Coopération Mali-Danemark : Un contexte favorable pour aller plus loin

0

Les deux pays s’accordent sur les améliorations nécessaires à la mise en œuvre des actions en cours et dégagent des orientations pour l’élaboration des stratégies et programmes à venir.

Une délégation du Conseil danois pour la coopération internationale au développement (conseil de Dalida) est venue vérifier sur le terrain les réalisations du Danemark en faveur des populations. Elle a ainsi visité du 5 au 10 octobre, les projets en cours dans le cadre de la coopération danoise dans la région de Mopti. Au terme de ce périple de terrain, la délégation, conduite par le président du conseil, Klaus Bustrup, a eu une séance de travail avec des experts maliens et des membres du gouvernement.

La séance d’évaluation s’est tenue mardi au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Elle était présidée par le premier responsable du département, Soumeylou Boubèye Maïga. Tièmoko Sangaré, le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, son homologue de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Modibo Kadjoké, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Moussa Léo Sidibé, et un représentant du ministère de l’Energie et de l’Eau ont participé aux travaux.

L’objectif était de faire le point sur l’état de la coopération entre les deux pays et de dégager des perspectives. Soumeylou Boubèye Maïga a confirmé que la rencontre devait effectuer une revue de l’évolution de la coopération entre les deux pays. Elle se tient dans un contexte favorable dont les deux parties devraient tirer parti pour s’accorder sur les améliorations nécessaires à la mise en œuvre des actions en cours et dégager des orientations pour l’élaboration des stratégies et programmes à venir.

L’essor des relations de coopération entre notre pays et le Danemark date de 2006. Ce partenariat marqué par l’ouverture de la mission diplomatique danoise à Bamako, a posé des jalons importants et mené des actions tangibles dans le domaine de l’agriculture, de l’eau, des ressources naturelles, et la promotion de l’emploi dans le domaine du secteur privé, a précisé le chef de la diplomatie malienne. Les deux pays ont retenu des thèmes transversaux de dialogue et de coopération portant sur le genre, la démocratie, l’appui budgétaire et la gouvernance. Il s’agit en substance des domaines reflétant les priorités définies par les pouvoirs politiques dans le cadre de la stratégie pour promouvoir la croissance et réduire la pauvreté.

Le ministre Maïga a donné l’assurance que le gouvernement est déterminé à poursuivre et intensifier ses efforts dans la mise en œuvre des différents programmes pour le plus grand bénéfice de la population de notre pays. Le conseil danois pour la coopération internationale au développement a pour rôle de conseiller le ministre danois de la Coopération au développement. Il discute des propositions de nouveaux projets et programmes, de stratégies pour la coopération avec les différents pays en développement, de stratégies thématiques et de plans d’action. Selon le chef de la délégation danoise, Klaus Bustrup, la visite de terrain à Mopti a permis de constater que la pauvreté se généralise dans presque toutes les zones de réalisation des projets. Les visiteurs ont aussi noté une faible implication du secteur privé dans la réalisation des projets.

jeudi 13 octobre 2011

Commentaires via Facebook :