Coopération Mali Canada :Plus de 30 milliards de FCFA pour améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile

0

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga et l’Ambassadeure du Canada, SE Saint-Louis Virginie, ont procédé, hier mardi 17 mai, à la signature du Protocole d’Entente et de l’Entente de contribution relatifs à une initiative "d’un appui budgétaire en santé maternelle, néonatale et infantile au Mali".

D’un montant total de plus de 30 milliards de FCFA, pour une durée de 5 ans (2011-2015), cette initiative vient en appui au ministère de la Santé dans la mise en œuvre de son Programme de développement sanitaire et social (PRODESS) pour la diminution de la mortalité maternelle, néonatale et infantile au Mali, conformément aux Objectifs du Millénaire 4 et 5.

Ces fonds serviront à mettre en œuvre trois nouvelles initiatives visant l’amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants de moins de cinq ans. Il s’agit, d’un appui budgétaire sectoriel au Ministère de la Santé (objet de la présente cérémonie); d’une subvention au Programme alimentaire mondial (PAM) pour la mise en œuvre du projet "Santé Nutritionnelle à Assise Communautaire à Kayes (SNACK)" en vue de réduire, de façon significative, la malnutrition chez les enfants âgés de 6 à 59 mois, chez les femmes enceintes et les femmes allaitantes dans les cercles de Bafoulabé, Yélimané et Diéma.

Et d’un appui au Ministère de Santé à travers un projet-pilote d’évacuation sanitaire pour l’amélioration de la santé maternelle et néonatale dans les cercles de Nioro, de Diéma, de Yélimané et de Bafoulabé, dans la région de Kayes. Ce projet interviendra aussi dans la construction/réhabilitation de plusieurs centres de santé, leur équipement ainsi que le renforcement des capacités du personnel socio-sanitaire des 4 cercles.

L’Ambassadeure du Canada, SE Saint-Louis Virginie a, après la signature des documents, affirmé que cet appui additionnel du Canada intervient à une période cruciale pour le secteur de la santé au Mali. En effet, l’année 2011 coïncide avec l’évaluation du PDDSS et du PRODESS I et II. Les résultats de cette évaluation serviront à la planification du prochain plan national de la santé pour la période 2012-2022 qui aura, en plus des composantes santé et développement social, une composante Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. "Notre appui initiative apparaît aussi à un moment où les indicateurs de santé maternelle et infantile et de nutrition de la population du Mali sont parmi les plus faibles du monde et de la sous-région ouest-africaine, malgré les progrès constatés ces dernières années. Enfin, cette aide additionnelle s’effectue dans un contexte de renforcement des contrôles internes au sein du Ministère de la Santé, suite, entre autres, aux vérifications du Fonds Mondial et de GAVI " a-t-elle ajouté.

Avant de conclure que l’accompagnement du Canada ne trouve sa valeur que dans l’engagement du gouvernement du Mali, joint aux efforts des Maliens et des Maliennes dont nous sommes témoins tous les jours, et à ceux de tous les partenaires du Mali. "Nous nous engageons à poursuivre cet accompagnement à vos côtés, pour atteindre non seulement les Objectifs du Millénaire, mais l’objectif d’une vie meilleure pour tous les Maliens et les Maliennes" a laissé entendre la diplomate canadienne.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga, a déclaré que cette contribution accrue au PRODESS aura un impact significatif sur la santé des femmes et des enfants puisque 80 % des activités prioritaires du PRODESS ciblent les femmes et leurs enfants.

Pour terminer, il a affirmé l’engagement constant du gouvernement du Mali de raffermir davantage les relations canado-maliennes. Avant d’assurer l’Ambassadeure du Canada au Mali de la disponibilité des autorités compétentes maliennes à prendre les mesures voulues en vue de la mise en œuvre intégrale des engagements contenus dans les documents signés.

Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :