Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et du renforcement des liens de coopération bilatérale entre la Turquie et le Mali, une cérémonie de remise de véhicules s’est déroulée le mardi 24 janvier au ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Le ministre Salif Traoré était à la cérémonie, en présence de l’ambassadeur et député turc.
Cette cérémonie de remise des clés au ministre de la Sécurité et de la Protection civile a deux enjeux majeurs pour les deux pays.
Il s’agit, d’une part, de rehausser à travers l’ambassadeur, les liens de coopération entre le Mali et la Turquie, par ce geste symbolique de don de 20 véhicules 4X4 neuves, d’une valeur environ de 45 million de F CFA chacun, pour une somme globale de 900 Million de franc CFA.
D’autre part, ce don de véhicules va permettre de combattre ensemble le mal commun qui menace la sécurité des pays partout dans le monde, le terrorisme, qui a fait subir de lourdes à la Turquie ces dernières années.
La Turquie, par la voie de son ambassadeur, se dit déterminée à accompagner les forces de sécurités et de la protection civile, dans la mise en place des dispositifs sécuritaires efficaces pour un chantier de paix et de développement durable dans le pays. L’ambassadeur a condamné l’acte de barbarisme qui a eu lieu récemment à Gao.
Le ministre Salif Traoré pour sa part, s’est incliné tout d’abord devant la mémoire de tous les vaillants soldats morts dans l’attentat à la voiture piégée, et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés, avant de condamner l’acte odieux.
Ce don, selon lui, n’est que symbolique et la Turquie entend, dans les jours à venir, aider davantage le Mali avec d’autres équipements, pour faciliter le travail des hommes de sécurité et de la protection.
Toujours selon les convictions du ministre, la lutte est engagée et elle sera menée avec énergie, afin de préserver la paix et la sécurité dans le pays.
Pour combattre efficacement le terrorisme, la collaboration de la population civile avec les forces de sécurités constitue un apport de taille. Certes, ce don de véhicule facilitera le travail pour la sécurité, mais seule la population civile aidera les agents de la sécurité à dénicher les malfaiteurs et les terroristes.
Boureïma Tembely