Une convention de coopération sera signée entre l’ONEE et la SOMAGEP-SA

0

 

Pdg Somagep  Boubacar Kane
Le PDG de la Somagep SA, Boubacar Kané

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable du Royaume du Maroc (ONEE) et la société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP-SA) vont signer une convention de coopération. Cette signature interviendra au cours de la visite du roi du Maroc, Mohammed VI dans notre pays. Elle va définir les conditions générales et les modalités pratiques entre les deux sociétés publiques chargées de la gestion de l’eau potable.

 

 

L’ONEE est un organisme public chargé de la planification à l’échelle marocaine du secteur de l’eau potable. Elle est chargée de la production, de la distribution de l’eau potable, de l’assainissement pour les communes qui le demandent, du contrôle de la qualité des eaux susceptibles d’être utilisées pour l’alimentation humaine. Elle participe aussi à l’élaboration des textes réglementaires et législatifs relatifs au secteur. Quant à la SOMAGEP-SA, elle est investie de la mission de service public de la protection et la distribution de l’eau potable sur toute l’étendue du territoire national. Du coup, ses missions consistent à traiter, distribuer de l’eau potable, réaliser des travaux d’entretien, d’établissement, d’extension et toutes opérations commerciales, industrielles qui lui seront confiées.

 

 

Après analyse de leurs missions respectives, les deux sociétés ont décidé de signer une convention de coopération pour mutualiser leurs efforts. La convention prend en compte tous les besoins des deux sociétés en vue de promouvoir l’accès à l’eau potable.

 

 

 

La convention qui sera signée par Boubacar Kané et Ali Fassi Fihri, respectivement PDG de la SOMAGEP et directeur général de l’ONEE va s’étendre sur l’ensemble des activités présentes et futures des deux sociétés dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement, de la protection des ressources en eau potable et de la recherche appliquée. L’ONEE, à travers cette convention, va mettre à la disposition de la SOMAGEP-SA son expertise dans le domaine technique, de la recherche et la formation des ressources humaines. Cela en vue d’œuvrer ensemble pour développer un modèle de coopération sud-sud.

 

 

La SOMAGEP-SA et l’ONEE vont œuvrer ensemble pour réaliser des actions de coopération technique à  travers la formation du personnel spécialisé capable d’accomplir des missions spécifiques dans l’intérêt des deux sociétés afin d’assurer un développement mutuel des connaissances et améliorer les performances pour le bénéfice des populations. Cette convention qui va s’étendre sur une année permettra à la SOMAGEP-SA de s’inspirer de l’expérience et de l’expertise marocaine pour résoudre l’épineux problème de gestion et de distribution de l’eau potable. Puisqu’elle accorde une place très importante aux missions spécifiques et d’expertises. Elles s’exécuteront par des sessions de formation et de stages pratiques au profit des cadres et techniciens des deux pays.

Moussa SIDIBE

 

Signature d’accords de coopération dans les domaines de l’élevage, de l’hydraulique et de l’industrie

Dans le cadre de la visite que le Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI, effectue au Mali, plusieurs accords, conventions ou protocoles économiques seront signés entre les deux pays. Parmi ces accords certains sont relatifs au renforcement de la coopération entre le gouvernement des deux pays dans divers domaines dans l’objectif de porter les relations bilatérales à un niveau supérieur. Entre autres domaines visés par ces accords, on note l’élevage, l’hydraulique et l’industrie. Des secteurs clés que le Mali entend propulser afin de combler les déficits en la matière. Ainsi, le Maroc va s’engager à renforcer les échanges et la coopération avec le Mali dans les domaines cités plus haut et bien d’autres pour relever les défis auxquels il est confronté.

S’agissant de l’élevage, il a été identifié des domaines de coopération visant à améliorer la contribution de ce secteur à l’économie nationale par l’intensification des productions animalières et la dynamisation des filières lait et viandes ainsi que le renforcement de l’encadrement sanitaire du cheptel bovin.

 

 

A travers cet accord, le Maroc va mettre à la disposition du gouvernement malien des semences bovines congelées de races laitières de haute valeur génétique pour l’approvisionnement des éleveurs. Cette activité sera réalisée avec le matériel technique nécessaire pour la réalisation de l’insémination artificielle que le Maroc veut développer dans notre pays. Il convient de préciser qu’à moyen et long terme, le Maroc veut renforcer des capacités organisationnelles et techniques des élèves. Un accent particulier sera mis sur la formation des techniciens maliens en insémination artificielle.

 

 

 

Le Royaume va également appuyer le Mali dans la mise en place d’une stratégie de conservation et de développement des races bovines dans le pays. Dans le même cadre, un accord de coopération sera signé dans le domaine de la sécurité sanitaire des produits alimentaires entre l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc et les autorités maliennes compétentes concernées. Dans le domaine industriel, un accord sera également signé pour promouvoir le développement industriel des deux pays et favoriser les échanges d’expériences et d’expertise en matière de politique industrielle. Ainsi, les deux pays conviennent de promouvoir le développement d’un partenariat gagnant-gagnant autour des secteurs à fort potentiel. Ils comptent œuvrer pour encourager les investissements dans le secteur industriel.

 

 

Des échanges d’expériences, des missions d’experts et des partenariats sont également prévus afin que ce secteur contribue au développement de notre pays. Le présent accord est signé pour 5 ans renouvelables par tacite reconduction. Le Maroc va également investir dans le domaine des aménagements hydrauliques au Mali. A travers cet accord, le Royaume mettra à la disposition de notre pays des ingénieurs hautement qualifiés pour l’assister dans la réalisation des projets dans ce domaine.

 

 

Aussi, des acteurs maliens désireux d’intervenir pourront également bénéficier des stages de formation offerts par le Maroc. Et ce dans le cadre d’un accord de coopération qui sera signé pour 3 ans renouvelables par tacite reconduction. Il est clair que notre pays fera une bonne moisson de cette visite du Roi marocain qui entend aider le Mali à tourner définitivement la page sombre de la double crise politico-institutionnelle et sécuritaire.

Massiré DIOP

Commentaires via Facebook :