Coopération Mali-Chine : Un accord de don de 16 milliards de FCFA

0

Un mois seulement  après la signature d’un important échange de lettres entre les deux pays relatif au «renforcement des capacités de l’administration», le Mali et la Chine viennent de signer un accord de don d’un montant de 200 millions de Yuan RMB  soit environ 16 milliards de FCFA.

 

cooperationCe don s’inscrit dans le cadre de l’aide annoncée par le gouvernement chinois avant la conférence des donateurs pour le développement du Mali à Bruxelles. La coopération chinoise porte un intérêt tout particulier aux besoins réels du Mali. Ainsi, cette somme sera destinée aux projets convenus entre les deux parties.

 

 

L’ambassadeur de Chine au Mali, SE Cao Zhongming a déclaré : «la Chine a accompagné le Mali dans ses périodes de difficulté et bien sûr, l’accompagnera dans ses phases de reconstruction. C’est ainsi que l’amitié entre nos deux pays conserve sa vigueur et sa vitalité. Avec la formation du nouveau gouvernement, les relations sino-maliennes se trouvent à un nouveau point de départ et seront portées à un palier plus élevé. Pour y parvenir, soyez rassurés, nous ne ménagerons aucun effort ».

 

 

Par ailleurs, le diplomate chinois a indiqué que deux écoles primaires à Bamako financées par le gouvernement chinois vont voir le jour, un don de médicaments sera bientôt remis à la partie malienne.

Pour sa part, le chef de la diplomatie malienne, Zahabi Ould Sidi Mohamed a affirmé que gouvernement n’est aucunement surpris par ce nouvel effort financier que la Chine  vient de mettre à la disposition du Mali pour le financement  de projets prioritaires qui seront identifiés et réalisés par le gouvernement du Mali pour l’amélioration des conditions de vie de ses populations. Il a réitéré ses remerciements à la Chine qui a été l’un des rares partenaires à ne pas suspendre sa coopération avec le Mali, suite aux évènements de mars 2012.

 

Il convient de rappeler que la Chine n’est pas à sa première donation. Déjà, le 5 décembre 2012 les deux pays ont signé quatre importants accords.

 

Par le premier accord, le gouvernement chinois a mis à la disposition du Mali, à titre de don, une enveloppe de 12, 6 milliards de F CFA.

 

Quant au deuxième accord, il porte sur un prêt sans intérêt d’un montant de 4,2 milliards de F CFA.

Le troisième accord établi sous forme d’échange de lettres a porté sur la fourniture, sous forme de don, d’un lot de matériels de bureau et de véhicules d’une valeur de 700 millions de F CFA.

Quant au quatrième accord, il est relatif à la mise en œuvre du tarif douanier zéro à 95% des produits originaires du Mali exportés vers la Chine.

 

Enfin, le Mali et la Chine ont procédé à la signature d’un accord le 5 août 2013 par lequel la Chine consent à financer, sous forme de don, trois séminaires en faveur du Mali.

Il s’agit du séminaire pour 25 agents de sécurité, 25 agents de média et 25 techniciens sur la culture du coton et la prévention phytosanitaire.

 

D’une durée de 21 jours pour les deux premiers et de 90 jours pour le troisième, ces séminaires coûteront à la partie chinoise la somme de  434 millions de CFA.

Ce montant couvrira les frais de transport international aller/retour, de la formation, de l’hébergement, de la restauration  et du déplacement des stagiaires durant leur formation en Chine.

 

Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :