Coopération internationale La Biélorussie s’intéresse au pétrole malien

0

Depuis la création de l’Agence pour la promotion des investissements (API), la destination Mali attire de plus en plus les investisseurs étrangers. Dans cette optique, le ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, Mme Sangaré Niamoto Bah, a reçu une importante délégation de la République de Biélorussie. Au cours des échanges, les visiteurs ont montré leur intérêt à investir dans plusieurs secteurs dans notre pays, dont le pétrole.

La délégation étrangère était conduite par l’Assistant du Président de la République de Biélorussie pour les missions spéciales, Sheiman Viktor, et comprenait également le Vice-ministre de l’agriculture et plusieurs membres du monde des affaires biélorusse.

Cette visite faite suite à une première que la délégation de Biélorussie avait effectuée dans notre pays en Août 2010. Au cours de celle-ci, le gouvernement de la République du Mali, représenté par le ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce et la République de Biélorussie avaient signé un contrat d’affaires et identifié des secteurs prioritaires. Ils avaient aussi discuté de la réalisation de projets dans les secteurs suivants: aménagement de zones industrielles et de zones franches, télécommunications, mines et énergie, engrais, agriculture et agro industrie, domaine des infrastructures et défense, entre autres.

Les échanges actuels ont démarré par la projection d’un film documentaire sur les opportunités d’affaires au Mali, réalisé par l’API. Après avoir regardé attentivement ce film, qui est une invite à venir à investir dans notre pays, l’Assistant du Président de la République de Biélorussie pour les missions spéciales ne pouvait plus garder longtemps ce qu’il avait à dire. Il a tout de suite affirmé que son pays était prêt à coopérer avec le Mali. Selon lui, cette seconde visite en est l’illustration parfaite. Aux dires de l’Assistant Sheiman, l’agriculture est très développée en Biélorussie. C’est pourquoi, ils veulent en faire profiter notre pays, à travers la construction d’usines de fabrication de tracteurs.

A en croire le chef de la délégation biélorusse, son pays fabrique 56 modèles de tracteurs et les fournit à une centaine de pays dans le monde, dont les Etats-Unis. Les Biélorusses se disent donc prêts à proposer toute une gamme de production et à créer de centres pour la formation du personnel. La Biélorussie est également prête à aider le Mali pour la mise en place d’une usine de traitement du lait et d’une entreprise frigorifique pour la conservation de la viande, tout comme pour la conception d’un entrepôt de blé.

De l’avis de M. Sheiman, la Biélorussie est aussi réputée dans l’exportation d’engrais. A ses dires, cela constitue un atout dont elle compte se servir pour assister le Mali et aider les entreprises maliennes à transformer de l’engrais localement. La Biélorussie est aussi intéressée par l’extraction de l’or et la construction d’un chemin de fer. Elle souhaite également devenir le 3e opérateur de téléphonie mobile chez nous. L’Assistant du Président biélorusse a indiqué aussi que son pays était prêt à accueillir des étudiants maliens.

Cerise sur le gâteau, la Biélorussie est fortement intéressée par le pétrole malien, et se dit disposée à chercher les investissements nécessaires. A la lumière de tout ce qui précède, on peut donc dire que la coopération entre notre pays et la Biélorussie a bel avenir devant elle, pourvu que nous sachions en tirer profit. En tout cas, ce ne sont pas les opportunités qui manquent!
Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :