Le président de la République El hadj Ibrahim Boubacar Keita veut donner un nouveau souffle à la diplomatie malienne à travers des hommes de valeurs qui ont répondu oui au moment où le Mali traversait une crise. Pour le moment, nous ignorons les représentants de cette couche importante de notre société. Mais en ce qui concerne le cas du pays proche, le Togo, tout porte à croire que ce patriote qui est bien parti pour occuper ce poste car il bénéficie de la confiance de ses pairs.
Plus de 6000 maliens résidents et plusieurs milliers de maliens en transit attendent impatiemment l ouverture très prochaine d’ un consulat à Lomé au Togo. Ils sont nombreux à franchir la frontière pour se procurer une pièce d’identité et le cout de ce document qui est un droit leur revient a 11000FCFA pour un rendez- vous souvent de O3jours du moment où dans nos commissariats à Bamako ce document est établi a 1OOOf. De ce fait, le nouveau consul doit bénéficier de quelques critères entre autres être une personne respectée et respectable, avoir des qualités relationnelles au prés du pays d’ accueil et des autres pays frontaliers, être disponible et parler au moins le français et l anglais.
Selon un confrère togolais ,rien ne va entre les deux camps .IL est important de rappeler que Mr Haidara est celui qui a dirigé le bureau du conseil de base des maliens du Togo pendant deux mandat et a démissionné volontairement au profit du poste de consul en juin dernier . Natif de Koutiala, il a fait ses études primaires et secondaires à Koutiala avant de travailler à la CMDT pendant 8 ans comme responsable du circuit du pupute de l’ usine de coton. Soucieux d’ apprendre toujours, il fait un passage dans une radio locale comme animateur pour sensibiliser, informer et éduquer les jeunes sur les techniques de recherche d’emploi. Motivé le jeune Haidara prend le chemin de l’ aventure et atterrit en cote d’ivoire en 1998,très rapidement la guerre met fin à ses projets en Cote d’Ivoire et il se retrouve au Togo en 2000 pour tenter de se forger un avenir, Là, il réussit à faire du commerce et créer la société H dargol et évolue toujours dans ce même domaine .Comme objectif M Haidara compte réunir tous les maliens autour de lui pour bâtir un Mali fort à l’ étranger et aider les compatriotes à se procurer les documents sans trop peiner. Il a 41 ans père de 03 enfants .
A noter que le combat semble être dur pour M Haidara car il croise sur son chemin un autre outsider soutenu par le président actuel des maliens du conseil de base du Togo et plusieurs regroupements dont l ACOMAT, Association des Commerçants Maliens du Togo, reconnue par le Ministère de l Administration Togolaise et celui du commerce et des industries. Il s’agit de M Alassane Yattabare, operateur économique et homme d’ affaire très influent dans ce petit pays de l’ Afrique de l’ Ouest où il a réussi à s implanter dans les domaines du commerce, du BTP, de l industrie et de l aviculture . A 37 ans, ce natif de Mango, après avoir décroché son baccalauréat en science humaines, il se forme en informatique et crée parallèlement les écoles franco-arabes Aminata Yattabare de Ségou, au Mali et de Lomé au TOGO en 2013. M Yattabaré devient par ces actes responsable de l association musulmane ( SENAFRAM INTERNATIONAL) et représentant de la société chinoise NINGBO DOUBLE TIGER TOGO. Ce n est pas tout M Yattabaré est aussi PDG de la société ALZEMA SARL à Lomé et promoteur gérant de la ferme agro-pastorale DAR-SALAM à Tsévié au TOGO. Avec la candidature de M Yattabaré, c’est de l’espoir nous souligne un ressortissant de Bourem à Lomé.
Pour Fati, représentante des femmes du Mali au Togo, Yattabaré est un homme bien. Je me rappelle à l appel de son excellence MR Dionkounda Traore président de la transition pour l’ effort de guerre, il était le premier à débourser un million de cfa et ce geste a encouragé les autres maliens à contribuer plus de 9 millions cfa remis à Bamako lors d’une cérémonie au bureau du ministre des finance de l époque MR Tienan Coulibay . un autre témoigne « il ne faut pas oublier même au moment des inondations et de l incendie du marché de Bamako ,cet bonhomme a fait parler son cœur, je ne le connais pas personnellement mais je sais que c’est quelqu’un de bien, a souligné Madou, un cireur .
M Yattabaré, faut il le rappeler a beaucoup d’entrée au prés des pays arabes et cela du fait qu’il maitrise parfaitement la langue arabe, il pourrait faciliter la relation commerciale entre les commerçants maliens et les autres de l étranger Sur le plan humanitaire M Koffi un confrère togolais nous témoigne que lors de l incendie du marché de Lomé , son association, l ACOMAT par le biais de son président Mr Daouda Dembélé et de M Yattabare, a offert la somme d’un million comme soutien aux commerçants togolais c’est dire donc que Mr Yattabaré reste le candidat idéal de la communauté malienne au Togo. Il emploie plusieurs dizaine de maliens à travers ses sociétés . Mieux pour rendre facile le transfert d argent et encourager l’ investissement au Mali, Mr Yattabaré a mis sur place entre Lomé et Bamako un système de transfert qui revient à l expéditeur de payer 5000f pour 1million et 2500F POUR 500 000f, bref la liste des actions est longue .Nous avons aussi approcher l actuel président du bureau du conseil de base des maliens du Togo, en la personne de Mr Youssouf Coulibaly qui se félicite du bon déroulement des élections de base.
M.T, correspondance particulière