Coopération Mali /Cuba : La Havane va soutenir le futur Centre de médecine sportive du Mali

1

Le ministre des Sports de Cuba, Edouardo Becali Garrido, en séjour au Mali depuis lundi, a visité mardi le chantier du Centre de médecine sportive. L’objectif est de bénéficier de l’expertise cubaine en matière de médecine sportive pour mieux préparer les médecins sportifs maliens.

 «Cette visite est une dette que nous remboursons au ministre des Sports du Mali, puisqu’il a été deux fois à Cuba. Elle s’inscrit dans le cadre de l’engagement de nos deux pays pour le développement du sport», a expliqué Edouardo Becali Garrido.

Il a remercié le gouvernement malien, singulièrement le ministre des Sports pour la construction de ce Centre « très important pour le développement du sport au Mali ».

Selon lui, avec la modernisation du sport, le développement de la médecine sportive est obligatoire pour permettre au Mali de s’imposer sur l’échiquier international.

« Nous constatons que le projet est au top. Il est bien réfléchi et prend en compte tous les aspects de la médicine sportive. L’idée de création d’un laboratoire sportif et une unité de contrôle antidopage est une bonne initiative », a ajouté le ministre Edouardo Becali Garrido. Il a promis d’envoyer le directeur national des Sports de son pays au Mali pour venir visiter l’unité antidopage, afin de le conformer aux normes internationales. « A partir de cette visite, 12 coopérants cubains parmi lesquels trois spécialistes en médecine sportive, seront au Mali pour bien préparer le terrain », a-t-il annoncé.

Le représentant du ministre des Sports du Mali a remercié le ministre cubain avant de se réjouir de la coopération fructueuse entre les deux pays.

Exécutés par les entreprises Comatex IBAT et Econi, les travaux de construction du Centre ont débuté en 2015 et prendront fin en novembre 2017, selon l’architecte, Boubacar Sidiki Diarra. « Il ne reste plus que l’aménagement de la cour et quelques détails à l’intérieur », indique M. Diarra.

Le Centre est situé dans l’enceinte du stade Modibo Keita. Construit sur une superficie de 3000 m 2, il a pour objectif de faciliter le traitement des athlètes maliens. Il comprend une administration, plusieurs salles de consultations, un laboratoire, une unité de contrôle antidopage, des salles d’hospitalisation et de rééducation. Le coût total du projet est de 1,850 milliard de F CFA financé entièrement sur le budget national.

Abdoul M. Maïga

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. En tout cas c’est pas ces Français hypocrytes qui prennent les africains pour des naïfs et arrièrés comme on a pu voir ces européens (incapable d’écrire à la main sur des tasses, alors ils prennent des robots pour cette tache … très artisanale…) ramasser des déchets à bord de mer à Dakar, faisant passer les africains pour des souillons, alors que ces français ne se baignent pas et pour justifier pretextent “l’équilibre de la peau”, et se parfument pour masquer leur malpropreté (comme ils ont toujours depuis des siècles bien avant d’apprendre leur hitsoire de film épidermique… c’est pas pour cela qu’ils ont moins de cancer et de fractures….) .

Comments are closed.