Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, à la tête d’une forte délégation, a effectué du 10 au 12 janvier derniers une visite en Mauritanie. Objectif : renforcer les liens de coopération entre ce pays et le Mali. Il s’agit pour le président malien de booster les relations devenues ternes entre les deux pays suite au laxisme de l’ancien régime dans la lutte contre le terrorisme transfrontalier. Mais depuis l’avènement d’IBK au pouvoir, la donne a, semble t-il, changé. Plusieurs domaines dans le cadre de la coopération entre les deux pays ont été évoqués entre autres l’énergie, l’agriculture, le transport, la sécurité, le commerce, la coopération transfrontalière…
Dans la capitale de notre voisin du nord-est, le chef de l’Etat a visité, à Nouakchott, le Musée national, le Centre d’oncologie, le Port autonome. Il a aussi visité le Musée de Nouadhibou et ses installations minières, la Centrale d’énergie éolienne de Chami…
A propos d’infrastructures portuaires, les autorités mauritaniennes entendent mettre à disposition des entrepôts maliens un espace de 13 000 m2. Avec cette visite d’IBK, Nouakchott devra être un port d’attache de premier plan pour les opérateurs économiques maliens, un port qui n’a accueilli en 2012 que quelques 20 000 tonnes en termes de transit de marchandises maliennes qui passent par la capitale mauritanienne.
Cette offensive donc du chef de l’Etat a pour but de faire de la Mauritanie une des destinations des opérateurs économiques maliens. C’est ce qui explique, à ses côtés, la présence du très dynamique Abdel Kader Konaté ministre du commerce lors de ce voyage. Ce n’est pas tout car la création d’un Port sec à Gogui est d’actuellement de même le développement ou le renforcement des infrastructures routières vers la Mauritanie.
Les deux présidents ont signé des accords dans le domaine de la sécurité avec le renforcement de la coopération transfrontalière, les patrouilles mixtes, la lutte contre le terrorisme, le narcotrafic, le trafic illicite.
En matière d’énergie, IBK et Mohamed Ould Abdel Aziz ont, outre la nouvelle ligne d’interconnexion qui est de mise, engager les deux parties à mettre en application les travaux de la 12e grande commission mixte Mali-Mauritanie tenus les 27-28 juillet 2011 dans la capitale mauritanienne et qui ont trait à l’énergie, au commerce, à l’élevage, au transport, à l’assainissement et à l’hydraulique.
Pour faciliter le commerce transfrontalier, les deux pays ont décidé la diminution du nombre de postes de contrôle, la mise en place d’un système électronique pour les camions, l’allègement des procédures administratives par la suppression des barrières non tarifaires, l’approvisionnement du marché malien en gaz et produits pétroliers, la mise en place d’un conseil d’affaires entre les pays. Aussi, l’agriculture, l’élevage, le transport ont été passés au crible pour le bonheur des populations des deux pays.
L’un des points importants de la visite est la mise en route d’une compagnie aérienne communautaire regroupant, en plus du Mali et de la Mauritanie, le Niger. Une réunion dans ce sens devrait se tenir à Bamako vendredi et samedi prochains si le calendrier est respecté.
Comme on le voit, cette visite d’IBK en Mauritanie a été porteuse. La volonté d’aller de l’avant des deux parties devraient être le tremplin pour réchauffer une coopération tombée en disgrâce suite aux hésitations de l’ancien président Amadou Toumani Touré de prendre à bras le corps la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne et qui avaient créé un froid entre les deux capitales.
Rassemblés par Salif Diallo