Coopération Mali-Chine : IBK et délégation bientôt en Chine

0

Le président de la république Ibrahim Boubacar Keïta, et une forte délégation gouvernementale dont cinq ministres, participeront du 10 au 12 septembre prochain à Tianjin en République Populaire de Chine, au Forum Mondial Economique. En prélude de ce voyage, les ministres participants, étaient face à la presse mercredi dernier, dans a salle de conférence du ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements. Le déroulement des travaux était présidé par le ministre Moustapha Ben Barka, autour de lui, ses collègues de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication Mahamadou Camara, de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement Mamadou Hachim Koumaré, de l’Energie Mamadou Frankaly Keïta et l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine CAO Zhongmimg.

Pour le ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements Moustapha Ben Barka, le président de la république Ibrahim Boubacar Keita, répondu positivement à l’invitation spéciale du professeur Klaus Schwab, pour prendre part à ce forum mondial économique dénommé (world Economic Forum of the new champions 2014) une réunion annuelle qui se tiendra à Tianjin, du 10 ai 12 septembre 2014. Selon le ministre Moustapha Ben Barka, la rencontre annuelle dont il est question, est un évènement qui se tient chaque année depuis 2007 et elle se déroule sur trois jours, en réunissant 1500 participants de 90 pays. Cette année, l’édition a pour thème : « créer de la valeur grâce à l’innovation »avec une communauté de « champions économiques ».

 

A en croire, le ministre Ben Barka, cette rencontre annuelle des nouveaux champions 2014 est un évènement mondial sur la science et la technologie, l’innovation et l’esprit d’entreprises à croissance rapide, les dirigeants des grandes multinationales, les membres de gouvernent, les medias, des académiciens et d’éminents membres de la société civile. Au ministre Moustapha Ben Barka, d’ajouter que la participation du Mali se justifie pour plusieurs raisons, an nombres desquelles, il faut noter que la chine est une cible de choix pour attirer les investissements étranger au Mali. « En 2013, la Chine a investi, 527,7 milliards de dollars américains d’aide sortants cumulés par secteur ont été enregistrés selon le ministère chinois du commerce ». a souligné le ministre Ben Barka. Du coté des objectifs, il dira que le président I.B.K, veut témoigner la volonté politique gouvernement du Mali à procéder au renforcement de la coopération avec la république populaire de Chine, de susciter l’intérêt et encourager les entreprises internationales à créer et à maintenir les relations commerciales avec les entreprises maliennes et à investir au Mali. Comme résultats attendus, il fera comprendre que les sociétés auront une meilleure connaissance de la destination Mali et des projets porteurs parmi tant d’autres. A noter qu’ils prendront parts, à cet événement, en plus du Président de la République, les ministres Moustapha Ben Barka de l’Industrie et de la Promotion des Investissements de l’Economie numérique, celui de l’Information et de la Communication Mahamadou Camara, de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement Mamadou Hachim Koumaré, de l’Energie Mamadou Frankaly Keïta, Dr Boubou Cissé des Mines.

Dramane Coulibaly

Commentaires via Facebook :