Dans le cadre de la mise en œuvre effective des Traités et Protocoles de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que des Accords bilatéraux de coopération, s’est tenue les 20 et 21 mai 2011 à Kayes, la Conférence Transfrontalière sur la Fluidité des Echanges Commerciaux entre la République du Mali et la République du Sénégal.
Cette importante Conférence a été coprésidée par le Premier Ministre Malien Madame CISSE Mariam Kaidama SIDIBE et le Premier Ministre Sénégalais Maître Souleymane Ndéné NDIAYE.
Les Premiers Ministres sénégalais et malien étaient accompagnés chacun, d’une importante délégation comprenant notamment des Ministres, des hauts fonctionnaires et officiers militaires, des représentants des Partenaires Techniques et Financiers, et de la Société civile, et des acteurs privés impliqués dans les échanges commerciaux sur le corridor Dakar-Bamako.
Les travaux de la conférence ont été précédés de la tenue de plusieurs rencontres techniques préparatoires entre les experts des deux pays.
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, les deux Premiers Ministres ont réaffirmé la ferme volonté de leurs Excellences Monsieur Amadou Toumani TOURE, et Maitre Abdoulaye WADE, respectivement, président de la République du Mali et président de la République du Sénégal, de raffermir davantage les relations séculaires d’amitié, de bon voisinage et de fraternelle coopération existant si heureusement entre les deux pays.
A cet égard, les deux chefs de gouvernement ont réitéré leur ferme détermination à travailler en étroite collaboration pour consolider les relations de coopération bilatérale, en vue du renforcement de l’intégration régionale, nécessaire à l’essor économique et au mieux être de leurs populations respectives.
Les échanges entre les deux parties malienne et sénégalaise ont porté sur les questions clés, relatives à la libre circulation des personnes et des biens sur le corridor Dakar-Bamako, visant à identifier et à lever les entraves à la fluidité des échanges transfrontaliers.
La conférence a adopté le rapport conjoint des experts qui identifie les contraintes majeures au développement des échanges sur le corridor et a formulé les recommandations appropriées.
Les mesures prioritaires à mettre en œuvre immédiatement sont les suivantes :
• L’opérationnalisation du Transit Routier Inter-Etats (TRIE) unique entre les deux pays avant le 01 juillet 2011 date butoir. Elle consistera notamment en l’utilisation d’un carnet unique TRIE, et la mise en place d’une caution unique TRIE par la signature du protocole entre les chambres de commerce du Mali et du Sénégal et l’identification des véhicules de transport inter-états par un macaron ;
• La suppression de toutes sortes de pratiques illicites le long du corridor conformément au Traité de l’UEMOA et au Protocole de la CEDEAO, relatifs à la libre circulation des personnes et des biens ;
• La réduction à trois (03) du nombre de postes de contrôle (un au départ, un à la frontière et un au lieu d’accomplissement des formalités), conformément à la Directive n°08/2005/CM/UEMOA en date du 16 décembre 2005 relative à la réduction des points de contrôle sur les axes routiers inter-états de l’UEMOA et à la Décision n°15/2005/CM/UEMOA en date du 16 décembre 2005, portant modalités pratiques d’application du plan régional de contrôle sur les axes routiers inter-états de l’UEMOA. A cet effet, tous les autres postes ou points de contrôle doivent être supprimés et un effort des deux parties se fera en vue de la réalisation rapide des mesures d’accompagnement, comme la construction des postes de contrôle juxtaposés ;
• Le respect de la charge à l’essieu de 11,5 tonnes en conformité avec le règlement n° 14/2005/CM/UEMOA, en date du 16 décembre 2005 par la mise en place dans les villes de départ d’équipements de pesage et de contrôle ;
• La réalisation effective des programmes d’entretien routier du corridor. Sur ce point, les deux parties s’engagent à trouver les financements nécessaires, notamment auprès des institutions communautaires.
Les deux parties se sont engagées à mettre en œuvre les recommandations issues des travaux de la Conférence.
Ainsi, les deux parties ont convenu de la mise en place d’un Comité Paritaire de Suivi et d’Evaluation dont le mandat est de veiller à la mise en œuvre des recommandations de la Conférence, à travers un Plan d’Actions qui sera élaboré sans délai.
La conférence s’est déroulée dans une atmosphère de parfaite cordialité et grande fraternité dans l’esprit des relations historiques et privilégiées qui existent entre les deux pays sous l’impulsion dynamique de leurs Excellences Amadou Toumani TOURE et Maitre Abdoulaye WADE.
Les deux parties, ont adressé leurs vifs remerciements à l’USAID et aux partenaires qui les ont accompagnés tout le long du processus d’organisation de la conférence.
Dans son allocution de clôture, Son Excellence Maître Souleymane Ndéné NDIAYE a exprimé sa gratitude et ses remerciements à Son Excellence Madame CISSE Mariam Kaidama SIDIBE, ainsi qu’au gouvernement et au peuple maliens pour l’accueil chaleureux et la généreuse hospitalité qui lui ont été réservés, ainsi qu’à la délégation qui l’a accompagné durant son séjour à Kayes.
Madame CISSE Mariam Kaidama SIDIBE, a remercié son homologue Sénégalais et sa délégation pour leur contribution précieuse à l’atteinte des résultats de la conférence et leur a souhaité un bon retour au Sénégal.
Les deux Premiers Ministres ont appelé à une exécution correcte des conclusions et recommandations de la Conférence notamment à travers le mécanisme de suivi et d’évaluation.
Rassemblés par AKM