Coopération-décentralisée : Une délégation lyonnaise reçue par MJS

0

Conduite par Hubert Julien-Laferrière (vice-président en charge de la coopération décentralisée de Lyon et du Grand-Lyon), une délégation lyonnaise (5 personnes) a été reçue le 15 juillet 2013 par le ministre de la Jeunesse et des Sports.

Avec Hamèye Founé Mahalmadane, il a été question d’un important projet de formation des cadres porté par l’Institut Bioforce de Lyon (France). Il s’agit d’une initiative de renforcement des capacités des cadres afin de contribuer à la reconstruction du pays après la crise liée aux événements des derniers mois. Il s’agira surtout de former des acteurs de terrain pour piloter des politiques de développement en phase avec le processus de décentralisation.

Ces formations seront dispensées de façon alternée entre Lyon et le Mali. Accompagné du directeur de l’Institut et de certains collaborateurs, Julien-Laferrière a donné au ministre et à ses proches collaborateurs les informations nécessaires et les stratégies indispensables pour bénéficier de cette opportunité.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a remercié ses hôtes pour l’intérêt qu’ils manifestent pour le Mali, notamment à la reconstruction du pays. Il a rappelé que, après les derniers événements douloureux, la jeunesse malienne est en quête de repères. “Il faut aujourd’hui se rendre dans les régions du nord-Mali pour se faire une idée du désarroi des jeunes de notre pays”, a rappelé M. Mahalmadane.

“Abandonnée cette couche à elle-même représente un immense péril pour le pays. Il est donc urgent de trouver les moyens de la reprendre en main, de lui redonner espoir”, a poursuivi le ministre. Ce qui fait du développement de la jeunesse un immense chantier dont le succès repose sur la qualité des ressources devant piloter les différentes initiatives.

C’est dire que le projet présenté aujourd’hui par les Lyonnais tombe à point nommé. Et le Ministre a donné l’assurance à ses hôtes que le Département mettra tout en œuvre pour profiter de cette opportunité de formation. En plus du chef de cabinet, Gouro Sidi Ali Diallo, Dramane Coulibaly (directeur national des sports et de l’éducation physique) et Drissa Guindo (directeur national de la jeunesse) étaient présents à cette audience qui s’est déroulée dans la plus grande cordialité.

 
Il faut souligner que la communauté urbaine, Le Grand Lyon, est engagée dans un partenariat de coopération avec notre capitale depuis 1999. Elle intervient principalement dans les domaines des services urbains permettant l’accompagnement des pouvoirs locaux et des services techniques dans l’exercice de leur nouvelle compétence.

 
Quant à la région Rhône-Alpes, dont Lyon est la capitale, elle est liée à celle de Tombouctou par une convention de coopération qui remonte à 1986. Ainsi, un engagement triennal de renouvellement a été signé en octobre 2009. La coopération entre les deux régions porte notamment sur une aide au processus de décentralisation ainsi que sur des actions en faveur de l’accès à l’eau et le développement de l’agriculture.
Moussa Bolly
CC/MJS

Commentaires via Facebook :