Coopération Mali-Chine : C’est en période de crise qu’on reconnait les vrais amis

1

En cette période cruciale de son histoire sur le plan sécuritaire, notre pays est plus que jamais assisté par la Chine. En effet, depuis le début de la crise, c’est la deuxième fois que, la Chine populaire fait preuve de la grande amitié qui la lie au Mali en consentant la bagatelle de 20 millions de yuans en faveur de l’armée malienne.  Un pactole qui a été converti en véhicule pick-up, camions et autres matériels de guerre.

 

Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, il entretient des relations amicales et souvent sans condition, avec la Chine. Cette collaboration est bien entretenue sous forme d’aide de tous les domaines : économique, social, culturel, militaire, sécuritaire, agro-pastoral, dans les domaines de la santé, de l’éducation…

 

C’est dans les moments durs qu’on reconnait les vrais amis, dit-on. Depuis que notre pays est frappé par la crise, la Chine a apporté la preuve de son amitié envers le Mali en l’aidant dans la guerre qu’il livre contre les terroristes. En fait, concernant ce don chinois de 20 millions de yuans, c’est le Mali qui avait demandé de convertir cette somme en véhicules pick-up, camions, munitions et autres matériels militaires.

 

Une fois encore, la vieille amitié que lie Chinois et Maliens s’est traduite de la plus belle manière au département de la Défense par la remise de ce don à travers la signature d’un accord d’aide et d’assistance sécuritaire à l’armée malienne. Ce don survient ainsi à un moment crucial et opportun. Et comme pour couronner davantage l’amitié sino-malienne, l’Ambassadeur de Chine au Mali a remis un don substantiel de 1 million de FCFA à Mme Keïta Djénéba Sissoko, présidente de l’Association des femmes engagées de Kati. Tous ces gestes en nature et en espèces ont été salués à leur juste valeur par le ministre de la Défense, le Général Yamoussa Camara, au nom des autorités et des chefs militaires du pays.

 

Abdoulaye Faman Coulibaly 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Même lorsque les autres sont tous partis au plus fort de la crise, la Chine est restée aux côtés du Mali. Merci au gouvernement et au peuple chinois pour cette constante solidarité des coeurs et des esprits.

Comments are closed.