Cooperation bilaterale : Des diplomates russes ce mercredi à Bamako

23

Une délégation de la Fédération de Russie, conduite par Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial du président  russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, est attendue à Bamako ce mercredi pour une session de consultations bilatérales.

Les consultations entre Maliens et Russes aujourd’hui se situent dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre Bamako et Moscou. Les consultations russo-maliennes constituent un cadre de concertation politique régulière en vue de renforcer et d’élargir les relations de coopération et de partenariat entre nos deux pays.

Lors de ces consultations, plusieurs sujets seront abordés. Il s’agit la situation d’ensemble des relations internationales, l’ONU, les foyers de tension à travers le monde, la multipolarité, la crise malienne, la mise en œuvre de l’accord de paix, la Minusma, le rôle de la communauté internationale, des pays voisins et des communautés régionales (Cédéao, UA), la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, le narcotrafic dans la sous-région, le problème de la migration et plusieurs questions bilatérales touchant à la sécurité, la défense, l’enseignement, la culture et la coopération économique.

Le Mali entretient des relations diplomatiques avec l’ex-URSS depuis le 14 octobre 1960 et l’ouverture de la mission diplomatique malienne en Russie remonte à avril 1961. La coopération entre les deux pays s’est développée sur la base de trois principaux  accords : l’accord du 18 mars 1961 et son protocole d’application du 15 avril 1963,  l’accord du 11 octobre 1962 et l’accord de coopération économique et technique de 1978.

Ces accords ont été suivis plus tard par une centaine d’autres, de contrats et divers instruments juridiques sur la coopération militaire, les consultations entre les ministères russe des Affaires étrangères et du Mali, la coopération culturelle et scientifique, l’abandon de la double imposition, etc.

Aujourd’hui, la coopération bilatérale entre les deux pays a pour perspectives le développement du partenariat entre opérateurs économiques, notamment la création de sociétés privées mixtes dans les domaines de la commercialisation de produits pharmaceutiques, d’équipements, du transport aérien, la recherche et l’exploitation minière, l’énergie renouvelable, la coopération scientifique et culturelle à travers notamment l’octroi des bourses d’études.

Zoumana Coulibaly

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Les gens se trompent ici sur la Russie qui ne cherche qu’a se positioner par rapport aux USA, rien de plus. Le monde est entrain de connaitre une mutation et les Russes perdent du terrain et il faut chercher des alliers pour une prochaine alliance aux Nations-Unis. N’ayons pas la memoire courte tout en pensant qu’ils viendront avec une solution miracle ou doter les FAMa, erreur de gawa. qConsolidons notre cooperation avec les USA qui nous ont soutenu pendant les moments difficiles (ou etait la Russie?).

  2. C’est difficile d’aider des gens qui au premier son de petard prennent leurs jambes a leur cou. L’armee russe ne va pas se battre pour nous pendant qu’on essaye de masquer le probleme qui mine notre armee, que cela soit bien clair. Au mieux, la Russie nous fournira des armes qui, avec un peu de chance, ne tomberont pas entre les mains de l’ennemi sans combat; au pire elle continuera a faire ce qu’elle a toujours fait c’est a dire s’asseoir et nous regarder CHIALER devant quelques centaines de voyous sans formation militaire.

    Quelle honte!!!

  3. UNE SEULE RENCONTRE AVEC LES RUSSES EN VAUT DES MILLIERS AVEC LES OCCIDENTAUX… !
    QUE LE MALI SE RESSAISISSE..PENDANT QU’ IL EST ENCORE TEMPS…!

    VIVE LA SAINTE RUSSIE !
    VIVE LE MALI !

    • tout juste, l’occident pauvre specialiste de mirroiterie et de tromperies, manipulateur eternel ABRAHAMISANT ET ABRACADABRESQUE!

  4. Cette coopération ne nous conduira à rien de bon, car la Russie à l’époque du socialisme malien du premier régime du Mali indépendant de Modibo KEITA, cette coopération était au beau fixe avec de milliers de réalisation que les autres régimes successifs à part celui de Moussa TRAORE ont ignoré et l’ex-URSS venue la Russie actuelle n’a fait aucun effort pour maintenir le Mali dans son giron. En outre, force est de reconnaitre que le colonisateur français à la mainmise sur le Mali et les autres puissance en tiennent compte sans équivoque, à ce titre le Mali (nous somme) est entièrement possédé par le colon français.

  5. LE COUPLE (AMBITIONISME POLITIQUE INTERNATIONALE DE LA PAUVRE FRANCE; SELF-ACCUSATION AND COMPORTEMENT INTROVERT DU RICHE ALLEMEAND)

    ET LE MALI DANS TOUT CA?….CHERCHONS A SAVOIR….

  6. UN PAYS PAUVRE VIVANT D’INTRIGUES- LA FRANCE
    UN PAYS RICHE VIVANT DE SA SUEUR- L’ALLEMAGNE
    UN PAYS INCONSCIENT-ISLAMISE- LE MALI
    faites attention que la france ne vende le MALI aux allemands…visite de president et de chancelliere, qu’est ce qu’il ya derriere tout ca?

  7. les RUSSES les RUSSES les RUSSES, sont restes la SEULE CONSCIENCE DE CE MONDE….les seuls vrais HOMMES POUR DIRE HUMAIN HUMANISTES ET DIGNES….

    • UNE SEULE RENCONTRE AVEC LES RUSSES EN VAUT DES MILLIERS AVEC LES OCCIDENTAUX… !
      QUE LE MALI SE RESSAISISSE..PENDANT QU’ IL EST ENCORE TEMPS…!

      VIVE LA SAINTE RUSSIE !
      VIVE LE MALI !

  8. Vive la coopération russo-malienne lorsqu’on sait que de telles relations avec un pays sincère et désintéressé comme la Russie pourrait être gage de soulagement pour nos populations dans son implication dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

  9. Ce serait bein que le Président POUTINE lui même, vienne au MALI. Mais aussi que tous les Chefs d’ETAT ( en exercice ) des autres puissances économiques et politico-militaires prennent l’habitude de venir dans chaque pays Africain. Qu’ils arrêtent de considérer qu’ils ne devraient pas y venir parce que nos pays ont été colonisés par d’Autres. De nos jours, c’est comme s’ils considèrent toujours que nos pays appartiennent à leurs anciens colonisateurs et qu’il serait mal vu d’avoir des relations de partenariat avec nous…?

  10. Ce serait bein que le Président POUTINE lui même, vienne au MALI. Mais aussi que tous les Chefs d’ETAT ( en exercice ) des autres puissances économiques et politico-militaires prennent l’habitude de venir dans chaque pays Africain. Qu’ils arrêtent de considérer qu’ils ne devraient pas y venir parce que nos pays ont colonisés par d’Autres. De nos jours, c’est comme s’ils considèrent toujours que nos pays appartiennent à leurs anciens colonisateurs et qu’il serait mal vu d’avoir des relations de partenariat avec nous…?

  11. Si le pseudo Bourgeois Négrier avait commencé par renforcer les relations avec la Russie, Notre pays n’en sera pas là et notre armée serait dans une bonne posture….malheureusement, l’on est passé par des intermédiaires vendeurs de motos Djakaarta pour mieux détourner l’argent au grand préjudice de l’armée nationale et du peuple. Maintenant qu’ils sont tous milliardaires aujourd’hui( IBK, Mahamadou Camara , l’ancien Dg du cabinet presidentiel, SBMaiga,Ben Barka, Fily sissoko l’ancienne ministre des finances….), cela a servi quoi pour le pays? si ce n’est l’humiliation et la déconsidération du pays…et l’armée prend de plus en plus conscience et exige désormais du bon matériel pour ses opérations.

    • J’espère que ca sera surtout militaires et de formations militaires.
      La Russie cas même, avec le le dictateur Poutin,e n’est pas hypocrite comme la France, la Grande Bretagne, USA etc…
      Quand elle est avec toi, elle l’ait…..lol.
      A suivre …

  12. C’est une bonne nouvelle pour deux pays (le Mali et la Russie) mais aussi pour l’union Africaine, nous sommes ravis que la RUSSIE s’intéresse de plus en plus à notre continent, notre pays en particulier, le Mali.

    Nous espérons que aucun de ces deux pays ne regrettera pour cette visite que les diplomaties Russie entameront chez nous et qu’ils les poursuivront désormais.

    Nous voulons tellement que le système Africain change et nous croyons que sans doute qu’avec la Russie, notre continent va se réveiller, les pays Francophone.

    Nous disons aux diplômates Russie qu’ils sont le bien venus au Mali et que nous sommes ravis de les recevoir.

  13. En tout cas, du temps où l’allié militaire du Mali était l’URSS, celle-ci n’allait pas permettre la partition du Mali. Vivement la reprise de cette coopération avec nos alliés naturels que sont les russes. Merci !

  14. merci bien mon president ibk.
    que le Bon Dieu vous soutenir dan tout les demarch pour redresse le Mali qui est ete mal gouverne,movaise dipolomacie international padent 20 ans.
    merci

Comments are closed.