En vue de renforcer les liens de coopération économique entre le Mali et le Nigéria, à travers le commerce, une foire d’exposition des produits Made In Nigéria est prévue à Bamako, au Palais des sports, du 3 au 5 novembre prochain. Une initiative prise par l’association des jeunes entrepreneurs du Mali, en collaboration avec des hommes d’affaires nigérians et la Chambre des Commerces et d’industrie du Mali (CCIM).
Les organisateurs de la foire d’exposition Made in Nigeria Exhition in Mali (MINEX) ont animé une conférence de presse, le samedi 17 septembre dernier, à la Chambre des Commerces et d’Industrie du Mali (CCIM). Une conférence de presse à l’issue de laquelle, ils ont procédé au lancement officiel de la 1ère édition de la foire MINEX qui se tiendra du 3 au 5 novembre prochain à Bamako au Palais des Sports. Avec comme thème : « La relance des relations commerciales entre le Nigéria et le Mali ». Selon le principal conférencier Godwin Oguzé, la foire MINEX est organisée dans le cadre de la promotion et du renforcement des relations économique, commerciale et culturelle entre le Mali et le Nigéria. Et dans cette dynamique, selon lui, cette première édition de la foire MINEX a pour objectif de promouvoir des produits et services ‘’made in Nigéria’’ au Mali afin de créer des opportunités d’échanges commerciaux et culturels entre les deux pays.
Ainsi, dira, M. Godwin Oguzé, à travers la foire MINEX, les entrepreneurs nigérians pourront se faire connaitre et trouver de nouvelles opportunités d’affaires au Mali.
« La foire MINEX est une réponse aux besoins des opérateurs économiques des deux pays, le Nigéria et le Mali, de se rencontrer et d’échanger autour des opportunités d’affaires et de partenariat mutuel et avantageux dans tous les domaines de l’économie » a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que les trois jours de la foire seront marqués par des activités d’exposition, des rencontres B to B, des conférences et des animations.
Et pour l’occasion précise-t-il, 100 exposants et participants venant du Nigéria et du Mali et plus 3000 visiteurs professionnels et autres sont attendus.
« Durant les 3 jours de la foire, les nombreux visiteurs pourront découvrir les produits et services originaux et de qualité du Nigéria, faire des bonnes affaires sur les articles ménagers, l’ameublement, les produits alimentaires, le cosmétique et se distraire en famille ou entre amis en prenant part aux différentes animations de la foire » a rassuré, Godwin Oguzé.
Le vice de président de la Chambre des Commerces et d’Industrie du Mali (CCIM), Baba Sylla qui a présidé la cérémonie de lancement, a pour sa part ajouté que « le Mali croit à la coopération Sud-Sud ». Pour lui, la coopération économique est la meilleure façon d’aboutir à l’intégration économique entre les Etats.
Lassina NIANGALY