Coopération bilatérale Mali-Chine : La République Populaire de la Chine appuie le Mali

0
Le ministre de la Défense, Bah Daou
Le ministre de la Défense, Bah Daou

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Bah N’Daw, a procédé, le 5 décembre 2014, à la réception et à la signature de l’acte « remise-réception ». Cette cérémonie a enregistré la présence deGuo Xue Li, chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Mali ; du Chef d’état-major général des armées, le  Général Mahamane Touré et du secrétaire général de son département, le Général Mamadou Lamine BalloUn lot de tenues militaires, d’une valeur de 20 millions de Yuan RMB, soit environ un milliard 600 millions de FCFA, a été réceptionné. 

Selon le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Mali, Guo Xue Li, la coopération entre nos deux armées constitue un volet important de la coopération traditionnelle sino-malienne. « Suite aux événements de 2012, la Chine a répondu favorablement à la requête de la partie malienne et pris des mesures importantes pour soutenir les forces armées du Mali. Elle a fait encore un geste de solidarité en faveur de l’armée malienne en lui apportant un don d’une valeur de 20 millions de Yuan RMB, soit environs un milliard 600 millions de FCFA », a-t-il souligné. Il a souhaité que les matériels susmentionnés puissent aider les officiers et les soldats de l’armée malienne dans l’accomplissement de leur mission. Il a espéré que cette coopération apportera de nouveaux fruits dans le futur au bénéfice de nos deux pays et peuples.

Après avoir reçu et signé l’acte « remise-réception », le ministre de la défense et des anciens combattants, Le ministre Bah N’Daw a précisé que ce lot vient après celui des matériels de transmissions, conformément aux accords d’assistance en matériels logistiques militaires signés en mars et août 2013 entre le Mali et la Chine. Par ailleurs, dit-il, la République Populaire de Chine depuis toujours, a su être présente aux côtés de notre pays et de ses forces armées en nous apportant l’expertise et le savoir-faire de son personnel militaire, dans le domaine des Transmissions et Télécommunications et en renforçant les capacités opérationnelles de nos forces.

L Coulibaly

Commentaires via Facebook :