Conférence de presse de Deby, Hollande et IBK : Les questions sécuritaires dominent le débat

3

Pour clôturer la cérémonie solennelle marquant le début du mandat du président IBK, une conférence de presse a été organisée dans la salle de conférence du Secrétariat général de la présidence. Ce sont finalement trois chefs d’état qui ont répondu aux questions des journalistes à savoir IBK, Hollande et Déby.

conf chef etats xDurant la conférence de presse qui a duré près d’une heure, les questions sécuritaires ont nettement dominé. Le problème des 160 soldats  tchadiens qui menacent de quitter la Minusma, la menace du président Deby quant au retrait des soldats tchadiens engagés au sein de cette structure, le règne du MNLA à Kidal, la guerre en Syrie. Entre autres.

Le président Deby, dont on connaît le franc-parlé, a été on ne peut plus clair quant aux questions le concernant. Il dira que le problème concernant les troupes tchadiennes devra être géré par la MINUSMA, qui a pris la main depuis quelques mois. Il a expliqué sa volonté et son engagement quant à la lutte contre les terroristes, mais à condition que chacun assure sa responsabilité.

Le président François Hollande, quant à lui, dira que les forces armées françaises resteront au Mali autant de temps qu’il faudra pour assurer la sécurité dans le pays et lutter contre les terroristes. Il a ensuite rappelé qu’une rencontre des chefs d’Etat est prévue en France en décembre prochain, pas pour parler de la coopération France-Afrique, mais des questions sécuritaires  et  développement concernant les Africains.

Au sujet de la Syrie, il dira que la solution passera par une entente politique, d’autant plus que les terroristes qui se trouvent en Syrie aujourd’hui sont partis  d’un peu partout. De la Lybie, peut être du Mali. Et cela est une autre menace qu’il faut dès maintenant neutraliser.

Le président IBK pour sa part, a réitéré sa volonté de rehausser l’image du Mali sur la scène internationale et de restaurer l’autorité de l’Etat.

Il faut rappeler que la France a été le fer de lance d’une intervention militaire internationale au Mali, qu’elle a déclenchée en janvier 2013 et toujours en cours, ayant permis de chasser les groupes djihadistes qui ont occupé le Nord pendant plusieurs mois en 2012.

Au plus fort de son opération baptisée Serval, la France a compté jusqu’à 4.500 militaires au Mali.  Le Tchad  lui, y a dépêché 2.000 hommes.

Clarissse NJKAM

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. vraiment que dieu le tout puissant bénis Alpha Oumar Konare ,tu faisais la fierté des maliennes ,éduquée joli garçon comme Modibo Sidibe

  2. Je suis toujours sidéré par le sens aigu du sapeur pompier de tous les Etats: ils savent tous que la seule solution aux questions sécuritaires, c’est de lancer simultanément des actions coordonnées de guerre anti-terroriste dans tous les pays dits faibles. Et d’y lutter contre le chômage. Mais non, ils préfèrent attendre qu’un pays se disloque comme le Mali, la Centrafrique maintenant pour aller y éteindre le feu. Entretemps, les terroristes se terrent calmement dans le pays faible voisin…

  3. Bonjour,
    La communauté internationale a hissé le Mali au rang des grandes nations démocratiques par la présence massive de plusieurs chefs d’États à cette cérémonie de reconnaissance du Mali et de son nouveau Président IBK.

    Ceci est dû à l’expression de la solidarité internationale, avec en tête la France, le Tchad, la CEDEAO, le Niger et les États Unis avec leurs drones, pour l’aide apportée au Mali et pour lui permettre de prendre son destin en mains.

    A TRAVERS LE GESTE HISTORIQUE DE SAUVETAGE PAR FRANçOIS HOLLANDE, LE MALI, AUJOURD’HUI, EXISTE ET EST RECONNU PAR TOUS.

    Reconnaissant et au nom de tous les Maliens, le Président IBK a fourni la meilleure réponse au monde qu’on puisse attendre, à savoir, plus jamais ça, en d’autres termes, plus jamais ce qui s’est passé au Mali.

    Belle promesse.

    Honorons-la en nous mettant au travail sans tarder pour la réconciliation, la refondation et la sécurité durables du Mali.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

Comments are closed.