Conférence internationale sur la protection du patrimoine culturel en péril tenue à Abu Dhabi : Mobiliser 50 milliards Fcfa pour financer des actions d’urgence et lutter contre le trafic illicite de biens culturels

0
Une vue des participants

L’objectif de la Conférence internationale sur la protection du patrimoine culturel en péril qui vient de se tenir à Abu Dhabi est de mobiliser 100 millions de dollars, soit 50 milliards Fcfa à travers un fonds international afin de financer des actions d’urgence et de lutter contre le trafic illicite de biens culturels. Déjà, la France a promis de contribuer à hauteur de 30 millions de dollars, soit 15 milliards de nos francs.

La Conférence internationale sur la protection du patrimoine culturel en péril, qui vient de se tenir à Abu Dhabi le 3 décembre dernier, est une initiative de la France et les Emirats Arabes Unis. C’est suite à une série de destructions commises ces dernières années par des Jihadistes au Mali plus précisément à Tombouctou et aussi en Irak, en Syrie et en Afghanistan.

Plusieurs personnalités dont des chefs de l’Etat étaient à ce grand rendez-vous. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, ne pouvait rater ce Sommet de haut niveau. Il était accompagné par son épouse, Kéïta Aminata Maïga, et le ministre de la Culture, Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo. L’Ambassadeur du Mali à Abu Dhabi, Boukary Sidibé dit Kolon était là pour réserver un accueil digne de ce nom à la délégation malienne.

Notons que François Hollande et plusieurs personnalités d’institutions privées ont pris part à cette Conférence sur la protection du patrimoine culturel en péril. Sans oublier la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova. Plusieurs mesures ont été prises en faveur du patrimoine en danger pour fait de guerre. Ainsi, deux grands engagements ont été pris à travers une Déclaration, adoptée par consensus. Il s’agit de la création d’un fonds international. Celui-ci permettra de financer des actions d’urgence, de lutter contre le trafic illicite de biens culturels et de participer à la restauration de biens culturels endommagés. L’objectif est de mobiliser au moins 100 millions de dollars, soit 50 milliards de Fcfa. D’ores et déjà, la France a promis de verser 30 millions de dollars, soit 15 milliards de Fcfa. “Nous ne nous en plaindrons pas et nous ne nous refusons aucun geste supplémentaire” dira François Hollande. En tout cas, plusieurs fondations de droit privé ont pris des engagements pour contribuer dans ce projet.

“Le fonds sera géré à Genève et sera de droit suisse, de manière à assurer une neutralité nécessaire aux yeux des pays, mais aussi des mécènes” a précisé Jack Lang, l’un des organisateurs de ce Sommet.

La Conférence de Abu Dhabi a également été l’occasion pour la création d’un réseau international de “refuges” afin de mettre à l’abri de manière temporaire le patrimoine en péril par les conflits armés ou le terrorisme.                        

A.B. HAÏDARA

 

En marge de la conférence internationale :

Le Président IBK inaugure l’Ambassade du Mali à Abu Dhabi

Lors de son séjour, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a officiellement inauguré le nouveau siège de l’Ambassade du Mali à Abu Dhabi.

L’entretien des autorités d’Abu Dhabi avec le président IBK et l’ambassadeur du Mali Kolon

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, avait un agenda très chargé lors de son séjour aux Emirats Arabes Unis. Il a profité de ce voyage pour procéder à l’inauguration officielle du siège de l’Ambassade du Mali à Abu Dhabi. Cette cérémonie a vu la participation des autorités des Emirats dont  le ministre de l’Environnement, Ahmed bin Thani Zouaydi et le sous-secrétaire adjoint pour les Affaires du protocole des affaires étrangères, Ahmed Al Fahim. La Première dame, Mme Kéïta Aminata Maïga et le ministre de la Culture du Mali, Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo étaient toutes les deux de la fête. Sans oublier plusieurs membres du corps diplomatique accrédité aux Emirats Arabes Unis.

L’Ambassadeur du Mali à Abu Dhabi, Boukary Sidibé dit Kolon et son équipe étaient très heureux de l’inauguration de ce siège. Le diplomate malien s’est dit très ravi de représenter son pays aux Emirats Arabes Unis. Selon lui, il s’agit désormais de renforcer davantage les relations de coopération entre les deux pays dans les différents domaines.  C’est avec beaucoup de joie et de fierté que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a coupé le ruban symbolique du nouveau siège de l’Ambassade du Mali à Abu Dhabi.

Il est nécessaire de rappeler que le chef de l’Etat a également visité l’exposition sur les manuscrits de Tombouctou, organisée en marge de la Conférence. Il a aussi accordé une interview à une chaîne internationale de télévision Alhaan TV, en collaboration avec d’autres chaînes de télévision dont Dubaï TV, Aljazira TV.

Auparavant, le chef de l’Etat a pris part à la prière sainte de vendredi à la grande mosquée Cheick Zaid d’Abu Dhabi. Il avait à ses côtés le président égyptien, le ministre des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis et l’imam de la Grande mosquée de Tombouctou, Ben Essayaouti.

A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :