Coopération bilatérale : la Russie offre plus de 200 bourses d’études au Mali

4

Le Gouvernement de la Fédération de Russie vient d’accorder au Gouvernement de la République du Mali deux cent quatre-vingt-dix (290) bourses d’études de Licence, Master et Doctorat au titre de l’année universitaire 2023-2024. L’information nous est parvenue du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à travers un communiqué en date du 14 février 2022.

Ce n’est pas certes la première fois que la Russie donne de bourses d’études au Mali. Mais la particularité c’est le nombre. Ça fait très longtemps que la Russie n’a pas donné au tant de bourses d’études au Mali. C’est pourquoi le cas de cette année a attiré l’attention de plus d’un.

Selon nos informations, la Russie à l’habitude d’octroyer plus de 500 bourses au Mali. Seulement, les relations n’étaient plus aussi amicales et sincères. Maintenant, les relations du Mali avec la Russie ne sont pas que militaires. Elles se sentent dans beaucoup d’autres domaines comme l’éducation. Ces 290 bourses concernent, selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, tous les cycles d’études, à savoir la Licence, le Master et le Doctorat et il y a des conditions comme toute bourse d’études.

Les candidats doivent être titulaires du diplôme du baccalauréat ou équivalent pour des études de Licence, de Licence ou d’une Maîtrise pour des études de Master  ou de Master et ayant au moins la mention Assez-bien pour des études de Doctorat. Ils doivent être en bonne santé et ne pas avoir de contre-indication pour la vie dans les conditions climatiques de la Russie et enfin avoir un passeport en cours de validité.

Les candidats doivent impérativement s’inscrire en ligne via le site web : https://education-in-russia.com avant le lundi 20 février 2023, date à laquelle le site sera fermé et aucune autre inscription ne sera pas prise en compte.

Les inscriptions se font avec la copie du passeport, les attestations ou ‘diplôme et les relevés de notes traduites en russe.   Les candidats seront présélectionnés sur études du dossier à l’ambassade de la Fédération de Russie à Bamako, en collaboration avec la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur la base des dossiers des candidats correctement inscrits dans le site. Ce qui sous-entend qu’une attention particulière sera portée sur cet aspect. Aux candidats d’être prudents en suivant scrupuleusement les consignes d’inscription pour ne pas passer à côté.

Les candidats sélectionnés seront invités à remplir les procédures administratives à la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en y déposant un dossier physique. Les frais de traitement des dossiers s’élèvent à cinq mille (5 000F) francs CFA.

Bonne chance aux candidats.

M Dolo

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Les étudiants russes font des pieds et des mains pour étudier et fuir la Russie
    La Russie essaye d’attirer les africains avec des diplômes sans valeur sur le marché international.

  2. We need all higher educated citizens in useful actions we are able to bring about. For those who academically qualify Russian scholarships are God sent. We have long road to navigate at God speed to reach level of on world basis higher education proportion we possessed when Mansa Kankan Musa left Mali on his expedition to what is now North America in early 1300s.
    Thank you Russia!
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  3. Quelle générosité ce Lavrov !!!!
    Quand des dizaines de milliers d’étudiants africains étudient en Europe !
    Y aura t il des volontaires au moins ?
    D’autre part les diplômes russes ne sont reconnus qu’en Russie !
    Des bourses d’études en quoi ?
    Biologie moléculaire ? Dynamique des fluides ? Mastère en corruption ? Cultures des pommes de terre ? Genre de trucs très utiles pour ce pays du moyen âge.
    Quelle fanfares !!!
    Encore une bêtise sans nom qui va sûrement faire plaisir aux imbéciles

Comments are closed.