Coopération : Le Canada va renforcer sa présence au Mali

1
Le ministre des affaires étrangères, Abdoulaye et l’honorable Marie-Claude Bibeau

La Ministre Canadienne du Développement International et de la Francophonie l’honorable Marie-Claude Bibeau est arrivée à Bamako le mercredi 31 août 2016 pour une visite officielle.

Jeudi en début de matinée, la délégation canadienne a eu une rencontre bilatérale avec le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de l’intégration Africaine SE Monsieur Abdoulaye Diop au cours de laquelle il a été question du renforcement de la coopération entre les deux pays.

Au cours d’un point de presse conjoint avec son homologue malien, l’honorable Marie-Claude Bibeau a dit combien elle était honorée d’effectuer sa première visite en Afrique dans le cadre de ses nouvelles  fonctions pour annoncer le retour du Canada sur le continent où le Mali demeure un allié fiable et privilégié avec une contribution annuelle et constante de l’ordre de 100 millions de dollars canadiens consacrés à l’aide au développement. Ce qui place le Mali dans les premiers rangs de l’action étrangère du Canada.

Madame Bibeau a également annoncé que de nouveaux efforts seront fournis dans le cadre de la santé de la mère et de l’enfant ainsi que la lutte  contre le sida et le mariage précoce chez les filles. Le Canada va par ailleurs accueillir dans les prochains jours la réunion sur la reconstitution du Fonds Mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. A l’intention de la presse, elle a lancé un appel pour que son travail contribue à construire la paix et la stabilité.

Le Ministre des Affaires Etrangères de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine s’est également félicité de la bonne qualité des relations entre le Mali et le Canada avec une enveloppe cumulée de l’ordre d’un milliard de dollars canadiens pour l’aide au développement.

Cette aide multisectorielle touche de nombreux domaines comme le genre, la santé, l’alimentation, l’éducation, l’emploi, l’environnement ainsi que les questions de gouvernance, de paix et de sécurité au plan national et sous-régional. Au-delà le Mali et le Canada ont tissé des liens étroits au sein de plusieurs cadres de dialogue et de coopération comme la Francophonie et les Nations Unies.

Madame la Ministre qui est accompagnée d’une forte délégation a également été reçue par Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement.

Casimir SANGALA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. “Le Canada va renforcer sa présence au Mali”

    Horreur!
    A l’aide!
    Au secours!
    Alerte!

    Voilà que les Canadiens ont à leur tour décidé de PILLER NOS RESSOURCES!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Souvenez-vous: Les Canadiens n’ont pas d’amis, et n’ont que DES INTERETS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    D’ailleurs, c’est valable pour tous les blancs…

    Je dis bien TOUS…

    Mais………..surtout les Français! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Halte à la néo-colonisation du Canda! Houbien?

Comments are closed.