Coopération France-Mali : IBK et Hollande évoquent le retour de l’armée à Kidal

13

Le président de la République française, François Hollande, s’est entretenu hier avec Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République. Ils sont convenus d’approfondir encore la coopération civile et militaire bilatérale. Le chef de l’Etat a confirmé sa volonté d’accompagner le redéploiement de l’Etat malien sur l’ensemble du territoire, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation signé en 2015. Il a également rappelé la disponibilité des forces françaises à accompagner des patrouilles mixtes, associant forces armées maliennes et mouvements signataires de l’accord d’Alger, dans toutes les régions du Nord du Mali.

François Hollande a aussi indiqué qu’un effort substantiel en faveur du développement du Mali était réalisé au niveau européen dans le cadre du Fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et des causes profondes des migrations irrégulières et du phénomène des personnes déplacées en Afrique, créé en 2015 au sommet de La Valette.

Enfin, les deux chefs d’Etat ont évoqué la préparation du sommet de Bamako, qui réunira au Mali, la France et les chefs d’Etat et de gouvernement africains en janvier 2017.

Source Elysée

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons certains « Kolojiou » de par leur état de complexe croient à tout ce que disent les « Nkoumblé » Ainsi ils sont fiers de porter le nom « Black ou Noir » et pourtant ils voient bien que la couleur de leur peau n’a pas la couleur noire du charbon ou de la peinture noire leur peau est de couleur brune c’est-à-dire « kolojiou en bambara » ils doivent donc normalement se faire appeler « les Bruns »

    Nous disons et rappelons et insistons ils ne doivent donc point accepter de se faire appeler « noir ou black » c’est uniquement pour leur créer psychologiquement un « complexe d’infériorité »

    Nous disons et rappelons et insistons ceux qui se font appeler « White ou Blanc » savent bien que la couleur de leur peau n’est pas la couleur blanche de la neige ou de la peinture blanche La couleur de leur peau tire sur le « rose ou pink » Raison pour laquelle les anciens les appellent les « Nkoumblé ou Niablé » Ils se font appeler « blanc ou white » uniquement pour créer psychologiquement un sentiment de supériorité

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que ceux sont les « Bruns ou Kolojiou » dans les temples en Egypte qui ont inventé les sciences la médecine la chimie la physique l’histoire la géographie l’astrologie la démocratie etc Et les savants « Nkoumblé » venaient y apprendre avant qu’ils ne viennent s’accaparer par la violence de toutes ses connaissances En effet les gens dotés de savoir de connaissance ne sont pas violents Ainsi les « kolodjiou » ayant la savoir la connaissance n’étaient pas violents barbares

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que c’est le « Kolojiou » IMHOTEP qui est à l’origine du DIEU UNIQUE INVISIBLE CRÉATEUR DE TOUT L’UNIVERS DU PARADIS ET DE L’ENFER et le « Nkoumblé » Irakien ABRAHAM N’A FAIT QUE REPRENDRE

    Nous disons et rappelons MOÏSE ÉTAIT ÉGALEMENT UN « kolojiou » ÉGYPTIEN et non un « Nkoumblé »

  2. Bonsoir,
    Merci, Pkagame, Le GENERAL, Sangaré, LHomme Faust, Civiccus-Mali, Sikasso, Rodriguez-Suarez, Koumba Sacko, Yugubané, Bougobalani, TOURE, Kanka, Wassambah, GHIZLANE, 1FILSDUMALIBA et Bassitè, de vos enrichissantes contributions.

    Concernant le choix du Premier Ministre ou de tout agent pour occuper un poste donné, effectivement, on doit militer pour avoir l’homme (ou la femme) qu’il faut à la place qu’il faut.

    Mais pour le (la) choisir, il faut des critères de performances, de qualité, liés à l’expérience, le profil, liés au contexte, …

    Parmi ces critères, afin d’éviter la discrimination raciale, il ne doit pas y avoir la couleur ou l’ethnie car, comme inscrit, dans notre constitution tous les Maliens sont égaux.

    Ce sont des critères liés au contexte (social, culturel, de développement, idéologique, politique, juridique, géographique, géostratégique, géopolitique, …) qui avaient permis et qui permettront la discrimination positive.

    DANS UN CONTEXTE DANS LEQUEL IL Y A AFFRONTEMENTS ENTRE LES MOUVEMENTS (GROUPES ARMÉS ET/OU LES GROUPES D’AUTO-DÉFENSE) DU NORD DU MALI, LE DIALOGUE AVEC CES DERNIERS ET AVEC LES COMMUNAUTÉS DU NORD DU MALI POURRAIT ÊTRE SIMPLIFIÉ ET/OU IMPULSÉ SI UN RESSORTISSANT DU NORD EST CHOISI COMME PREMIER MINISTRE.

    Ces mouvements verront en ce geste une volonté du pouvoir et du gouvernement de leur tendre la main, de partager le pouvoir, de répondre à leurs revendications et celles de leurs communautés dont l’implication à la résolution de la crise sera plus facile, mais, il faut les intégrer et les associer d’avantage car certaines ne se reconnaissent pas ou ne se reconnaissent que partiellement dans les mouvements armés.

    Ainsi, la confiance sera améliorée entre parties prenantes et avec les communautés du nord du Mali qui se verront plus impliquées, ce qui aidera à la résolution de la crise et à l’aboutissement d’une solution durable.

    Les notables, les religieux, les sages et les communicateurs traditionnels faisant partie de ces communautés s’impliqueront plus à la résolution de la crise en utilisant des outils adaptés des terroirs, dont le cousinage à plaisanterie, pour impulser le vivre ensemble et la cohésion sociale.

    Rien ne sera fait sans la confiance entre parties prenantes à l’accord de paix, les citoyens et sans intégrer et impliquer les communautés de base.

    C’est ainsi que la culture du vivre ensemble et de la cohésion sociale aboutiront à la réconciliation, à la sécurité et à la paix durables afin d’enclencher le développement durable dans un Mali Un et Indivisible.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail: ANASSER;Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

    • Merci dr. Ag Rhissa je suis d’accord avec ton commentaire mais il faudra arreter des jeux durant des crises a mon avis et je n’ai rien contre un x, y ou ou une x, y ou z de tel ethnie et d’où la personne provient (Nord, Sud, Est et Ouest). Pour être honnete ceux là sont le dernier de mes soucis comme vous lavez dit les maliens et maliennes sont libres et egaux donc une egalite absolue ou presque (rire).
      Nos grands cadres sont là sages et matures, avec tout mon respect, de partout au Maliba donc le chef doit choisir son pm sans partisannerie et autres.
      Cas même je serais pas contre un petit favoritisme dans le context actuel que le PM vient du Nord, un vrai patriote et sage poir calmer les esprits.
      Il y a des personnes de mauvaise Volonté de partout qui ne veulent pas le retour de la paix et la reconciliation nationale, la securité et la stabilité. Ils sont assez connus avec leurs gang pour mettre fin a cela il va faloir que la partisannerie cesse de tous cotés, je dis bien de tous cotés (pouvoir, opposition, groupes armés, communautés, etc …).
      J’espère bien car personne ne fera le Mali le Maliba encore si ce n’est pas le peuple malien lui avec la determination pour lunité et la stabilité.

  3. Nous disons et rappelons PAUVRE MALI MUTÉ CLOCHARDISÉ HUMILIÉ MENDIENT SOUMIS WC PUBLIC DE N’IMPORTE QUEL VOYOU DE N’IMPORTE QUEL SOIT DISANT AMI ENNEMI LES AUTRES ET ORGANISTIONS de par la faute de ses ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTE MÉCHANTS IMPÉNITENTS de lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux des rebelles collabos de MNLA et consorts de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts

    Nous disons et rappelons insistons DE PAR LEUR ÉGOÏSME MÉCHANCHETÉ INGRATITUDE NOTOIRES ils ont provoqué LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI QUI POURTANT LES A TOUT DONNÉ

    Nous disons bien et rappelons LEUR MALI LES A VU NAITRE GRANDIR ET CROYAIT SI BIEN FAIRE AVEC L’ÉGALITÉ DES CHANCES QUI Y RÈGANAIT EN LES ENVOYANT Á L’ÉCOLE PUIS DANS LES MEILLEURS ÉCOLES ET UNIVERSITÉS DES « AUTRES » AUX FINS QU’ILS SOIENT TRAVAILLEURS HONNÊTES QU’ILS AIENT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI PARTOUT ILS SE TROUVENT QU’ILS INSTAURENT LA DÉMOCRATIE VRAIE DE JUSTICE D’ÉGALITÉ DES CHANCES DE TOUS LES CITOYENS ET CITOYENNES QU’ILS SE COMPORTENT D’ÉGALE Á ÉGAL AVEC LES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES « AUTRES » SANS COMPLEXES POUR LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS DU PEUPLE MALIEN DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

    Nous disons et rappelons MAIS QUE NON ILS Y ONT SUBI UNE MUTATION NÉGATIVE ET DÉFINITIVE NÉFASTE POUR LEUR MALI

    Nous disons et rappelons SINON COMMENT SE SOUMETTRE AUX « DICTA » DES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES ANCIENS COLONISATEURS DE LEUR MALI ALORS QUE LES LETTRÉS ET INTÉLLECTUELS NON MUTÉS DE L’INDÉPENDANCE DE LEUR MALI AVAIENT DÉCHIRÉ PIÉTINÉ LA FRANCE-AFRIQUE AU GRAND DAME DE LA FRANCE-AFRIQUE

    Nous disons et rappelons et insistons SINON COMMENT COMPRENDRE QU’ILS ACCEPTENT DES PATROUILLES MIXTES DANS LA RÉGION DE KIDAL ALORS QU’ILS PARLENT TOUS D’UN MALI UN ET INDIVISBLE QU’ILS SONT MEMBRES DU MÊME GOUVERNEMENT QU’ILS SONT PAYÉS NOURRIS LOGÉS AUX FRAIS DE LEUR MALI PAR L’INTERMÉDIAIRES DES PAUVRES CONTRIBUABLES MALIENS ET MALIENNES

    Nous disons et rappelons et insistons Il NE PEUT DONC Y AVOIR UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT QUE DES PATROUILLES DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DU MALI DANS LA RÉGION DE KIDAL COMME PARTOUT AILLEURS AU MALI

  4. tant que nous regardons la bouche des arabes et des francais nous repasserons par laa, encore et encore de generatuions a generation…..
    POUR LE MOMENT DESARMER SANS CONDITIONS CES FOUS DE LA SUPOSEE-SUPERIORITEE ABRAHAMIQUE

  5. Encore une fois que la diplomatie malienne fait mousse et aussi faudra-t-il croire à la sincérité du Chef de l’Etat pour la résolution pacifique du conflit malien.

  6. Pourquoi maintenant??? La France a-t-il finit ses recherches pour les ressources naturelles a Kidal???? Une honte et deception pour le gouvernement Malien. Cessez de prendre des enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages.

  7. JE ne crois pas que l’armée nationale patrouille mixtes avec ces terroristes CMA MNLA HCUA dans le nord je ne pense pas .

  8. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire des patrouilles avec des groupes de bandits armés . Faire des patrouilles avec des groupes armés c’est continuer à les reconnaitre et à les légitimer . Après la signature définitive de l’accord de paix , les groupes armés n’ont plus leur raison d’être .
    D’accord pour des patrouilles mixtes avec la MINUSMA ou BARKHANE mais pas avec les groupes de bandits armés . Déjà ils détiennent toujours illégalement des armes de guerre .
    Il n’est pas normal que des bandits se déplacent en portant des armes de guerre toujours en toute impunité .

    Pas de patrouille mixte avec des bandits armés . Ils doivent tous être désarmés et cantonnés
    Il faudrait au préalable procéder à leur désarmement complet et total , ensuite à leur cantonnement .
    Il y a suffisamment des éléments dans l’armée malienne qui sont natifs de Kidal et qui connaissent la région comme leur poche .

    Que dieu bénisse le Mali

    • il faut faire les choses par etape et retablir la confiance entre les maliens! Le reste suivra!!!!!!!!!!!!!

      • Surement et J’espère bien.
        Le 2eme mandat des 2 chefs vampires est menacé, tant mieux le plus important c’est le retour de la paix et de la securité.
        A suivre …

        • La participation de la France aux patrouilles mixes est une idée adventive . Les dispositions de l’Accord sur la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger relatives à l’organisation des patrouilles mixes n’incluent nulle part la participation d’une force étrangère dans cette composante .
          Par contre elle peut apporter son soutien aérien en terme de reconnaissance
          et d’information aux forces au sol .

Comments are closed.