A l’occasion de la reprise de l’aide bilatérale et de la tenue du séminaire sur l’aide publique au développement, l’Ambassadeur du Japon au Mali, Akira Matsubara a organisé une réception à sa résidence au quartier Sébénicoro de Bamako. C’était le mercredi 14 mai 2014 en présence de plusieurs personnalités.
Selon l’Ambassadeur du Japon au Mali, Akira Matsubara, cette réception marque la reprise de l’aide bilatérale au développement du Japon avec le Mali, suspendue suite à la crise de mars 2012. Elle a été décidée, le 20 mars 2014, à la faveur des efforts maliens déployés dans le cadre du processus de consolidation de la paix et de la démocratie et, ceux visant à assurer le développement économique et social, a-t-il dit. Avant de rappeler que malgré la suspension de son aide bilatérale, le Japon est resté et demeurera toujours aux côtés du peuple malien. Par exemple, il a accordé, en 2013, une aide humanitaire d’urgence d’un montant global de 82, 4 millions de dollars US, soit plus de 40,3 milliards de F CFA.
A l’en croire, en 2014 déjà, il a fourni une assistance financière d’un montant d’environ 19,8 milliards de F CFA. Ces dons, alloués dans le cadre de la coopération multilatérale aux organisations internationales visent à contribuer à la promotion de la paix, l’assistance et la protection des populations maliennes affectées par la crise ainsi qu’au renforcement des secteurs de la gouvernance et de l’ordre public.
Il a fait savoir que dans le cadre de la mise en œuvre de cette aide bilatérale, l’agence Japonaise de coopération internationale (JICA) organise un séminaire sur l’Aide publique au développement (APD) pour le Mali, du 21 mai au 29 mai 2014 au Japon, auquel prendront part onze (11) fonctionnaires maliens. L’objectif principal de ce séminaire est de partager les principes, le concept et les modalités de l’APD du Japon ainsi que l’orientation de l’aide pour le Mali avec les différents participants, a-t-il précisé. En outre, l’Ambassadeur a invité le gouvernement du Mali à déployer tous ses efforts en vue de consolider la paix et la stabilité et, de promouvoir le développement économique et social.
Aguibou Sogodogo