Coopération : Le Maroc envoie un hôpital de campagne ultramoderne

0

Le ministre de la Santé, Ousmane Koné, a réceptionné vendredi sur le tarmac de l’aéroport international de Bamako Sénou, un important don du Maroc : un hôpital de campagne ultra-moderne démontable. Le Maroc a aussi dépêché le personnel nécessaire au fonctionnement de la structure : 106 praticiens composés de médecins et d’infirmiers de toutes les spécialités médicales.

 

La cérémonie de réception s’est déroulée en présence de Hassan Nassery, l’ambassadeur du Maroc au Mali. Le diplomate a souligné que l’hôpital prolongeait une série d’initiatives que le roi Mohamed VI avait pris de manière régulière bien avant la crise qu’a connue le Mali. Hassan Nassery a aussi rappelé que lors déclenchement de la crise, son pays avait ravitaillé en vivres et médicaments les refugiés maliens sur les différents sites et les déplacés victimes de la crise à l’intérieur du pays. Entre le Maroc et le Mali, deux pays qui partagent l’histoire et l’avenir, la coopération se caractérise donc par son exemplarité et la solidarité, a souligné l’ambassadeur chérifien.

 

Le ministre Koné a salué « un geste naturel et hautement significatif » qui répond à un besoin réel du Mali, compte tenu de la demande sanitaire au niveau de nos populations. « Nous allons faire en sorte que l’usage qui en sera fait soit le plus pertinent possible », a-t-il promis. Ousmane Koné a indiqué que l’hôpital de campagne sera dressé dans un premier temps dans l’enceinte de l’Hôpital du Mali à Yirimadio mais pourra être réinstallé partout ailleurs où le besoin se fera sentir.

 

Maroc 3Abdel Wahad Baite, le responsable la mission médicale marocaine, a expliqué que ce matériel est un dispositif de pointe autonome à 100%, accompagné d’un personnel hautement qualifié qui est à même d’intervenir dans un large éventail de prise en charge : médecine interne, médecine générale, cas d’urgence, pédiatrie, gynécologie, chirurgie, entre autres.

 

L’hôpital est équipé d’un laboratoire pour les différents examens, d’une radiologie standard et d’un bloc opératoire.

Lougaye ALMAOULOUD 

Commentaires via Facebook :