Coopération Mali-Belgique : Des matériels importants fournis aux Fama

0

La cour du ministère de la Défense et des Anciens combattants a abrité le 28 octobre 2015, la cérémonie de la remise de matériels par le Royaume de Belgique à la République de Mali. Elle s’est déroulée en présence du chef d’état-major adjoint des armées, le général de brigade, Didier Dakouo; du colonel Antonia Vitale, Attaché de défense du  Royaume de Belgique.

La coopération entre les Forces armées de Belgique et du Mali est agissante aussi bien sur le plan multilatéral que bilatéral. En témoigne cette donation constituée des matériels d’assistance en lutte anti-mines. En tout, ce sont 51 détecteurs de métal accompagné de matériels accessoires au profit des Forces des armées maliennes. «Cette donation fait suite à la demande d’assistance en matériels de lutte anti-mines du ministère de  la Défense et des Anciens combattants du Mali en avril 2015 auprès de son homologue de Belgique», a expliqué le chef d’état-major adjoint, Didier Dakouo. «La promptitude avec laquelle cette requête a été satisfaite, est le témoignage de l’intérêt que portent les autorités belges à la coopération entre nos deux pays», a-t-il ajouté.

Il a ensuite indiqué que ces matériels permettront de renforcer les capacités opérationnelles de nos unités, en particulier celles du génie militaires engagées sur le théâtre des opérations de sécurisation dans le Nord de notre pays. Dans le même temps, dit-il, ces équipements, de par leur nature, contribueront à protéger les populations civiles contre les risques d’exposition aux engins explosifs de différentes natures.

Prenant la parole, l’Attaché de défense du Royaume de Belgique, colonel Antonia Vitale, a exprimé sa joie face à la coopération entre son pays et le Mali. Il a aussi souligné la participation de la Belgique à la Mission d’entraînement de l’Union européenne. Avant de donner l’assurance que son pays ne cessera d’aider, d’appuyer le Mali pour renforcer son armée afin de sécuriser son territoire dans sa lutte contre les terroristes.

Seydou Karamoko KONÉ

Commentaires via Facebook :