coopération bilatérale : La Chine offre 3000 tonnes de céréales

0

La signature du document de remise officielle intervenue ce jeudi 1er novembre entre l’ambassadeur de la Chine au Mali et le commissaire à la sécurité alimentaire, sous l’œil du président Dioncounda Traoré, a consacré la mise à disposition dans les magasins de l’Opam de 3000 tommes de céréales destinées aux déplacés et réfugiés du conflit au Nord.

Ce n’est pas tous les jours que la cour de l’Opam revêt une telle image, mais le 1er novembre le jeu en valait la chandelle. Car, il s’agissait de marquer l’acte de signature de la remise de 3000 tonnes de céréales de la Chine au Mali. La cérémonie a consacré la mise à disposition d’un premier lot de 888 tonnes arrivé à Bamako le 16 octobre dernier. La valeur globale de l’aide est estimée à 25 millions de yuan, soit 2 milliards de F CFA.
Le reste, a assuré l’ambassadeur de Chine au Mali, a déjà quitté le port chinois et est en route pour le Mali. “Nous souhaitons sincèrement que ce lot de céréales soit acheminé rapidement vers les simples foyers maliens, surtout les réfugiés qui ont besoin d’un secours urgent. Tout en atténuant le déficit en céréales, cette aide alimentaire transmettra également le soutien et la confiance du peuple chinois envers le peuple malien”, a déclaré l’ambassadeur de Chine au Mali.
S. E. Cao Zhongming d’ajouter : “Nous avons la certitude que grâce au soutien et l’aide énergique de la communauté internationale, le Mali sortira de la crise actuelle pour recouvrir l’intégrité territoriale, organiser des élections équitables et crédibles, et réaliser le redressement et le développement du pays”.
Le président de la République par intérim, qui a présidé la cérémonie, était accompagné du ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, du gouverneur du district, du maire de la Commune II et de plusieurs autres invités de marque.
Ce don qui est une manifestation de solidarité de la République populaire de Chine envers le Mali, revêt la volonté des autorités de ce pays d’atténuer les souffrances des victimes du conflit au nord du Mali, comme l’explique le diplomate chinois, pour qui les relations entre les deux pays traduisent un caractère positif depuis plus de 50 ans.  “Les épreuves que connaît le Mali touchent profondément le gouvernement et le peuple chinois”, a expliqué M. Zhongming, qui a promis la Chine reste aux côtés du Mali pour recouvrer l’intégrité de son territoire et surmonter les épreuves auxquelles il fait face.
La présente aide de la Chine vient à point nommé, au moment où notre pays est en proie à une grave crise céréalière, a témoigné le commissaire à la sécurité alimentaire. Nouhoum Yaya Tamboura a révélé que cette offre est d’autant plus utile qu’elle réconforte la stratégie nationale d’intervention du gouvernement en cette année de multiples crises. Cette stratégie, dira-t-il, le commissaire à la sécurité alimentaire, est bâtie autour d’un plan d’urgence de distribution, de vente promotionnelle de céréales et autres opérations d’exonérations des produits de première nécessité.
La signature au bas du document par l’ambassadeur de la Chine au Mali et du commissaire à la sécurité alimentaire, consacre la concrétisation des engagements intervenus entre nos deux gouvernements, le 29 mai et le 1er juin 2012. Ces engagements recommandent que le gouvernement chinois accorde une aide alimentaire de 3000 tonnes de riz sous forme de don urgent.
Le président de la République par intérim, qui a remis symboliquement le don à son ministre de l’Action humanitaire, a exprimé tout l’intérêt qu’il accorde à l’amitié sino-malienne. Interrogé par la presse à sa sortie de la visite des magasins de l’Opam, le président Dioncounda Traoré a expliqué que ce geste est la confirmation de la qualité de l’amitié et de la solidarité séculaires entre nos deux peuples.
Issa Fakaba Sissoko

Commentaires via Facebook :