Coopération économique : Mali – Côte d’Ivoire, malgré les nuages…

2

Le Mali se positionne comme un partenaire commercial majeur de la Côte d’Ivoire, devenant pour la deuxième année consécutive son principal client. Selon les données officielles, les importations en provenance de la Côte d’Ivoire vers Bamako ont atteint 1 817,79 milliards FCFA à fin 2023, enregistrant une hausse remarquable de 100% par rapport à l’année précédente.

Le Mali importe principalement de la Côte d’Ivoire des huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux, ainsi que de l’énergie électrique, représentant environ 20% de ses achats à l’étranger. Malgré des nuances politiques, la Côte d’Ivoire demeure un partenaire économique solide pour le Mali. Les importations maliennes en provenance de la Côte d’Ivoire, ont connu une croissance significative, passant de 360,7 milliards FCFA en 2019 à 1 817,8 milliards FCFA en 2023, soit un taux d’accroissement moyen annuel de 142%.

Bamako surpasse ainsi les Pays-Bas et la Suisse, se classant respectivement comme le deuxième et le troisième client de la Côte d’Ivoire avec des valeurs d’importation de 1 281,25 milliards FCFA et 1 180,75 milliards FCFA.

Parallèlement, la Chine maintient sa position de principal fournisseur de la Côte d’Ivoire, avec des exportations atteignant 1 695,20 milliards FCFA à fin 2023, devançant le Nigéria (1 602,16 milliards FCFA) et la France (638,14 milliards FCFA).

Il est important de noter que la Côte d’Ivoire a clôturé l’année 2023 avec un excédent commercial de 850 milliards FCFA, marquant une inversion significative par rapport au déficit de 866 milliards FCFA enregistré précédemment.

Dr Ange Ponou

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. AVEC L’AVENEMENT DE L’EXPLOITATION PETROLIERE AU NIGER, NOUS REVIENDRONS AU CHIFFRE DE 2019 OU MEME MOINS. ILS NOUS ONT DEJA PENALISER EN NOUS REFUSANT DE VENDRE LEUR ELECTRICITE, SI NOUS PARVENIONS A COMPRENDRE QUE TOUT CE QUI SE CULTIVE EN CI PEUT L’ETRE AU MALI, LES IVOIRIENS VIENDRONT EN QUELQUE ANNEES NOUS PRIER DE PRENDRE LE SAC D’IGNAMES D’ALLOCO OU D’ATIEKE A 1000.FR CFA.
    AUSSI NOUS IMPLORONS LE PRESIDENT ASSIMI DE PERSEVERER (REFUSER LE CHANTAGE ) POUR UNE INDEPENDANCE ENERGETIQUE DANS QUELQUES MOIS- UNE ANNE AU PLUS.

  2. “Le Mali se positionne comme un partenaire commercial majeur de la Côte d’Ivoire, devenant pour la deuxième année consécutive son principal client.”

    Franchement, si le Mali ne limite pas considérablement ses échanges commerciaux avec la Côte d’Ivoire et le Sénégal, d’où opèrent les firmes françaises et occidentales qui inondent le Mali de leurs produits, pour privilégier la diversification des échanges avec d’autres partenaires étrangers et l’internationalisation de la production en vue de l’autosuffisance, cela signifierait qu’on n’a pas compris grand chose à nos difficultés !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!