’un goutte-à-goutte confondant d’étonnement ces mêmes donateurs, aujourd’hui légèrement refroidis.

Cela écrit, il convient de ne pas se laisser totalement emporter par les échanges cordiaux entre les deux hommes. Hollande s’est montré brillamment ironique, parlant «de brièveté» à propos d’un discours interminable d’IBK et lui rappelant, avec cette morsure câline qui est sa marque de fabrique : «Si demain, il y a un Mali démocratique et qui relève les défis, alors vous pourrez être fier de vous.»

Histoire de rappeler que Paris sera extrêmement attentif au pognon décaissé et aussi, de manière subliminale, que l’opposition malienne n’avait pas été consultée lors des accords. Cette dernière pointe d’ailleurs IBK sur sa gestion, disons assez personnelle, des deniers de l’Etat.

Jean-Louis Le Touzet

Libération

Commentaires via Facebook :

93 COMMENTAIRES

  1. 92 COMMENTAIRES !!!UNE SEULE DAME BETE :::MALGAMATRISE FOUTUE !!!TON SALE JEUX NE MARCHE PLUS !!!SA TROP DURéE SUR LES WEB AFRICANS .TA VULGARITé SANS LIMITE !!! MAINTENANT LA FERME C’EST L’HEURE .AS TU UN CERVEAUX ? VIVE IBK VIVE LA FRANCE DES MALIENS .VIVE TOUS GENS DE BON COEUR POUR UN MALI MEILLEUR ❗ -TU N’EST PAS LA SEULE CAPABLE A INSULTER ❗

  2. tant que les vieux singes formes a l’ecole coranique et a l’ ecole franconiques sont la, l’ afrique francophyle ne se developera point..,.

  3. Je suis contre tout aide comme ça, au lieu de nous donner les matériels ou encore venir construire ils blancs) nous donnent l’argent liquide et savent nettement que ça ne serai jamais utlisé comme annoncé. Imaginez qu’on attache un boeuf dans un parc construit en sel gemme et qu’on veut pas qu’il touche le mur. Qu’on soit IBK ou autre cette somme en tout cas en Afrique ,en paticuler le Mali ne sera jamais utiisée comme prévu.

    • Mr. KONE vous avez raison, ce n’ est pas de l’ aide c’ est des fonds designes a mettre la corde au nez a travers une soit disante elite qui se partage le fond, ces gens ne font que ca ils trahissent le peuples et prennent des pots de vin comme ca se dit chez eux… puisqu’ ils sont enfonces dans la corruption et l’ ivresse du poignon ils sont manipules et on les fait chanter, …aussi ils ont peur de s’ en aller, et prets a s’ associer au meme petit francais pour aneantir les autres…que ce soit dans leur camp ou l’ oppose…
      CHERCHEZ SUR LE NET LE MONTANT DE LA SOIT DISANTE AIDE DE LA FRANCE, L’ ANGLETERRE OU LES USA A UN PAYS CONCRET, VOUS VEREZ QUE C’ EST DES MIETTES A PARTAGER (see UK aid to INDIA) 200 000 000 Pounds the indian budget 70 billion USD, the population of india to be taken into account…
      CHERCHEZ LES CHIFFRES D’ AFFAIRES DES UK EN INDE… DISPROPORTION AND ROBERY

  4. RODRIGUEZ SUARES (Alias la betterave! 😛 )
    “…jamais de developement, toujours en queue et respirant les gaz d’echapement de la digestion de haricots…” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Mon frère, n’as-tu jamais pensé à consulter un psychiatre? 😯 😯 😯

    Ensuite,comme tu n’es pas à une connerie près 😆 , tu écris textuellement: “VOUS NE VEREZ PAS CET ARGENT MAIS VOUS PAIEREZ LES INTERETS DE CET EMPRUN-AIDE” :mrgreen:
    Mais d’après toi, QUI va faire que nous ne verrons effectivement pas cet argent?:
    Celui qui le DONNE, ou celui qui le VOLE ENSUITE? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ca fait 50 ans que l’occident donne, prête, ou avance, des masses phénoménale d’argent aux pays d’Afrique; 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Ca fait aussi 50 ans que les gouvernements de ces mêmes pays d’Afrique BOUFFENT cet argent en détournements divers, enrichissements personnels etc. ET NOUS LE SAVONS TOUS; 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Et malgré ça, et bien que tout le monde sache pertinemment que ces aides sont volées et détournées par NOS chefs d’état (je dis bien NOS 8) ), depuis 50 ans des cons de pseudos intellectuels Africains crachent sur les bailleurs occidentaux sous prétexte que, je cite: “l’aide extérieure occidentale N’A JAMAIS SERVI AUX DEVELOPPEMENTS DE NOS PAYS!” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Si nos sales pilleurs-voleurs de gouvernants Africains ne VOLAIENT pas depuis le premier jour les différentes aides déversées sur notre continent depuis 50 ans, l’Afrique pourrait être aujourd’hui au moins au niveau de l’Asie! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Mais nous, en 2015, au 21eme siècle, on en est encore au niveau des marchés Kagnassy, des marchés d’engrais frelatés, des tracteurs surfacturés, etc etc etc… 😥 😥 😥 😥

    Pourquoi croyez-vous que chez nous, les financements, les prêts ou les dons de l’occident “ne servent à rien”? 8) 8) 8) 8)

    A cause des donateurs??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • cher frere merci d’ avoir encortique (j’ espere que c’ a c’ est le contraire de decortiquer, je ne doute point de votre intelligence comme humain qui pourait ne pas aller a l’ ecole coranique ni a l’ ecole du francais, je sais que tu es de toutes facons formate.
      QUELQUES QUESTION:
      > 50 ans tu donnes et c’ est vole, pourquoi continuer si tu perds?
      > 50 ans ou moins, 1000 dirigeants recoivent des millards, ils volent, mais il n’y a pas de developement personel de ces 1000 dirigeants, pourquoi leur faire confiance continuelle?
      > 50 ans ou presque CEUX la qui n’ ont jamais CONTESTE le schemat financier etabli par la france voleuse lors des independances truques, PRETENDENT TOUJOURS AU POUVOIR,pourquoi ceux qui contestent sont ECARTES ET LES VOLEURS MAINTENUS ?
      > POURQUOI les vrais dirigeant qui aurraient bien developpe leurs PATRIES, sont combatus systematiquement? (beaucoup de noms de presidents deposes ou tue par la complicite de la france, il n’ ya pas de doute).
      > pourquoi chercher dans ce vaste monde , l’ aide au developpement chez les francais, pourquoi pas chez les ALLEMANDS, CHINOIS, RUSSES, USA, BRESILIENS, COREENS, ANGLAIS…?
      > POURQUOI toutes nos finances sont controlees par cette france, est ce une idiotie ?
      > fais tes pourquoi, pourquoi pas?
      aussi je te conseilles de manger les betteraves…ca libere des francais meme si on est francais ou formate arabo-musulamn et francophyle de surcroit…
      merci

  5. la petite france, a travers de petits intelos farfelus fabriques pour continuer a adminstrer directement (coloniser) , donne sur papier d’ une main, aux negres et reprend de l’autre main le papier de remboursement avec interets, mais l’ argent n’ aura jamais quitter les banques suisses qui financent toutes destabilisations de la case et du village negre…

    VOUS NE VEREZ PAS CET ARGENT MAIS VOUS PAIEREZ LES INTERETS DE CET EMPRUN-AIDE

    😆 95% DE NEGRES ENDORMIS PAR L’ARABO-MUSULMAN ET DIRIGES PAR 5% DE COMMIS FORMES A L’ ECOLE DU FRANCAIS ❗

    …jamais de developement, toujours en queue et respirant les gaz d’echapement de la digestion de haricots…

    💡 est ce que le Mali a present paie a la france son independence de 1960 ❓ est ce que le Mali a present ne peut se chercher de vrais allies de developement, laisser ces TROGLODITES en paix ❓

  6. “«Si demain, il y a un Mali démocratique et qui relève les défis, alors vous pourrez être fier de vous.»

    En langage diplomatique, c’est une façon habile de lui rappeler que jusqu’ici, le Mali ne relève TOUJOURS PAS les défis, et qu’à ce titre, Ibk n’a PAS ENCORE lieu d’être fier… 8) 8) 8) 8)

    • …c’est dans premiere langue de prostitution au monde, la langue des tordus et demagogues…

  7. “Une source sur place faisait quand même la moue : « Il faudra être encore plus attentifs que nous l’avons été aux décaissements des sommes et vérifier si elles ont bel et bien été dirigées vers ces programmes.»

    Et oui! Non seulement les toubabs ne sont pas plus cons que nous, mais de plus, ils suivent “l’actualité” des pays qu’ils aident très dircrètement mais….DE PRES! 8) 8) 8) 8) 8)

    Et là, le triste palmares qu’ils ont pu “suivre” du Mali d’Ibk, c’est Boeing/Tomi/Kagnassy/Engrais/Tracteurs… 😳 😳 😳 😳 😳

    Si la France est prête, ne serait-ce que pour soigner son image, à donner des sommes conséquentes aux pays d’Afrique, dans le cas du Mali, ils vont effectivement SUIVRE A LA LOUPE Zonkeba pour voir ce qu’il en fait! 8) 8) 8) 8)

    Le problème est que si la France, en tant qu’ex puissance coloniale, se sent un peu obligée de mettre la main à la poche, les investisseurs privés, eux, ne se sentent obligés de rien du tout! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Résultat, le Mali d’Ibk est pour eux classé “république bananière”, raison pour laquelle nous sommes désormais obligés d’aller courtiser et câliner les grandes entreprises Françaises, qui elles aussi, ont suivi la honteuse succession de scandales, la suspension du FMI, les marchés truqués, etc…

    Ce n’est donc certainement plus au Mali qu’ells iront investir, et ce pour longtemps!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  8. Monsieur le journaliste même le plus méchant des méchant TIEBILE ne parle plus, parce qu’il n’a plus de mot à dire, donc il faut laisser IBK, il est le seul homme dans ce pays qui peut sauver ce pays. IBK du courage et bonne chance à vous !!!

  9. Je ne comprends pas comment un vrai malien peut se permettre de critiquer un tel honneur. IBK en France si ce n’est pas l’ouverture d’espoir ou chance je ne vois aucune autre chose qui pourrait se produire durant cette visite d’Etat. Mais tellement que certains journalistes veulent toujours se faire de la poche raconte tout pour avoir de l’argent seulement.

  10. IBK vous êtes la solution, avec vous on ira loin et c’est vous le seul capable de bien sauver ce pays. IBK bravo !!!

  11. Tellement qu’ils sont égoïstes, maintenant ils n’ont plus rien à dire, ils nous ramènent encore des anciens histoires soit des mensonges(achat d’avion, engrais frelaté, 1000 tracteurs). Monsieur le journaliste le ch i en aboie mais la caravane passe.

  12. Monsieur le journaliste ce voyage n’a point de critique, il faut nous dire autre chose. Ce n’est pas à vous de au président comment et où doit aller ces fonds. Vous êtes des égoïstes et les ennemis de ce pays. Merci IBK !!!

  13. La jalousie ne sert à rien que de perdre son temps. IBK est en France pour la cause nationale et pour le bonheur des maliens. Mais le problème de certaines personnes n’est d’autres choses qu’IBK même, alors qu’il a été élu par les maliens avec un plébiscite de 77,88% des voies un record au Mali.

  14. Monsieur le journaliste ne vous inquiéter pas ces fonds serviront comme ils ont été destinés soit donnés par les donateurs.

  15. François Hollande a promis ce jeudi 360 millions d’euros d’aide au président malien IBK, en visite à Paris.Ces aides joueront une grande place dans la gestion de la crise malienne et cela facilitera vite l’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. Merci à HOLLANDE et à toute la France. Vive notre amitié !!!

  16. Nous avons cru en lui, plus de 77% des maliens l’ont choisi pour leur sortir de la merde dans laquelle ils étaient plongé depuis plus de 20ans, il l’a fait !!! Ils le voulaient pour mettre le pays sur la bonne voie de développement, il est en train de mettre en place une solide base de développement pour notre pays, de quoi avons besoin encore !!!

  17. Cet argent qu’a fait don la France au Mali servira à apporter des changements positifs pour la reconstruction de notre pays. Les pessimistes comme ce journaliste peuvent penser ce qu’ils veulent, en vérité leurs avis importent peu.

  18. Edito : « Le secret espoir de l’opposition » déçu

    Selon le plus grand éditorialiste de la place, Saouti Haïdara, directeur de publication du quotidien L’Indépendant, « dans certains milieux de l’opposition politique, on caressait le secret espoir que le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) réuni le 1er décembre à Bretton Woods, déciderait de maintenir la suspension des subsides de l’institution à notre pays. Du coup, celui-ci se trouverait, à brève échéance, en cessation de paiement… Les rues de Bamako et des villes de l’intérieur du pays seraient envahies par des protestataires en colère…Le Mali innoverait aussi dans la tenue d’une élection présidentielle anticipée. Moyen civilisé et non violent pour opérer l’alternance au pouvoir dans les démocraties avancées… ».

    Le maitre Saouti Haïdara a bien vu. Tout le show que l’opposition a fait autour de ce dossier ne visait ni plus ni moins qu’à écourter le mandat d’IBK, à travers une insurrection populaire. Malheureusement pour ses animateurs, le bon Dieu est avec IBK. Le tintamarre démesuré de l’opposition dans le différend qui opposait notre pays au FMI n’a pas donné le résultat escompté : la chute brutale d’IBK.

    Il y a eu, certes, des erreurs voire de la mal gouvernance dans l’acquisition de l’aéronef présidentiel et du matériel et équipements militaires. Mais, le pouvoir en place a joué la transparence pour permettre au FMI et au peuple malien d’en savoir davantage avec les audits de la Cour Suprême et du Bureau du Vérificateur Général.

    Les faiblesses des textes qui ont permis la magouille ont été corrigées, la justice saisie, les enquêtes déjà commencées. C’est ce qu’on demande aux gouvernants. Il y a eu une remise en cause sur des procédures et une réelle volonté d’aller en avant, d’éviter toutes sortes de magouilles.

    La responsabilité est personnelle. La peine l’est également. Aucun père ne répondra des actes de son fils major, comme IBK ne saurait répondre des écarts de gestion d’un ministre ou d’un haut cadre de l’administration. Le rôle d’IBK est que, une fois informé de la situation, il puisse prendre des mesures idoines notamment punitives.

    Le dossier actuel est très complexe, avec des versions différentes, des interprétations également divergentes. Il revient alors à la justice de mener toutes les investigations nécessaires pour éclairer la lanterne des uns et des autres et, par conséquent, de procéder aux inculpations pour un jugement qui établirait la vérité avec les condamnations et les acquittements éventuels.

    Haro alors sur ceux qui complotaient pour déstabiliser les institutions de la République notamment la première, en essayant d’utiliser, comme un filon, ce contentieux entre le Mali et le FMI ! C’est terminé, la page est tournée, plus jamais ça !

    « Le secret espoir que l’opposition caressait » est désormais déçu. Les opposants sont dans leur rôle, en critiquant, en dénonçant, en proposant. Mais pas de propositions farfelues, de déclarations tapageuses, voire incendiaires, à un moment où le peuple retenait son souffle pour suivre les négociations d’Alger.

    Bravo au gouvernement ! Félicitations pour Moussa Mara et la dynamique ministre des Finances, qui ont travaillé en intelligence pour éviter au Mali le pire, c’est-à-dire la cessation de paiement, suite au « secret espoir que l’opposition caressait ».

    Chahana Takiou

    22 Septembre du 4 Décembre 2014

  19. L’envieux mourant éteindrait volontiers le soleil afin que personne n’en jouisse après lui.
    Fais bien, tu auras des envieux ; fais mieux, tu les confondras.
    La calomnie n’est bonne qu’à déprécier les talents, c’est l’arme préférée des envieux.
    La calomnie est l’arme préférée des envieux.
    Qui a réussi dans la vie ne peut manquer d’envieux.

  20. Par pure jalousie et de l’égoïsme Tièbilé Dramé a inventé l’affaire de surfacturation des 1000 tracteurs distribués aux paysans. Pour tout le monde la raison est très claire, parce qu’il veut tout simplement mettre à mal le régime en place.

  21. “Toutes les richesses ne sauraient satisfaire un caractère avide, envieux et méchant.”

  22. Il n’y a pas plus aveugle que celui ne veut pas voir et plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Apprécions les gens à leur juste valeur. IBK est celui que les maliens ont choisi et puis quoi ? Acceptez les faits tels qu’ils s’offrent à vous.

  23. Une source sur place faisait quand même la moue : « Il faudra être encore plus attentifs que nous l’avons été aux décaissements des sommes et vérifier si elles ont bel et bien été dirigées vers ces programmes.»
    Du n’importe quoi oui. Les journalistes du Républicain devraient être des acteurs de cinéma.

  24. Le Républicain nous ressort toujours les mêmes excuses, les mêmes motifs pour saboter les actions d’IBK. Reconnait au moins que c’est Tièbilé qui est à la source de tous les scandales. Ce ne sont mêmes pas des scandales en tant que tels.

  25. Cette visite du président de la république à son homologue français sera un grand avantage pour le Mali. La visite permettra d’une part de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays et d’autre part de relancer économiquement notre économie et notre processus de sortie de crise sécuritaire et de développement social.

  26. Nous avons tous intérêt de soutenir le président de la république et tout le gouvernement pour que le pays retrouve enfin son bonheur qu’il cherchait depuis longtemps. Sans doute la contribution de chacun facilitera la réalisation des objectifs de la présidence.

  27. Un aveugle qui ne veut pas voir ne verra jamais mon cher ROUGEO; Et rien n’est pire que cela. Sinon tout sais que ce régime n’est pas paresseux ni incapable non plus. Depuis l’investiture jusqu’à nos,, le présidents et tous hommes sont à l’ouvrage et rien ne leur est arrêté. Tout leur a été dit: des mensonges, des diffamations, des calomnies et des injures. Mais pas de découragement en un seul jour et ils continuent dans le même combat.
    Là, je me dis que les paroles de campagne d’ibk n’étaient guère vain: “pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens.

  28. Ce journaliste est certainement un des gens de l’opposition pour critiquer le président.
    ***
    Heureusement que ceci n’empêche pas au président d’agir comme il le faut pour ce pays, nous sommes fier du président IBK et de ce qu’il fait à ce pays par la bonne foi.

  29. Donnons la chance à ibk de faire deux mandats et le Mali sera le pays le plus émergent d’Afrique avant de décrocher un titre honorifique sur la scène internationale. Nous allons voir des exemples irréfutables avant la fin de ce premier mandat. C’est seulement la fin de la crise que l’on attendait. Maintenant que celle-ci est en voie de disparition nous nous orienterons vers l’émergence.

  30. C’est déplorable que jusque-là centaine personnes ne comprennes pas l’intention du président IBK.
    Quand es ce que ses personnes comprendront que le président IBK est là pour servir le Mali et non pour se servir.

  31. La France est pour la république du Mali un très bon partenaire tant sur le plan financier que sur le plan technique. Alors je pense que nous devons nous accrocher fortement afin de perdurer cette relation amicale et fraternelle. Elle non permettra dans l’avenir de consolider et de fortifier notre économie qui est en voie d’émergence et d’avoir une bonne assise à notre développement social et culturel si on parviendra de rehausser notre économie.

  32. Nous comprenons maintenant que nous ne sommes pas trompés ni par la France ni par la communauté internationale ni par qui que ce soit mais par nous-mêmes. Nous sommes à la base de notre propre malheur et de notre propre misère. Nous refusons de nous lever et de travailler durement pour relever le défi auquel notre pays se fait face. Nous ne faisons que mettre les positifs à notre faveur et les négatifs à la charge de nos amis (que nous avons qualifiés d’ennemi numéro 1). A présent, je demande à mes frères et sœurs d’arrêter de nous attaquer à nos bienfaiteurs et de mettre nos bonnes relations à profit pour construire notre pays.

  33. Cette relation d’amitié est une vieille amitié dont la rupture peut engendrer des conséquences néfastes sur tous les deux pays. Alors je prie mes compatriotes d’encourager ces deux messieurs et d’ailleurs ceux qui vont venir après eux de ne jamais rompre cette amitié. C’est vrai que le cours normal de la vie fait les gens aient des controverses mais se ressaisissent après et se donnent à nouveau les mains pour marcher ensemble. Telle est la situation actuelle entre le Mali et la France.
    Vive le Mali !!!
    Vive la France !!!
    Vive IBK !!!
    Vive François Hollande !!!

  34. Vous n’avez pas honte de changer les propos d’un journaliste qui s’est inspiré intelligemment pour écrire son article. Ce n’est pas grave de voler mais volez dignement

  35. IBK a fait la connaissance de Tomi grâce à un homme respectable et intègre El Hadj Oumar Bongo, dès lors IBK et Tomi ont tissé une relation purement et simplement amicale et fraternelle. Les activités dont mène Tomi Michel ne concernent en rien IBK, la relation entre eux ne se limite qu’à l’amitié.

  36. L’incompétence des journalistes du républicain s’avère récurrente de jour en jour. Ils ne sont plus capable de produire des articles sauf des copies-coller d’autres journalistes. En plus, on dirait que celui qui l’a publié n’a pas bien lu le texte, il le prenait pour un article critiquant IBk. C’est décevant de voir des incompétents journaleux

  37. Toutes mes félicitations à monsieur le président de la république pour tout ce qu’il est en train de faire pour le Mali. Ces nombreux voyages ne se révéleront pas vains si nous l’encourageons encore, encore et encore. Le maintien d’une bonne relation est une chose qui consolidera les rapports de l’avenir. Ni la France ni le Mali n’oubliera ces évènements immémoriaux tout comme les moments qui ont précédé ces jours-ci.
    Merci Holande.
    Merci Ibk.

  38. Soyez véridique monsieur le journaliste la France sait très bien où va les fonds quel débloquera pour le Mali. Le président Français François Hollande à même déjà souligné dans son discours la raison pour laquelle le fonds a été débloquer et dans les secteurs dans laquelle il sera investir.

  39. Comment un journaliste peut se permettre de dire des choses pareilles, comme s’il a été envoyé par l’opposition afin de critiquer les avantages de ses différents dons faites par la France au Mali?
    J’ai honte de toi Mr le journaliste je me pose des questions si tu es un vrais malien?

  40. La façon IBK se préoccupe pour le Mali, tout cet argent sera dépenser les problèmes du Mali. IBK gère son pouvoir comme il se doit. Le problème est que le maliens n’est jamais satisfait même si c’est OBAMA qui gouvernait le Mali vous alliez le critiqué.

  41. Il faut être un imbécile pour penser de la sorte à son président. IBK sait que ce don de la France est pour le Mali, une pour nous de sortir de la crise.

  42. Tu parles des 1000 tracteurs qui ne connaissent pas la réalité de cette affaire. C’est ce *****de Tièbilé qui a planifié cette affaire. Nous ne sommes pas des mouches pour gober ces mensonges.

  43. Soyez véridique monsieur le journaliste la France sait très bien où va les fonds quel débloquera pour le Mali. Le président Français François Hollande à même déjà souligné dans son discours la raison pour laquelle le fonds a été débloquer et dans les secteurs dans laquelle il sera investir.

  44. Nous souhaitons beaucoup de chance à notre président. Que ceux qui peuvent bénir bénissent. Que ceux qui peuvent donner de l’argent donnent de l’argent.
    Chacun doit contribuer d’une manière ou d’une autre de sa manière pour qu’on pousse le Mali vers le devant.
    Vive le Mali !!!
    Vive la France !!!
    Vive IBK !!!
    Vive François Hollande !!!
    Vive le gouvernement !!!
    Vive la population !!!

  45. M. le journaliste les maliens cherchent les moyens pour avancer. Et ils savent de quoi leur président est capable. Tous les affaires de tracteurs et des engrais frelaté son des mensonges de l’opposition

  46. Voilà des gueule qui ne sont ouvert que lorsqu’ils aperçoivent de la bouffe, Me le journaliste tu me fait de la peine, laisse moi te dire que tu ne vaut absolument rient du tout, Pauvre con…

  47. Tu parles comme si tu ne connaissais pas les opposants du Mali. Ils cherchent à tout saboté, à faire révolter la population contre le gouvernement. IBK n’a rien fait de mal dans ces 2ans.

  48. Avec la rancune, l’égoïsme et la naïveté des acteurs de l’opposition malienne comment pourra-t-elle être consultée sur une quelconque question? L’opposition n’est pas une institution de l’Etat et le gouvernement a le pouvoir de les consulter ou de ne pas le faire carrément. Aussi, je crois que le gouvernement comprend des membres de l’opposition et c’est cette institution qui est à cheval sur l’accord, donc les adversaires politiques ont participé

  49. Mr. le journaliste arrête tes critiques bidon, les maliens n’ont pas leurs œil là où tu as pour toi, dans toute chose pour te faire suivre par des gens parle de ce qui est le plus important…

  50. Nous marchons vers notre avenir et nous ne reculerons plus jamais. Celui qui veut avancer nous rentre dans le navire et celui qui veut régresser et ne veut avancer fasse de sorte qu’on ne se voit jamais dans cette vie plus forte raison vivre dans un même pays.
    IBK, la solution !!!

  51. Ne nous parle pas de l’affaire des engrais frelaté, car cette affaire est à la main de la justice le président a fait tout ce qu’il devait faire.

  52. C’est n’est pas pour rien que François Hollande a donné 360 millions d’euros d’aide au Mali lors de la visite du président malien IBK. C’est par ce qu’il le connait, et il sait à quel point IBK tien au développement de son pays.

  53. La faiblesse dont travers l’armée malienne dérive de la mauvaise gouvernance et de la négligence vis-à-vis de l’armée malienne lors des régimes passés. IBK ne fait que constater les dégâts mais en sa qualité de bon président et dans sa politique de bonne gouvernance est en train reformer de plus en plus l’armée malienne.

  54. Mr. le journaliste arrêtez d’apporter des critiques n’importe comment, je comprend vos peine, le président n’est même pas encore retourner au pays pour se posé au tend des question. Cette visite a été une opportunité de comprendre combien le Mali est important à la France vice versa.
    De son accueil à la réception, de ses conférences aux mots qui les accompagnent, de ses visites aux liens amicaux la France n’as rien oublié…

  55. Dans l’affaire des 1000 tracteurs, la personne qui doit être accusé c’est Tièbilé Dramé et non IBK et son gouvernement. C’est lui qui a menti à la population, sans preuve. L’affaire des 1000 tracteurs ont été fait légalement.

  56. En réalité cette visite du président est exceptionnelle, elle a permis de renforcer le lien d’amitié et de fraternité entre la France et le Mali, elle à permis d’ouvrir une nouvelle porte de vie possible à un Mali qui a connu des difficultés énorme, cette visite à permis de montrée combien nos deux pays se soucient l’un de l’autre.
    Cette visite n’a jamais eu et n’a pas son deux,
    Vive cette relation existant entre le Mali et la France.
    je profite pour dire que nous sommes très fier de notre président IBK a qui toutes les valeurs de cette visites ont été attribuer.

  57. Je pense que l’accord est de plus en plus en train d’être mise en application. Des agents maliens sont à Kidal pour fourni des services de base à la population de Kidal. Un acte très salutaire qui prouve déjà que l’accord de paix et de réconciliation est sur de bonne marche.

  58. La France et le Mali deux pays qui se sont dit l’union et l’entre aide.
    Cette coopération nous serve comme elle est importante pour la France.

  59. C’est facile pour le républicain de diffamer tout le temps. « au Mali, l’argent des donateurs a pris souvent, dans un passé récent, le chemin d’une tuyauterie administrative malienne qui ne donnait qu’un goutte-à-goutte confondant d’étonnement ces mêmes donateurs, aujourd’hui légèrement refroidis. » Je ne sais pas qui est ce Jean-Louis Le Touzet mais où est-ce qu’il sort ses informations? dans les toilettes? En Mai 2013, le Mali a ramassé 123 milliards CFA pour la reconstruction du pays et pas plus longtemps qu’hier La France promet 360 millions d’euro et l’OCDE donne 2000 milliards CFA. Peut-on dire que les donateurs se refroidissent? Au contraire ils sont redynamisés. Mais quand on est animé par un sentiment de haine, blanc de vient noir sous ses yeux

  60. Hélas encore le journal le républicain de Tièbilé Dramé le journal des attaques impuissantes, des critiques insensées. C’est le journal de la voie des impures, voleurs et traitre du pays du Mali. Le journal le républicain et son président Tièbilé Dramé sont les pires et les ennemis du Mali. Le but de ces détracteurs est de coûte que coûte porter atteinte aux régimes en place et cela dans leurs propres intérêts. Ils menacent la stabilité du pays et divulguent toujours des articles incitateurs à la haine et à la violence. Ce sont des comportements apatrides.

  61. Les journalistes et les opposants malveillants voient toujours des maux dans tous les actions gouvernementales, même ceux les plus justes.

  62. Le républicain est toujours un journal d’emmerde pour les maliens. Au lieu de se poser cette question, il fallait bien penser. D’abord la France n’a jamais fait d’aide au Mali sans suivi et comptes-rendus. Ensuite puisse qu’il s’agit de donation de la France, pourquoi la question sur le financement du sommet Franc-Afrique 2003 reste un mystère?

  63. Parlant de scandale, dites-moi sincèrement, journaliste, lequel de ces scandales a été prouvé? Il n’y a pas un seul qui est contestable. On ne peut pas se contenter seulement de dire qu’il y a scandale preuve. Les 1000 tracteurs du chef de l’Etat ne sont pas, en aucun cas, un scandale. Seulement que Tièbilé Dramé est en campagne d’acharnement contre le pouvoir d’IBK. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  64. Certes les 360 millions d’euros promis par Hollande et les 2000 milliards CFA obtenus à la conférence de l’OCDE aideront beaucoup le Mali mais ils ne seront pas éternels. Après tout cela c’est aux maliens de travailler et faire développer leur pays

  65. Déplorable journaliste, le président de la république n’est pas un chef militaire, en tant que tel. Il est certes, le chef suprême des armées. Il a été clair sur la violation des accords de paix. Il a fait une mise en garde. La situation actuelle du processus de paix ne doit pas être compromise encore, après tant de violations. Espérons qu’il n’y ait pas d’obstacle encore. 😀 😀 😀 💡 💡 💡 😈 😈 😈

  66. Le Mali devrait oublier “l’aide au développement” et partir sur de nouvelles bases avec la France. C’est simple, ils nous aide dans reconstruction de notre pays et son développement en contre partie nous les laissons le soin d’exploiter nos richesses pour les diviser selon les ententes entre les deux pays.

  67. Grâce à cette visite d’Etat du président malien en France, notre pays et la France deviendrons des partenaires fidèles à jamais. Les bailleurs de fonds seront consultés et sollicités.
    Sachons que le Mali, pour tourner la page de la crise, a besoin de l’aide des partenaires. L’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale demande beaucoup d’argents. Car le point vital de cet accord consiste à mettre toutes les régions sur un même pied d’égalité. Les 300 millions d’Euro aideront pour la reconstruction. 😆 😆 💡 💡 💡

  68. La France a toujours été au côté des maliens, quand on a besoin d’elle. Après les 300 millions d’euros aujourd’hui encore on entend qu’elle a fait un don et des prêts pour la reconstruction des régions du nord. C’est vraiment des actes inoubliables que fait l”ancienne puissance colonisatrice. Le Mali connaîtra son développement dans peu de temps. 💡 💡 💡 🙄 🙄 🙄

  69. Les 300 millions et les 360 millions d’euros qu’a octroyé la France au Mali aidera beaucoup dans la reconstruction des régions du nord et de mettre en place les conditions d’une application intégrante de l’accord issu du processus de paix et de réconciliation nationale. Merci à la France. Le président ne sera rien d’autre avec cette somme. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  70. Le Chien aboie la caravane passe… Les jaloux vont parler, crier et même réécrire l’histoire de leur propre façon mais rien, bien sûr rien ne pourra vous détourner de votre chemin, qui est le chemin du développement de notre chère patrie, le Maliba. IBK ini tié, ini baara

  71. L’argent prêté au Mali par la France le jeudi, servira à la reconstruction du pays. Les 80 seront dépensés dans les régions du nord. Cela pour un développement équitable de toutes les régions du Mali. Car les régions du septentrion son en retard en matière de développement par rapport à celles du sud. 😆 😆 😆 😆 😀 😀

  72. Mon cher journaliste, il n’y a pas eu de scandales sous Ibrahim Boubacar Keïta. Car jusqu’à preuve de contraire, aucun de ces pseudos scandales n’a été prouvé. Ne faites pas de préjugés, s’il vous plait, pour le bien de tous les maliens. 💡 💡 💡 🙄 🙄

  73. Cette somme sera dépensée dans la reconstruction des régions du nord. Ibrahim Boubacar Fera de cet argent ce qui convient d’être fait avec. D’ailleurs le président de la république ne gérera pas cet argent. Les institutions de finances s’en chargera de faire de ce qui doit être fait avec cette somme. 💡 💡 😀 😀

  74. Vive le président de la république IBK
    Vive François Holland
    Vive la coopération internationale

  75. Je souhaite que la coopération qui existe entre la France et le Mali soit une coopération bien fondé, cela va permettre au Mali de tourner la page précédente.

  76. Le Mali a besoin l’aide de la France, comme dit les BAMBARAS « KO NKOUNOU TE SAN SORO DJOUROU KÖ » La coopération qui existe entre le Mali et la France est une bonne chose et cela permet le développement économique, social, et culturel d’un pays, vraiment seuls les ennemis du pays critiquent la gouvernance d’IBK.

  77. Quel bonheur! Cette visite est la meilleure chose pour faire sortir le pays à la crise et un véritable moyen pour le développement économique du pays, vraiment je salue infiniment le président IBK pour tous ceux qu’il a faits pour le Mali.

  78. Oui fierté, je suis complètement d’accord avec, cette raconte va être un moyen efficace pour le renforcement de capacité entre le Mali et la France, elle permettra aussi de développer l’économie Malienne, vraiment je sais qu’IBK est venu au trône pour le bonheur des Maliens, je sais aussi que le bonheur des Maliens est à la main du président IBK.

  79. Je demande à tous les Maliens de se donnés la main pour aider le président IBK et sa délégation pour le bonheur de nous tous. IBK est vraiment l’homme de la situation, tout le monde sait réellement que la visite d’IBK en France est une bonne chose pour le Mali.

  80. Cette visite a été une véritable réussite avec la présence de plusieurs grandes personnalités de l’Afrique et ainsi que de la France, le Mali va enfin tourner la page de la crise du nord, et l’économie va être sollicitant. IBK a fait preuve d’un bon patriote, cette visite d’IBK en France, est une stratégie la plus importante, pour le développement du Mali.

  81. Pour la première fois le président François Holland invite IBK pour s’entretenir concernant la situation actuelle du pays ainsi que le développement économique du pays. Tout le monde sait que la visite du président IBK en France est une bonne chose concernant la gestion équitable du pays, vraiment le président est en train de faire tout pour développer le Mali, les actes du président IBK sont à saluer.

  82. Kassin
    “Dans ces conditions même si on donnait le budget des USA à IBK et à sa bande de voleurs menteurs ils ne pourront pas développer le Mali car il n’ont ni la capacité ni la volonté de le faire.”

    Triste mais lucide évidence! 😥 😥 😥

    Au Mali d’Ibk, ce n’est hélas pas une question de MONTANT, mais d’UTILISATION du montant! 🙄 🙄 🙄

    Plus les aides sont élevées, plus ces voleurs bouffent copieusement en surfacturations, détournements, gaspillages princiers infantiles, etc… 😥 😥 😥 😥 😥

    Reprenez l’exemple du tristement légendaire marché Kagnassy 😥 😥 😥
    Le plus gros appel d’offres jamais passé par le Mali!
    Un vrai pactole pour équiper nos armées, à savoir: 108 MILLIARDS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et avec ce fabuleux pactole: RIEN! 👿 👿 Des conneries! 👿 👿 👿 Des chaussettes et des imperméables surfacturés, des tenues neuves pour les défilés, RIEN! 👿 👿 👿 👿 👿 CENT HUIT MILLIARDS! 😳 😳 😳

    Et deux ans après, alors que le pays est en guerre contre des groupes armés, on voit toujours des soldats Maliens se déplacer sur de vieilles motos Sanili, et sans le moindre hélico pour sécuriser le territoire, se sécuriser eux-mêmes, et poursuivre les assaillants! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 AVEC 108 MILLIARDS A NOTRE DISPOSITION! 😥

    Engrais frelatés: Plaisanterie de 25 MILLIARDS partis en fumée! 😳 😳 😳

    Tracteurs surfacturés: Combien de MILLIARDS de plus encore bouffés en magouille?… 😳 😳 😳 😳

    Nous sommes hélas le 3eme pays le plus pauvre du monde, mais au moins, ON SAIT POURQUOI! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Donc, les nouveaux milliards donnés par la France pourraient être le double ou le triple, ça ne changerait rien……A PART LES COMPTES EN BANQUE PERSONNELS DE NOS HAUTS RESPONSABLES D’UNE PART, ET DE FUTURES DEPENSES D’APPARAT D’AUTRE PART! 😥 😥 😥 😥

    Au fait, et si on s’achetait un 3ème Boeing présidentiel, voire un Airbus? 🙄 🙄 🙄

  83. Paris: le grand oral du préfet de Koulouba!

    En sortant massivement en juillet et août 2013 pour porter IBK au pouvoir, les maliens ne se doutaient pas qu’ils n’élisaient pas un président de la république mais bien un fondé de pouvoir de Paris pour administrer le Mali depuis les bords de la Seine.

    Deux ans après cette élection les choses se précisent pour le commun des mortels sur le type de gouvernance “France-Africain” qui a désormais pigeon sur rue à Bamako.

    IBK, l’auto proclamé “Mandé Massa” qui a juré de tout faire pour “l’honneur” et la “dignité” du Mali, s’active et se plaît maintenant dans son rôle de commis de France avec une feuille de route et une enveloppe huilée de plus 300 millions d’euros de promesse française après les 5000 milliards de FCFA de promesses chinoises de 2014.

    Puisque personne ne connait le projet de société d’IBK pour le Mali, alors on est en droit de nous interroger sur cette fausse prime de 300 millions d’euros dont aucune affectation concrète dans un domaine précis de développement du Mali n’est signifiée aux maliens.

    Est-ce une prime de signature d’un accord de défense signé par IBK entre la France et le Mali dont on a vu Jean Yves le Drian, le ministre francais de la Défense, se précipiter à Bamako pour le signer un certain 20 janvier?

    Est-ce une prime de signature d’accord de dislocation du Mali qu’IBK a vaillamment signé avec son gouvernement le 15 mai 2015 au CICB de Bamako?

    De deux choses l’une, la nuée de ministres, de conseillers et autres valets joyeux qui arpentent avec IBK, avec un air bonasse, les rues de Paris entre palais, patronnât et universités, montrent clairement une bande de sans programmes et de sans projets pour le Mali.

    C’est une joyeuse colonie de vacances incroyablement prête à prendre n’importe quelle feuille de route que l’Elysée serait honoré de lui donner volontiers.

    Cette feuille de route n’est pas pour développer le Mali ni pour faire avancer les maliens, c’est un moyen pour le gouvernement français actuel, d’assoir et de sceller la présence française dans le Sahel avec toutes les garanties nécessaires pour les sauvegardes des intérêts français dans cette région.

    Point à la ligne!

    Celui qui croit à autre chose est un vulgaire naïf qui ne tardera pas à déchanter après moult déceptions.

    IBK, empêtré dans le système de corruption de Michel Tomi, le mafieux homme d’affaires Corse, et ses démêlés avec la justice, trouve dans cette ubuesque situation du pain béni au détriment de l’intérêt supérieur du Mali car il accepte tout contre des broutilles au motif que la justice française va enfin lui laisser tranquille mais il se trompe gravement.

    En attentant sa chute inéluctable, il salut la “reconnaissance” d’une “vénérable maison” selon lui, qu’est l’université de Panthéon Sorbonne et il magnifie des “bonnes affaires” devant le Medef, mais sans le moindre projet sectoriel précis pour le Mali ni avec les patrons français ni devant les universitaires français.

    Cherchez l’erreur!

    Comme pour magnifier son rang de préfet de Koulouba, à l’entame de cette visite tape à l’œil, IBK fut reçu à l’aéroport d’Orly par le préfet d’un département de la région parisienne, le préfet du Val de Marne.

    Entre préfets, le courant passe plus vite et IBK à du s’en acquérir des conseils de son “homologue” du Val de Marne avant son grand oral à l’Elysée.

    Salute.

  84. Le Mali n’a pas de problème de financement du développement mais un problème de gestion efficace des fonds alloués au développement!

    C’est la corruption et la gabegie qui privent le Mali de développement et non un manque de ressources financières,

    Le régime IBK avec ses vols et ses surfacturations est le plus corrompu et le plus gaspilleur que leMali n’a jamais eu.

    Pour exemple le budget de Koulouba est passé sans raison de 9 milliards en 2014 à 14 milliards en 2015.

    C’est pareil pour le budget de l’assemblée nationale!

    Partout c’est le gaspillage et le vol de l’argent public.

    Dans ces conditions même si on donnait le budget des USA à IBK et à sa bande de voleurs menteurs ils ne pourront pas développer le Mali car il n’ont ni la capacité ni la volonté de le faire.

    Salute.

Comments are closed.