Pour le représentant de la Fondation Orange Mali Abdoulaye Kaya, soutenir des projets visant à améliorer la santé au Mali est au cœur de leurs engagements. Un des soucis de l’entreprise citoyenne Orange Mali est d’être à l’écoute des populations et de trouver une solution à leurs préoccupations
L’hôpital mère enfant le Luxembourg renforce ses capacités avec l’acquisition d’un appareil d’écholographe cardio vasculaire et un lot de médicament. La Fondation Orange Mali que dirige avec merveille Alioune N’Diaye renoue avec une tradition en épaulant sa sœur la Fondation pour l’Enfance à travers sa structure spécialisée l’hôpital mère enfant « le Luxembourg » d’un électrocardiogramme de dernière génération. La fondation entend exercer pleinement sa responsabilité sociale à travers des actions citoyennes.
La cérémonie de remise du matériel et de médicaments par Medil AB Luxembourg SA était présidée par la présidente de la Fondation pour l’Enfance.
Mme Cissé Anta Modibo Sidibé directrice de l’hôpital, après avoir souhaité la bienvenue aux uns et aux autres, a salué la chaîne de solidarité entre la Fondation pour l’Enfance et la Fondation Orange Mali.
Selon la directrice de l’hôpital, l’une des difficultés de cette unité a toujours été l’absence d’un échographe cardiaque. Elle a poursuivi que grâce à la Fondation Orange-Mali, l’hôpital dispose d’un appareil de manque VIVID7 Pro. « Cet appareil, dira-t-elle, de par sa qualité est capable de réaliser les examens échographiques indispensables dans le diagnostic de cardiopathies.
L’appareil est également muni d’autres sondes permettant de faire des examens gynécologiques spécialisées. Elle a remercié la Fondation Orange Mali et rassuré sa direction qu’un bon usage sera fait su matériel.
Un des soucis de l’entreprise citoyenne Orange Mali est d’être à l’écoute des populations et de trouver une solution à leurs préoccupations. La Fondation Orange Mali s’emploie depuis son effectivité à rendre facile l’accès aux prestations médicales de qualité et à moindre coût des couches les plus défavorisées.
Le représentant de la Fondation Orange Mali, Abdoulaye Kaya, a rappelé quelques unes des actions menées par la structure depuis sa création comme l’Opération « Fondation Orange Mali en direction des personnes âgées » pour des consultations ophtalmologiques avec interventions chirurgicales gratuites à l’intérieur du pays.
Cette action humanitaire est le fruit d’un partenariat entre le Département de la Santé et la Fondation Orange Mali, à travers le Programme national de lutte contre la cécité et le Conseil national des personnes âgées.
On peut aussi citer l’acquisition d’un scanner de dernière génération pour l’hôpital Gabriel Touré à travers le ministère de la santé, la scolarisation de jeunes filles, la distribution de matériels didactiques la construction de salles de classe de latrines et de forages d’eau, et tout récemment le projet Pesinet en partenariat avec l’ONG Kanuya.
S’adressant à l’assistance Abdoulaye Kaya représentant la Fondation Orange-Mali a indiqué que : soutenir des projets visant à améliorer la santé au Mali est au cœur de nos engagements.
En tant qu’acteur majeur de développement, nous sommes heureux de pouvoir contribuer de façon symbolique, à l’amélioration des conditions de vie dans les communautés où nous vivons et travaillons.
C’est vous rassurer que la fondation Orange Mali reste toujours disponible et ouvert à toutes formes de partenariat rentrant dans le cadre de ses domaines d’interventions : la santé, l’éducation et la culture.
Le représentant de MEDILAB Luxembourg SA a également fait don à la Fondation pour l’Enfance d’un lot de médicament d’une valeur de plus 55 millions de FCFA.
L’administrateur délégué de la Fondation pour l’Enfance Dramane Ouattara a, au nom de la présidente de sa structure, remercié les deux structures et renouvelé ses remerciements à l’endroit des partenaires pour les dons généreux. Il a salué ces donations qui contribuent selon lui à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale et de la pauvreté.
Au sortir de la cérémonie, la présidente de la Fondation pour l’enfance Touré Lobbo Traoré a livré ses impressions à la presse. « Je voudrais, a-t-elle soutenu, au nom de la Fondation pour l’Enfance, du son conseil d’administration et de tout son personnel de l’hôpital mère enfant adresser mes sincères remerciements à la Fondation Orange Mali pour avoir mis à la disposition de notre centre un échographe cardio vasculaire. Cet appareil de haute technologie permettra des renforcer le plateau technique de l’hôpital et surtout de répondre aux besoins de nombreux patients ».
La présidente de la Fondation pour l’Enfance a saisi l’occasion pour exprimer toute sa reconnaissance à Monsieur N’Daou qui gratifie, pour la seconde fois la structure d’un important lot de médicaments destinés à traiter plusieurs maladies dont le paludisme. « Ce geste purement humanitaire est à saluer et à encourager » a conclu l’épouse du président de la République.
La première Dame du Mali a reçu un échantillon des mains du représentant de Medilab Luxembourg.
Tiémoko TRAORE
“