Coopération bilatérale : IBK à Alger

19

IBKLe président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, entame aujourd’hui une visite d’Etat en Algérie. IBK est accompagné d’une forte délégation à Alger qui conduit depuis 8 mois les pourparlers inter-maliens. D’ailleurs, lors de son intervention la semaine dernière devant les participants à la Conférence économique internationale de Charm el-Cheikh en Egypte, IBK a tenu à remercier le pays du président Bouteflika.

“Il me plaît, à partir de cette tribune, d’exprimer au nom du peuple et du gouvernement maliens notre profonde reconnaissance au président frère, Abdelaziz Bouteflika, ainsi qu’au gouvernement et au peuple algériens pour avoir abrité et facilité les négociations entre les parties maliennes, lesquelles ont été couronnées par le projet d’accord paraphé récemment à Alger par le gouvernement malien”. “Le président Bouteflika a, dès le début, soutenu le Mali, pays frère et voisin, pour lui permettre de recouvrer paix et stabilité”, a affirmé le président IBK.

L’accord de paix et de réconciliation au Mali a été paraphé le 1er mars à Alger aux termes de cinq rounds de négociations entre les belligérants maliens sous l’égide de l’Algérie, chef de file de la médiation internationale.

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Au vu des circonstances sécuritaires actuelles de notre pays, je pense qu’une visite en Algérie (et en Mauritanie) est tout à fait nécessaire. J’espère que le vieux IBK essayera pour une fois d’être plus perspicace en évitant de s’embourber et rabâcher vainement toute l’histoire de l’Algérie avec le reste du monde.

  2. IBK sera tres vite abandonne par Mohamed 6 le roi du Maroc et le faiseur d’Imams maliens car pour le petit roi pactiser avec l’Algerie sera jamais bien vu, alors a nous de nous preparer pour faire face a nos propre defis.

    • Bonjour frère Kinguiranke.
      Je comprends votre inquiétude mais le Maroc n’a pas à nous définir qui fréquenter puisque le Mali ne dicte à aucun pays avec qui il faut coopérer.

      Nous savons tous que les pays arabes, spécialement l’Algérie, ne sont pas des alliés fiables dans ce contexte de crise.

      Mais, il vaut mieux ne pas les pousser dans le camp ennemi ou plutôt chercher à les récupérer de ce camp. C’est ça la diplomatie.
      L’Algérie est incontournable et les négociations ont eu lieu sur son sol. Donc, soyons diplomates.

      La seule chose qu’il faut recommander à IBK, c’est de ne pas faire comme d’habitude: des discours pédantesques à peine compréhensibles.
      Il faut qu’il soit percutant et très diplomate.

      Dans les circonstances actuelles, nous (tous les maliens) avons le devoir d’aider nos autorités face à nos ennemis.

      Cordialement
      Mahamane.

  3. Tout le monde sait bien que sa visite (comme TOUTES ses visites), n’aura aucune incidence sur quoi que ce soit ni aucune importance pour qui que ce soit!

    Toutefois, il serait ridicule d’avoir acheté un Boeing (et quel Boeing! 😛 ) pour le laisser ensuite pourrir sur un tarmac! 8) 8) 8)

    Donc, inutile ou pas, encourageons notre Président à rendre cette visite officielle à Alger! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. j’encourage IBK a allé même en France. tous les Maliens savent que c’est la France qui soutient militairement les rebelles et quatar financièrement. il faut négocier avec ses ennemis à savoir la mauritanie la France et l’algerie. tous les maliens doivent savoir que le pays est déjà divisé par la France qui interdit à l’armée malienne de monter à Kidal. IBK doit négocier avec alger et voir comment demander à la France de quitter notre pays. Merci à tous les vrais Maliens.

    • Bravo IBK.

      L’offensive diplomatique est la meilleure façon de coincer les bandits du MNLA.
      Il faut que tous le gouvernement et tous les acteurs de la société civile malienne travaillent à cela pour la cause commune: la patrie.

      J’avais déjà écrit en réaction à la déclaration du ministre Choguel proclamant que “Le gouvernement ne reviendra plus à la table”:

      “Vouloir c’est pouvoir. Le gouvernement n’a ni une armée de taille, ni les moyens financiers et matériels de mettre une décision unilatérale en place.”
      Dans la situation actuelle, il faut une offensive diplomatique et une réflexion approfondie pour développer un argumentaire crédible afin de convaincre la communauté internationale qui est, de fait l’acteur incontournable.”

      Que Dieu aide le Mali.

      Mahamane.

  5. Qu’est ce que IBK va chercher eà Alger? Qu’il aille plutot en CHINE, en RUSSIE, au MAROC, au SENEGAL, au NIGER, au TCHAD, au BURKINA? ETC…..mais tout sauf en ALGERIE.
    Que l’armée malienne se prépare à un combat contre la france; c’est simple, il y a eu la guerre d’indochine et qui a gagné?. Que les hommes politiques sachent que pour gouverner , il faut un état donc sauvont ensemble le Mali. Que les élèves et étudiants sahent que leur avenir s’est obscursi. Sauvont notre pays. La FRANCE AVANT S’ETAIT MASQUEE. MAINTERNANT ELLE AGIT A VISAGE DECOUVERT POUR NOUS ARRACHER NOS RESSOURCES. MALIENS , FAISONS QUELQUECHOSE, IL N’EXISTE PAS DE MNLA, il existe seulement la france QUI S’EST ALLIE A DES VAGABONS POUR DETRUIRE LE MALI A SON PROPRE PROFIT.

  6. ALGERIE N’A JAMAIS COOPÉRER AVEC LE MALI
    CE PAYS EST A LA BASE DE LA CRISE DU NORD DE NOTRE PAYS
    ALGERIE EST UN PAYS ÉGOÏSTE DONT LES AUTORITÉS SONT DES JALOUX.
    C’ÉTAIT LA MÊME CHOSE AVEC LE MAROC MAIS CE DERNIER A MONTRER SES MUSCLES POUR LE PROBLÈME DU SAHARA.
    LE PROBLÈME DU SAHARA S’EST ADOUCI.
    C’EST LA MÊME CHOSE QU’AU MALI IL FAUT MONTRER A CE PAYS QU’ON EST UN PEUPLE VAILLANT.
    UN AUTRE EXEMPLE C’EST ENTRE LA LIBYE ET LE TCHAD MAINTENANT LES TCHADIENS SONT TRANQUILLES.
    LA SEULE SOLUTION C’EST LA GUERRE

  7. Ah ouii ,on clame que pour rien au monde on ne retournera pas à la table de negociation et on entamme dans la foulée une visite présidentielle ( rien que ça)
    ….. à Alger .Non mais de qui se moque t on????

Comments are closed.