Coopération Mali – Ghana : Son Excellence CNB Yaache visite le Mali profond

0

Du 27 au 30 octobre 2007, Son Excellence CNB Yachee, l’ambassadeur du Ghana au Mali, accompagné d’une forte délégation, a entrepris une visite consulaire dans les villes de Bamako, Niono, Koutiala et Kouri. rn

Font partie de la délégation qui accompagne S.E Yaache, le Consul Emmanuel Opeku et le président de la communauté ghanéenne, Koffi Otsin.

rn

Son objectif : rencontrer les autorités administratives et politiques et aussi les communautés ghanéennes vivant dans ces localités.

rn

A koutiala, S.E Yacee aura la chance de visiter les parcelles offertes à la communauté ghanéenne par la mairie pour construire des magasins.

rn

Lors de la fête de l’Unité africaine, S.E s’est félicité de la tenue du sommet de l’intégration africaine à Bamako. Une fête que plusieurs pays africains ne célèbrent pas.

rn

Le Ghana, selon l’ambassadeur Yaache, étant l’un des pionniers de l’unité africaine célèbre ce jour ensemble avec les ressortissants des 53 Etats africains vivant sur son territoire.

rn

Parlant de la coopération bilatérale, S.E Yaache a déclaré que les relations entre le Mali et le Ghana sont au beau fixe. «L’utilisation du port du Ghana par les opérateurs économiques maliens ne fait que renforcer les liens entre nos deux pays».

rn

Cependant, il a relevé que le niveau des échanges entre le Mali et le Ghana reste encore très bas. «Tout simplement, le Ghana n’étant pas un pays producteur de pétrole, nos transactions, côté Mali ne se limitent qu’au niveau du sucre, du riz, du lait en poudre, du fer et de la farine. Par contre, les Ghanéens importent du Mali les peaux et le bétail».

rn

S’agissant des difficultés rencontrées par les Maliens pour enlever les marchandises aux ports d‘Accra et de Takoradi, S.E Yaache a déclaré qu’il a demandé au gouvernement ghanéen d’accorder 21 jours au lieu de 11 jours aux opérateurs économiques maliens.

Commentaires via Facebook :