Coopération commerciale entre le Mali et les Pays-Bas : Une mission commerciale néerlandaise séjourne au Mali

0

Le Gouvernement du Mali et l’ambassade du Royaume des Pays-Bas, en collaboration avec la Netherlands-African Business Council (Nabc) et l’Api-Mali, organisent au Mali une mission commerciale pour des entreprises néerlandaises évoluant dans les principaux sous-secteurs suivants : les semences, les oléagineux, l’élevage, la pisciculture, l’alimentation animale, l’aviculture, la production laitière, la transformation agro-alimentaire, le maraîchage, l’horticulture, les engrais, le transport et la logistique, l’outillage industriel et les infrastructures.

 

Hier lundi 04 novembre 2013, l’hôtel Salam a servi de cade à la cérémonie de lancement des travaux de cette mission qui prendront fin demain mercredi 06 novembre. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre du Commerce, M. Abdel Karim Konaté, en présence du Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr. Boubou Cissé, du Ministre délégué chargé de la Promotion des Investissements et de l’initiative Privée, M. Moustapha Ben Barka, de l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Mali, M. Maarten Brouwer, des opérateurs économiques et des chefs d’entreprises maliens et néerlandais…

Cette mission a pour objet de contribuer au développement économique du Mali et de renforcer les échanges commerciaux entre le Mali et les Pays-Bas. En outre, elle permettra de favoriser les relations d’affaires entre les entreprises néerlandaises participant à la présente mission commerciale et les opérateurs économiques maliens évoluant ou intéressés par les sous-secteurs ciblés, particulièrement dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et le district de Bamako.

Les activités de cette mission concernent: l’identification et l’organisation de la participation des entreprises et opérateurs maliens intéressés par l’évènement; la réalisation d’une base de données sur les entreprises identifiées, comprenant leur profil et attentes ; l’organisation d’un séminaire intitulé sur le cadre des affaires au Mali, d’un salon d’échanges sous formes de speeddating, de masters class pour les entreprises néerlandaises et de rencontres B 2 B entre les opérateurs des deux pays, y compris les aspects liés à la traduction ; la confection et la mise à disposition des participants de supports sur les opportunités d’affaires au Pays-Bas et au Mali ; la conception d’un argumentaire de communication et sa mise en œuvre…

 

PREMIÈRES MISSIONS D’ENVERGURE DEPUIS LA CRISE

Il est à souligner que cette mission d’entreprises étrangères est l’une des premières missions d’envergure organisée au Mali depuis le début de la crise. Ainsi, il est attendu que la mission contribue à rehausser l’image de la destination Mali, d’offrir aux opérateurs économiques maliens l’opportunité de nouer des partenariats commerciaux ; de permettre aux entreprises néerlandaises d’apprécier le potentiel et les opportunités d’investissement dans les secteurs concernés, de renforcer les relations de coopération entre les Pays-Bas et le Mali, d’amorcer une relation de coopération entre les structures en charge de promouvoir les investissements et le commerce.

L’ambassadeur des Pays-Bas, M. Maaster Brouwer a indiqué que la coopération entre le Mali et son pays, vieille de près de 40 ans, a toujours été bien appréciée par les autorités et la population du Mali. L’Ambassadeur des Pays-Bas au Mali a déclaré que cette coopération, jusque-là orientée vers l’aide publique au développement, compte s’inscrire aussi dans un dynamique économique pour encore mieux contribuer au développement du Mali par le renforcement des échanges commerciaux entre le Mali et les Pays-Bas.

“La pertinence d’une telle mission se justifie à la fois par les nouvelles orientations de la coopération du Royaume des Pays-Bas en matière de promotion du secteur privé, mais également par la volonté des nouvelles autorités de Bamako de faire du secteur privé moteur de développement pour une relance rapide et durable de l’économie malienne”, a affirmé M. Brouwer.

Après les mots de remerciements formulés à l’adresse de l’Ambassadeur des Pays-Bas et à toutes les autorités présentes à la cérémonie, le Ministre du Commerce, M. Abdel Karim Konaté, a noté que le développement du secteur privé constitue un axe majeur de tous les cadres de référence prônés par les plus hautes autorités maliennes. Et que l’ambition du Mali est de faire du secteur privé, le principal vecteur de la croissance économique et du développement de notre pays.

 

Selon le Ministre du Commerce, cette mission contribuera à offrir aux opérateurs économiques maliens et aux entreprises néerlandaises l’opportunité de nouer des partenariats commerciaux, d’amorcer une relation de collaboration entre les structures en charge de promouvoir les investissements et le commerce dans les deux pays et d’augmenter le volume des échanges commerciaux entre le Mali et les Pays-Bas.

 

Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé a indiqué que cette mission commerciale néerlandaise au Mali se tient à un moment où notre pays fait face à un défi majeur, à savoir celui de la relance du développement durable dans la perspective de création des bases d’une économie résiliente.

Le Ministre Cissé a déclaré que la mission commerciale, construite autour du thème “Mali-Pays-Bas, un partenariat fécond”, est conforme aux orientations stratégiques définies dans les documents de croissances économiques et de réduction de la pauvreté au Mali, à savoir le cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (Cscrp 2012-2017) et le plan de relance durable du Mali (Pred-Mali 2013-2014).

 

Le Ministre délégué chargé de la Promotion des Investissements et de l’Initiative Privée, M. Moustapha Ben Barka, a souligné que les secteurs d’activités choisis, qui feront l’objet d’échanges, répondent parfaitement aux toutes premières priorités du Gouvernement malien.

 

“Pays à vocation essentiellement agro-pastorale, le Mali, certes durement confronté aux difficultés liées à son enclavement et à sa situation géographique peu favorables, recèle d’immenses potentialités dans ces domaines où près de 80 % de la population active mènent leurs activités”, a précisé le Ministre Moustapha Ben Barka.

 

Celui-ci a souhaité que les échanges des participants, qui porteront sur le transfert de compétences, permettent l’amélioration des techniques de production, de transformation, de conservation et de commercialisation de nos produits, ainsi que l’acquisition de moyens permettant une forte mécanisation et l’amélioration de la productivité des acteurs concernés.

Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :