Coopération Mali-Allemagne : plus de 76 milliards seront investis en 2017 au Mali

0

C’est lors d’un point de presse que l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dietrich Becker, a fait un tour d’horizon de l’engagement de son pays au Mali. C’était hier lundi à la Maison de la presse.

Selon l’ambassadeur allemand, Dietrich Becker, cette année 2016 est une année spéciale dans les relations entre le Mali et l’Allemande. Pour lui, plusieurs responsables politiques venant de Berlin ont rendu visite au Mali, parmi eux, Mme la ministre de la Défense, Monsieur le ministre des Affaires étrangères, et le Président de la République fédérale d’Allemagne. Avant de citer la visite de la chancelière, Angela Merkel, en octobre 2016. «Première visite d’un chancelier allemand au Mali, cette visite était un témoignage de l’importance que notre pays, l’Allemagne, accorde à la coopération avec le Mali», a-t-il déclaré.

Répondant à une question, l’ambassadeur Becker dira que la chancelière a promis un renforcement de la coopération en apportant une contribution à la stabilisation et au développement du Mali. Dans ce contexte, pour 2016-2017, l’engagement financier de la coopération allemande s’élèvera à plus de 76 milliards de FCFA. Comme convenu entre le Mali et l’Allemagne en 2015 et dans le sens d’un bon partenariat entre les deux pays, ces fonds appuient des priorités stratégiques maliennes dans le domaine de l’agriculture, la décentralisation, l’eau et assainissement, la bonne gouvernance du secteur extractif ou le changement climatique.

Concrètement, selon le diplomate allemand, les activités qui seront menées vont être par exemple l’aménagement de périmètres irrigués, la formation des agriculteurs par l’appui au développement économique local, la réhabilitation d’un système de fourniture d’eau jusqu’à la création d’une base de données accessibles au public pour les titres miniers  accordés  par l’Etat malien.

«Les activités de la coopération allemande prennent en compte les besoins spécifiques des régions du Nord, mais en même temps elle est présente sur tout le territoire pour y travailler ensemble avec les communes, les cercles, les régions et l’Etat central sur les défis du développement au Mali. Les projets de la coopération allemande sont mis en œuvre par une multitude d’acteurs, par exemple la Deutsche Welthungerhilfe, DVV International, GIZ, KFW, Borda, Archevova, Care International, Plan International, Caritas International», a-t-il conclu.

Ousmane DIAKITE /Stagiaire

Commentaires via Facebook :