Le Sous secrétaire d’Etat adjoint à la Diplomatie Publique et aux Affaires Publiques au sein du Bureau des Affaires Africaines du département d’Etat des Etats Unis, M. Michael Pelletier séjourne actuellement dans notre pays. Au cours de ce jour, il a rencontré la presse afin de s’entretenir avec elle sur la situation qui prévaut dans notre pays. Lisez le compte-rendu de Benjamin Sangala.
Cette visite rentre dans le cadre de l’amitié entre les deux peuples : américain et malien, explique d’entrée le conférencier. L’occasion était juste pour M pelletier d’étendre sur les questions humanitaires et sécuritaires, sur la démocratie, la liberté de la presse et les élections à venir dans notre pays.
Pas de démocratie parfaite
Parlant de la démocratie, le Sous Secrétaire d’Etat Américain pense celle-ci est un processus à long terme, puis que il n‘ya jamais de démocratie parfaite. Mais elle est essentielle pour avoir un gouvernement crédible. Pour ce faire dit-il, les Etats unis d’Amérique croyant foncièrement en la démocratie ne peuvent pas directement venir en aide à un gouvernement issue d’un coup d’état. Les états unions d’Amériques aideront le gouvernement de transition à organiser les élections ; et dans ce sens explique-t-il, des efforts sont entrain d’être faits. Ainsi, plus de 6.5 millions de dollars seront débloqués par notre gouvernement pour encourager la participation et les sensibilisations avec les organisations gouvernementales, ainsi que les formations des observations.
L’aide humanitaire
Dans le cadre de l’aide humanitaire, M. Pelletier a dit que les Etats unis d’Amériques ont contribué à hauteur de 149 millions de dollars » ; et 96 millions de dollars dans le cadre de la FISMA en termes de logistique et de renseignements à la guerre contre le terrorisme.
A l’effort de la lutte contre le terrorisme, le Sous Secrétaire adjoint à la diplomatie a tenu a saluer le sacrifice de la communauté internationale, de la France et du Tchad.
De la commission de dialogue et de réconciliation, l’hôte du jour pense que la réconciliation dépendra des maliens et les responsables doivent attendre tout le monde pour arriver à un résultat à long terme. « Le Mali comme les états unis partagent cette valeur de partage » a-t-il dit.
Parlant du rôle et de la liberté de la presse, M. Pelletier pense que la presse a un important rôle à jouer dans le processus de la démocratie et des élections en informant les citoyens. « Et la liberté de la presse doit être respectée et les journalistes aussi doivent respecter la déontologie sachant que l’exercice n’est pas facile » a-t-il : conclu.
Benjamin SANGALA
MR PELLETIER A RAISON EN AFRIQUE TOUT LE MONDE VEUT FAIRE DE LA POLITQUE SANS POSSEDER LA SCIENCE POLITIQUE
DONC IL FAUT DE LA FORMATION CHEZ NOS POLITICIENS INCOMPETENTS
BIEN VU LES USA ET MERCI
Voilà on ne peut être clair.
On ne peut être plus clair, Merci les americains
Comments are closed.