Le Chef du Gouvernement sénégalais, Ousmane SONKO a été reçu ce lundi 12 août 2024, en fin d’après-midi, par SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État. Au menu des échanges, plusieurs sujets clés, notamment la sécurité régionale, les opportunités de coopération économique et de développement.
A sa sortie d’audience, le Chef du Gouvernement sénégalais a accordé une interview à la presse. Le Premier ministre sénégalais a d’abord présenté les condoléances du peuple sénégalais, au nom du Président Bassirou Diomaye FAYE suite à l’attaque perpétrée contre les FAMa dans la localité de Tinzanwatène, région de Kidal.
M. SONKO a aussi évoqué sa volonté de renforcer les liens historiques et stratégiques entre les deux pays. « Le Sénégal et le Mali partagent non seulement une histoire riche mais aussi des objectifs communs pour l’avenir », a affirmé M. SONKO.
A la fin de ses propos, le Chef de Gouvernement Sénégalais a salué l’ouverture et la réceptivité dont a fait preuve le Président GOÏTA tout au long de leur entrevue qui était élargie au Premier ministre malien, Dr Choguel Kokalla MAIGA.
Ce premier déplacement du Premier ministre SONKO au Mali en tant que Chef du Gouvernement renforce la vitalité des relations entre le Mali et le Sénégal.
Source: Présidence de la République du Mali
Tres bien dit Ousmane, le Senegal ne va pas permettre a l’Ukraine Neo-Nazie ou la tres maudite France de venir tuer nos braves FAMA ou d’être la cause de la mort de nos braves FAMA. Nous allons ensemble faire échouer l’Ukraine Neo-Nazie et ses supports de l’OTAN.
MORT A L’UKRAINE NEO-NAZIE—MORT A LA TRES MAUDITE FRANCE–MORT AU MONDE UNIPOLAIRE RACISTE, ESCLAVAGISTE, COLONIALISTE, GENOCIDAIRE ET IMPERAILISTE!
QUE VIVE LA CONFEDERATION DE L’AES DANS UNE AFRIQUE LIBRE, SOUVERAINE ET PROSPERE!
Frère Yacouba Coulibaly
Il est temps de laisser Allah en dehors de tout cela.
‘Les peuples forgent leur destin à la mesure de leur volonté de puissance’.
Un musulman qui tue un musulman entrain de prier Allah dans une mosquée…
Ceux qui prefèrent payer le djaka à coup de millions et refusent de payer les taxes et impôts à l’Etat.
Ils sont voleurs ou musulmans?
Sachant que l’islam ou le christianisme, l’animisme….interdisent le vol.
Yacouba merci pour ta contribution.
Il faut dire a ton frere Yacouba Coulibaly que nous allons vers la Federation de l’AES apres l’etape de la Confederation et pas un retour en arriére sur la Federation du Mali.
Zanga tu as tres bien raison: aides-toi et le ciel t’aidera est la regle car comme on le dit en Bambara: kono sogo mole te bin anw da ko kungo ban na’
La Confederation de l’AES refuse catégoriquement de porter la camisole de la FRANCEDEAO et Ousmane respecte cette decision alors travaillons ensemble peuples AES et Sénégalais pour le bonheur et la prospérité de nos populations!
Ce qui est certain, le Mali et le Sénégal resterons comme ça dans les paroles sans évolution dans les faits réels pendant encore très longtemps, pourtant cette jeune génération qui a à peine 40 ans d’âge est une condition favorable pour une fédération totalement échouée en 1960 avec Senghor et Modibo sous l’intrusion du colonisateur Charles De Gaule. Cette génération n’ayant pas connue les soubresauts d’alors est pourtant très outillée aujourd’hui pour avancer fortement vers une fédération tous azimut. « Bon Jumma. Allah donne nous la vertu qui assure l’amitié, le fondement de nos liaisons, la force de reculer quand nous faisons fausse route. Allah conduit nous par la raison et non par nos désirs aveugles. Donnons le meilleur de nous-mêmes lorsque nous servons Allah avec cœur. Soyons patients envers les autres comme Allah l’est envers nous. Seigneur bénit nos familles. Paix au Mali et la région. Meilleure santé aux malades. Repos éternel aux défunts.» Acar TOURE
KINGUILEPREUX ZANGA FANGA
LE ZELENSKY QUE VOUS INSULTEZ A LES MÊMES OBJECTIFS QUE TOUS LES MALIENS . BOUTER L ENNEMI HORS DU TERRITOIRE.
ZELENSKY EST COMME SAMORY TOURE EL HADJ OMAR TALL ET SOUDJATA , DÉFENDRE LEUR PATRIE CONTRE LES ENVAHISSEURS. TU NE PEUX PAS CRITIQUER ZELENSKY ET DÉFENDRE TES COLONELS QUI ONT TOUS LE MÊME BUT VIRER L ENVAHISSEUR. ENCORE DIEU SOIT LOUÉ POUR LE MALI QUI N AS SUBIT AUCUNE DESTRUCTION COMME L UKRAINE A SUBIT DES RUSSES
L’UKRAINE N’EST PAS L ENNEMI DU MALI ELLE N’A JAMAIS FAIT DU MAL AU MALIEN NI A AUCUNS PAYS AFRICAINS. ELLE EST L ENNEMI QUE DE LA RUSSIE ET DE WAGNER ET ELLE LA COMBAT PAR TOUS LES MOYENS ET PARTOUT SUR TERRE AVEC L AIDE DE SES AMIS JUSKA QU’ELLE QUITTE SON TERRITOIRE. PAREILLE LE MALI QUI COMBAT LES JIHADISTES AVEC L AIDE DE SES AMIS WAGNER
kan, toi tu es un sale troll son of the bitch.
Voir nos pays freres en conflit te fait plaisir.
Hydride d’alligator avec ton esprit reptilien.
mother-fucker,kan.
Je signe et persiste.
“Voir nos pays freres en conflit te fait plaisir”
Absolument pas , et ne parles pas à ma place, contente toi de me lire !!!! Vive le Sénégal libre !!!!
Un petit stage de santé en Corée du nord te ferez le plus grand bien “cabrón”
Sonko ou est la RUPTURE?
Le Mali ne doit pas compter sur le Sénégal.Quel que soit le gouvernement.
Depuis Senghor, Mamadou Dia, fédération du Mali.
Le peuple Sénégal a toujours soutenu le Mali.
Nous avons une importante communauté Sénégalaise au Mali depuis toujours et vis versa.
Si le gouvernement Sénégalais veut jouer franc jeu il doit pour commencer expulser le diplomate ukrainien, ensuite rompre les relations diplomatiques avec ce nazi pays.A l’instar de AES.
Q’un pays comme ukraine se félicite ,dans un pays comme le Sénégal, de l’aide militaire de son pays au terrorisme…c’est un scandale que notre histoire commune en parlera encore générations durant.
Si le Sénégal ne fait rien une sorte de ‘guerre froide’ et de la mefiance vont s’installer entre nos 2 pays frères.
On retoure 60 Ans en arrière comme tu temps Modibo-Senghor.
Avec le developpent des canaux de communication, reseaux sociaux, troll, désinformation….le pire à craindre.
Assimi et le peuple Malien ne pardonneront jamais le silence de Bassirou.
Nous attendons des actes concrets à la hauteur des actes posés par ukraine.
Ou on retoure 60 Ans en arrière comme tu temps Modibo-Senghor.
Tu es qui sombre crétin pour vouloir imposer des actes à un pays souverain et à un président démocratiquement élu ?
Très certainement que le Sénégal demandera le remplacement de cet ambassadeur, mais le Sénégal fera ce qu’il voudra , et ce que bon lui semble en fonction de ses intérêts qui lui sont propres …..
Mets toi ça dans ton crâne de cafard………..
Quant aux commentaires nauséabonds de ton copain Fanga , ils donnent envie de vomir ……..
Un petit stage de santé en Corée du nord vous ferez le plus grand bien
Une stigmatisation intellectuelle manifestement fielleuse et minablement stupide qui tente de cacher vainement une méconnaissance ahurissante des histoires du Sénégal et de la colonisation. C’est profondément malhonnête et gravement indécent de confondre les positions souveraines d’un pays étiqueté comme
à un mimétisme complexé sans aucun fondement véritable. Il faut laisser les contes et légendes aux griots, et parlons des faits. La vérité est que quand le Sénégal (comme d’ailleurs bien d’autres) fait le choix gagnant d’une certaine stabilité politique au contraire de bien de ses pairs dans une région d’incompétence notoire et d’indiscipline culturelle, ça attise forcement de la jalousie de Bah niengo… Hélas, les arguments sont plus faibles que jamais. Et les propos tenus ici sont indignes d’un Mali qui se veut inclusif et panafricain.—
Pensées rebelles.
Je crois que le gouvernement et les autorités de transition du Mali vont encore se faire avoir avec la visite de ce Sénégalais de Sonko !
Il y a évidemment des Sénégalais qui épousent pleinement le combat panafricain de libération nationale vis-à-vis du colon de France et de l’impérialisme en général.
Mais la plupart des Sénégalais sont profondément colonisés dans leur esprit et dans leur culture, en particulier les élites sénégalaises administrative, économique, journalistique, judiciaire, militaire, politique. Dans beaucoup de domaines les élites sénégalaise imitent servilement leurs maîtres Français. Ils font tout pour ressembler aux Français. Il faut comprendre pourquoi : c’est au Sénégal que la colonisation française a été la plus ancienne et pénétrante. C’est pour les Sénégalais beaucoup plus difficile de se défaire de la colonisation et de l’influence des maîtres français.
Le conseil aux autorités du Mali est de ne pas perdre le temps avec le duo Faye-Sonko. S’ils acceptent de ne pas nuire aux intérêts du Mali en faveur du colon français, c’est suffisant à ce stade de nos rapports. Le Mali ne doit ni demander ni espérer plus du Sénégal. Le Mali ne pourra jamais avancer ensemble avec le Sénégal sur la voie du souverainisme. Il ne faut jamais oublier que le Sénégal a trahi le Mali pour la France aussi bien pendant l’esclavage, que pendant la colonisation et la décolonisation avec la dislocation par Senghor de la Fédération du Mali et l’humiliation infligée au président Modibo Keïta.
Le duo Faye-Sonko pour la France cherchent à retarder le Mali de sa trajectoire de libération nationale. Encore une fois, il faut éviter de perdre le temps avec ces gens. Il faut au Mali s’occuper des affaires domestiques sérieuses liées à la sécurité nationale en évitant d’autres actions occidentales de déstabilisation clandestines et au relèvement du niveau de vie de la population malienne.
Comment peut-on être pétri d’une culture élective, et courtiser éhontément des putschistes invétérés ? Kabako ! Et tout cela, dans un climat de souverainisme délétère emprunte d’irresponsabilité mortifère. Mais l’heure du bilan dira si le Sénégal a été si bien inspiré d’une alternance politique à contre-courant sur fond de populisme. Le temps nous le dira…
—
Pensées rebelles.
Le Mali va se faire sans toi, les chiens aboient mais la caravane passe, sale troll de la très maudite France avec tes pensees poubelles.
Si un minable quidam comme toi pouvait exclure quelqu’un, cela se saurait depuis belle lurette. Au lieu de chialer comme un âne abruti, viens déjà contribuer comme nous le faisons au budget national en payant des impôts.
—
Pensées rebelles.