Le jeudi dernier, a eu lieu au ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale une signature de Convention entre le Royaume de Belgique et le Mali.
rn
C’était sous la houlette de Moctar Ouane, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, en présence de l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Mali, Daniel Bernard et de plusieurs autres personnalités.
rn
rn
L’ambassadeur Daniel Bernard a expliqué, dans son allocution, que nos deux pays entretiennent depuis toujours de bonnes relations. Il a aussi assuré de la constante disponibilité du Royaume de Belgique à accompagner notre pays dans ses entreprises d’intérêt national.
rn
rn
Le ministre Ouane d’indiquer que la signature de la convention spécifique relative à l’appui au 2e Programme d’investissement sectoriel de l’éducation participe de la dynamique de notre coopération bilatérale avec le Royaume de Belgique à travers, notamment, la mise en œuvre du Programme indicatif de coopération 2004-2007.
rn
rn
D’un montant de 5 247 656000 de francs CFA, cette enveloppe servira à renforcer les efforts du gouvernement de la République du Mali pour élargir la base de l’accès à l’éducation, améliorer la qualité de l’enseignement, déconcentrer et décentraliser le système éducatif.
rn
rn
Avec la construction, il y a peu, de l’Institut de formation professionnelle (IFP) de Bankass, ce nouvel appui financier corrobore, de manière explicite, l’engagement de la Belgique aux côtés du Mali pour améliorer l’efficacité du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle.
rn
rn
De l’avis du ministre, cette enveloppe emprunte la voie de l’appui budgétaire sectoriel, qui consacre, en l’occurrence, une vision partagée et cohérente des modalités d’intervention pour renforcer les capacités de l’école malienne.
rn
rn
Cette approche mérite d’être saluée, consolidée et étendue puisqu’elle contribue à la mise en œuvre efficace des programmes de lutte contre la pauvreté, a-il poursuivi, avant d’assurer l’ambassadeur Daniel Bernard que le gouvernement du Mali prendra toutes les mesures voulues pour assurer la bonne exécution des programmes ainsi financés, comme c’est le cas avec le PISE 2.
rn
rn
Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale a enfin chargé le diplomate belge de transmettre aux autorités de son pays toute la reconnaissance, les remerciements du gouvernement du Mali et la gratitude de son peuple pour le soutien constant, important et croissant du Royaume de Belgique aux efforts de développement économique et social de notre pays.
rn
rn
Abdoul Karim Maïga
rn
rn
rn
“