Le PDG de la CLETC, Wang Xiang Yang, était en déplacement au Mali pour procéder à la signature d’un mémorandum et de 3 protocoles d’accord entre sa société et l’Etat du Mali, à travers le ministère du Commerce et de l’Industrie. La signature ces documents a eu lieu au département du Commerce et de l’Industrie entre le PDG de la CLETC et le chef du département, Abdel Karim Konaté.
La signature de ces 4 documents, qui assureront l’investissement de plus 100 milliards de F CFA dans le secteur industriel de notre pays, est relative l’aménagement des zones industrielles à travers le Mali : 300 ha à Mopti, 100 ha à Sikasso, 90 ha Fana, 100 ha à Koutiala, 200 ha dans la Commune de Mandé, 200 ha à Sanankoroba, 45 ha à Koulikoro et 40 ha à Ouéléssébougou, à l’implantation d’une usine de production d’huile d’arachide à Kita, d’une usine de transformation du manioc et d’une usine de production de concentré de tomate dans la zone Office du Niger.
L’usine de production d’huile d’arachide du Mali aura une capacité de 30 000 tonnes par an. Quant à celle de transformation du manioc du Mali, elle produira 10 millions de litres d’alcool par an, de l’amidon pour la consommation, du papier, de l’emballage biodégradable et des vêtements.
La Société malienne de production de concentré de tomate-SA (SMPCT-SA) aura une capacité de traitement de 1000 tonnes de tomates fraîches par jour. Le programme de l’aménagement des zones industrielles est un engagement de la CLETC à aider notre pays, à travers l’AZI-SA, à aménager et à viabiliser les différentes zones industrielles de notre pays.
Ce mémorandum et ces protocoles d’accord ont pour but de créer de nouvelles sociétés industrielles en vue de contribuer au développement de l’industrie agro-alimentaire au Mali, de créer des emplois, de promouvoir le développement économique local et de consolider la traditionnelle amitié entre la Chine et le Mali.
Ils sont, a précisé le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, la suite logique des promesses faites au président de la République du Mali lors de sa vite en Chine.
Ils permettront aussi, à l’en croire, à la densification et à la diversification du tissu industriel de notre pays tout en contribuant à appuyer les localités dont les populations exercent ces différentes activités depuis des millénaires ; améliorer les revenues de ces populations ; diversifier et valoriser des produits agricoles ; limiter la dépendance de notre pays vis-à-vis de l’extérieur ; maîtriser la qualité de la production, etc.
Le ministre Konaté s’est engagé à s’investir davantage afin que chaque région, voire chaque localité du Mali, puisse devenir un pôle de développement industriel et a assuré la partie chinoise de tout mettre en œuvre pour lui faciliter la tâche.
Pour le PDG de la CLETC, Wang Xiang Yang, la signature de ces protocoles d’accord est un signe fort que l’amitié entre le Mali et la Chine qui existe et se renforce chaque un peu plus. Il a promis que la CLETC fera tout pour honorer ses engagements.
Youssouf Coulibaly