Coopération Mali – Libye : Le Frère Guide Kadhafi à Bamako ce jeudi

0

En route pour le Sommet de l”Union africaine qui s”ouvre à Accra le 1er juillet prochain, le Frère Guide de la Grande Jamahirya Libyenne, Maomar Kadhafi effectuera une visite au Mali. Avec un double objectif : rattraper son absence très remarquée à la cérémonie d”investiture de son frère et ami Amadou Toumani Touré, le 8 juin dernier et renforcer la coopération entre Tripoli et Bamako, qui s”est enrichie, ces derniers temps, de nouveaux jalons.

rn

La coopération entre le Mali et la Libye connaît une nouvelle dynamique. A l”origine de celle-ci, la Société Libyan Arab Foreign Investment Company -Mali (LAFICO-Mali) branche malienne de la firme du même nom, qui pèse 54 milliards de dollars US et qui est dirigée par Bachir Saleh, le Directeur de Cabinet du Guide.

rn

La première acquisition de LAFICO -Mali a été le rachat de la Société nationale de tabac et allumette du Mali (SONATAM). Coût de l”opération: 12 milliards de F CFA versés rubis sur l’ongle à l”Etat malien. Du coup, ce sont 133 emplois permanents qui ont été sauvés. La réussite de cette transaction a encouragé le gouvernement malien, pressé par les Institutions de Bretton Woods de se retirer de l”activité économique, à proposer à LAFICO -Mali la reprise de l”hôtel de l”Amitié, qui avait besoin d”un grand coup de rajeunissement et de modernisation. LAFICO-Mali acceptera et l”hôtel, passé dans son portefeuille, accueille les plus grands événements à caractère national et international, tout en faisant la fierté du pays par son allure. Suivront le rachat de l”hôtel Kempeski, en proie à des difficultés énormes pour 11 millions de dollars US et celle de l”Azalaï Tombouctou pour un million de dollars US. Enfin l”hôtel Mariétou Palace, dont les travaux de construction étaient bloqués depuis plusieurs années, faute d”argent pour son propriétaire, le milliardaire ruiné Babani Sissoko.

rn

Dans le domaine agricole, LAFICO -Mali a créé la société Malibya qui envisage d”aménager 200 000 hectares sur les terres de l”Office du Niger, d”assurer ainsi l”autosuffisance alimentaire du Mali et même de faire du Mali un pays exportateur de riz dans les Etats membres de la CENSAD. Dans le même temps, Malibya va générer 10 000 emplois dans sa phase d”exécution I.        

rn

La Libye a financé la construction du canal de Tombouctou, qui va du village Daï à Kabara à plus de 8 milliards de F CFA. C”est la société africaine d”ingénierie et des travaux qui s”occupe de la réalisation de ce projet. Elle entend faire venir l”eau du fleuve Niger jusqu” à Tombouctou pour améliorer les conditions d’existence des populations de la prestigieuse cité. La longueur du canal est de 14, 350 km pour une largeur de 50 m. Les travaux, commencés le 14 juillet 2006, ont un délai d”exécution de 18 mois. A ce jour, ils sont exécutés à hauteur de 60 %.

rn

Dans le domaine des banques, plusieurs établissements ont ouvert leurs portes au Mali grâce au concours de la Libye. La Banque Commerciale du Sahel (BCS), premier investissement majeur de la Libye au Mali. Avec un capital de 7,5 milliards de F CFA, elle a un mouvement annuel de 37 milliards de F CFA et emploie une centaine de personnes. Elle possède cinq agences de moneygram à Bamako.

rn

Autre banque créée par la Libye dans notre pays, la Banque sahélo -saharienne pour l”industrie et le commerce (BSIC) qui appartient en réalité à la CENSAD mais dont Tripoli est le principal bailleur et l”opérateur stratégique. Avec un capital de 3 milliards de F CFA, elle emploie aujourd”hui 60 personnes. Le mouvement de cette banque est estimé à 24 milliards de CFA. Elle entend ouvrir cinq nouvelles agences à Bamako et deux à l”intérieur. La banque est en train de construire son siège à Bamako.

rn

Autres investissements libyens qui contribuent à l’essor économique du Mali: Tamoil-Mali (un capital de 500 millions de dollars US et six stations d’essence à Bamako, Ségou, Sikasso, Mopti, Tombouctou, fournisseur principal de l’aéroport de Sénou); la Société Libyenne de Génie civil qui réalise la Cité administrative pour un pactole de 48 milliards de F CFA, qui sera livrée en décembre de cette année; la Société CENSAD de transport et d’investissement (un parc d’une cinquaine de véhicules). La Libye est également présente au Mali à travers l”humanitaire. Son instrument d”intervention à ce niveau est l”Association mondiale de l”appel islamique.

rn

Cette structure intervient dans plusieurs domaines dont celui de l”éducation où elle gère 270 écoles comptant 1650 élèves et étudiants. Elle octroie 70 bourses par an et emploie 465 maîtres d”école. L”association a aussi financé les travaux de construction du département de la langue arabe à l”Université de Bamako.

rn

Au centre islamique à l”ACI, des actions menées gratuitement par l”association prend en charge les écoles dans la fourniture de manuels scolaires. Cette association organise annuellement des stages de formation des femmes  en  couture. Elle encadre des maîtres pour des stages pédagogiques.

rn

L”association finance, par ailleurs un projet de six puits et cinq mosquées dont une grande mosquée du vendredi à Ségou. Le coût de cette dernière est estimé à plus d”un milliard de F CFA. Elle a fiancé les travaux d”entretien de la grande mosquée de Tombouctou et de la mosquée (Sidy Yaya Agb).

rn

                        Abdoul Karim KONE

rn


Commentaires via Facebook :