La chancelière allemande, Angela Merkel, accompagnée d’une forte délégation à fouler le sol malien, le dimanche 09 octobre dernier dans le cadre de la coopération bilatérale plus renforcée et dynamique entre les deux pays. Cette visite de la Chancelière de la première puissance d’Europe signe bien le retour en grande pompe du Mali dans le concert des nations.
Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, ayant fait le tour des nations pour plaider la cause du Mali, reçoit à son tour les visites des pays du monde qui, ayant compris son message. C’est le cas de la France, Allemagne, la Russie, l’Inde et entre autres. Est-ce là les retombées d’une diplomatie engagée par le chef de l’Etat malien ? Les preuves sont palpables car, Bamako est devenu depuis deux semaines le ballet des grandes puissances du monde.
L’arrivée d’Angela Merkel à Bamako prouve à plus d’un titre que le Mali sous IBK est plus jamais de retour dans les concerts des nations.
Actuellement les faits et les actes prouvent à suffisance que les voyages d’IBK à l’extérieur ont donné de résultats probants. Pour cause, la dernière visite d’IBK à Paris lui a permis, avec son homologue HOLLANDE, d’annoncer le retour de l’Armée et de l’administration à Kidal.
Pour sa part, Angela Merkel informe les autorités malienne le renforcement de la coopération avec notre pays, le Mali.
Il s’agit du renforcement de la coopération dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture, de la bonne gouvernance et de la décentralisation. Elle a aussi mis l’accent sur le processus de paix, la migration, le développement économique avant de réitérer l’engagement ferme de son pays à accompagner le Mali dans sa quête de stabilité.
A cela s’ajoute l’intervention de l’Allemagne au Mali dans le domaine de l’aide au développement, à travers une agence de coopération (GIZ), dans les domaines du financement de développement (KFW) ainsi que sa société de financement de l’investissement et du développement (DEG).
Le président IBK, très ému de cette visite de la chancelière Merkel, a rappelé que l’Allemagne n’est pas à sa première dans le domaine de la coopération bilatérale au Mali.
Pour lui, ce partenariat est historique : « chacun se souvient que l’Allemagne fut le premier pays à reconnaitre le Mali indépendant », a tonné le président IBK à l’aéroport international Modibo Keita, au cours du point de presse animé par les deux personnalités.
Par ailleurs, Ibrahim Boubacar Keita a salué l’engagement de la République fédérale d’Allemagne dans la lutte contre le terrorisme au Mali, mais aussi de son apport en moyens logistiques aux forces françaises lors de la libération du nord du Mali en janvier 2013. Le Chef de l’Etat malien n’a pas oublié de revenir sur le rôle indispensable joué par les 650 militaires allemands en appui dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) au Mali.
En tout cas, ces visites des personnalités des pays cités ci-haut sont d’une importance capitale pour le Mali en sortie de crise. Elles permettront d’accélérer la mise en œuvre des accords signés avec les groupes armés dans le nord Mali.
Amara Bathily
Le Mali sous IBK aura toujours sa place dans le concert des nations car les hautes autorités ont tout le temps fait usage de bonne et impeccable diplomatie qui porte ses fruits au bénéfice des citoyens maliens.
Comments are closed.